
MONTRÉAL – Le coût de l’agrandissement du port de Montréal a augmenté de près de 50 %, ce qui a incité le PDG du port à demander plus d’argent au gouvernement fédéral.
Martin Imbleau, qui dirige l’administration portuaire de Montréal, a déclaré qu’elle ne pouvait attendre que « quelques semaines » les fonds supplémentaires qu’il a demandés à Ottawa pour financer le nouveau terminal de conteneurs, qualifiant le besoin d' »urgent ».
« Ce que j’ai eu l’occasion de dire, et qui m’a été confirmé lors de ma conversation avec le ministre, c’est que la contribution et la participation du fédéral étaient une question de semaines et non de mois », a déclaré M. Imbleau à la EssonneInfo lors d’une entrevue jeudi, deux jours après son entretien avec le ministre des Transports, Omar Alghabra.
« Nous pouvons nous contenter de ce délai. C’est toujours urgent, et c’est le message que j’ai communiqué », a-t-il dit en français.
Le prix du projet est passé d’un plafond de 950 millions de dollars à environ 1,4 milliard de dollars en raison de l’inflation, selon deux sources au fait du dossier qui n’ont pas été autorisées à en parler en raison de négociations confidentielles.
M. Alghabra a déclaré que le gouvernement s’engageait à soutenir l’expansion, mais il n’a pas encore répondu à la question de savoir si Ottawa pourrait fournir une aide ou quel en serait le montant.
« Nous n’avons jamais refusé une demande de financement du port de Montréal. Nous travaillons actuellement avec eux sur cette demande en cours », a-t-il déclaré aux journalistes à Ottawa mercredi.
« Le gouvernement du Canada a un processus qui peut parfois prendre plus de temps que nous le souhaiterions, mais nous travaillons sur ce projet et je me suis engagé auprès du PDG à travailler avec lui pour obtenir une réponse rapidement.
Le nouveau terminal – situé à Contrecoeur, au Québec, à une cinquantaine de kilomètres en aval du centre-ville de Montréal – permettrait d’augmenter la capacité de transport de conteneurs du port de 60 %, pour atteindre 2,1 millions d’EVP (équivalent 20 pieds), alors que la chaîne d’approvisionnement du Canada s’approche de ce qu’un groupe de travail fédéral a qualifié de « point de rupture ».
Dans un rapport publié en octobre, le groupe a cité des obstacles allant des incendies de forêt et des inondations aux « fluctuations sauvages » de l’offre et de la demande dues à la pandémie de COVID-19, et a appelé à davantage d’investissements dans les infrastructures essentielles – « avant que la réputation de notre pays en tant que partenaire commercial fiable ne soit encore plus ternie, comme nous l’ont dit les parties prenantes et les partenaires commerciaux des États-Unis ».
La Banque canadienne de l’infrastructure s’est engagée à accorder un prêt de 300 millions de dollars au projet de port en 2019, et le gouvernement du Québec a alloué une subvention de 75 millions de dollars dans son dernier budget, en plus des 55 millions de dollars déjà prévus.
Ce rapport de La EssonneInfo a été publié pour la première fois le 27 avril 2023.
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Fleury a un amour profond pour les jeux vidéo et le sport, deux passions qui ont façonné sa vie et tout ce qu’elle fait. En grandissant, Fleury était entouré de jeux vidéo et d’équipements sportifs et a rapidement développé un intérêt pour ces derniers. Elle est ainsi devenue rédactrice chez Essonneinfo sur ces thématiques.
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