
MONTRÉAL – La demande d’avions privés reste forte même si l’économie se refroidit, selon les dirigeants de Bombardier Inc.
Le chef de la direction, Éric Martel, a déclaré jeudi que les jets d’affaires ne font pas partie des marchés léthargiques qui menacent de faire baisser la production économique du Canada cette année.
« Nous avons toujours à peu près la même proportion de personnes fortunées », a-t-il déclaré aux analystes lors d’une conférence téléphonique, ajoutant que malgré l’environnement économique, les gens ont toujours besoin de se déplacer.
« Nous avons beaucoup travaillé avec Microsoft Teams ou Zoom au cours des deux dernières années, mais il est toujours très important de visiter une usine, d’évaluer réellement ce qui se passe et de parler aux clients », a-t-il déclaré, notant que l’intérêt est « vraiment en train de s’intensifier » en Asie.
Les services d’affrètement sont de plus en plus populaires, même si le nombre d’entreprises et de personnes très fortunées qui les utilisent ralentit légèrement, a déclaré M. Martel.
« Certaines entreprises décident de ne plus avoir leur propre flotte. Et nous voyons cette demande se diriger vers les opérateurs de flotte, ce qui est plutôt une bonne chose pour nous », a-t-il déclaré, tout en soulignant que Bombardier n’est pas à l’abri des forces générales du marché.
« Si l’économie se détériore vraiment, y aura-t-il un ralentissement dans le secteur des entreprises ? Probablement. »
Pour l’instant, cependant, le principal défi a été de maintenir la demande dans le contexte des goulets d’étranglement de la chaîne d’approvisionnement du secteur, a-t-il déclaré.
Bombardier a effectué un peu plus de livraisons au dernier trimestre qu’un an plus tôt, réalisant un bénéfice de 302 millions de dollars US et augmentant ses revenus de 17 pour cent – en partie grâce à des prix plus élevés, a déclaré la société.
Un analyste a souligné les problèmes auxquels est confrontée la société rivale Gulfstream Aerospace, qui a déclaré des bénéfices inférieurs aux prévisions l’an dernier et des prévisions plus faibles pour 2023.
« Nous sommes probablement confrontés aux mêmes types de défis qu’eux. Nous les avons vus venir plus tôt – nous les avons vus et nous avons atténué ces risques », a déclaré M. Martel.
« Nous sommes assez satisfaits des perspectives que nous avons fournies pour l’année.
Le mois dernier, Bombardier a revu à la hausse ses objectifs financiers pour 2025, visant des revenus de plus de 9 milliards de dollars US pour 2025, contre environ 7,5 milliards de dollars US.
Le constructeur aéronautique cherche à augmenter la production de jets privés à 138 cette année, contre 121 en 2022, le processus d’assemblage étant en bonne voie, ont déclaré des dirigeants jeudi. Bombardier a sorti 22 Challenger et Global au premier trimestre, contre 21 avions un an plus tôt, alors qu’il fabriquait encore l’historique Learjet, qui n’est plus en production.
La crise bancaire qui a ébranlé les marchés a provoqué une pause dans les nouvelles réservations en début d’année, mais seulement pendant quelques semaines, a dit M. Martel.
Entre-temps, environ 5 % de tous les avions d’affaires d’occasion dans le monde sont actuellement en vente. Cela représente une augmentation par rapport aux 3,1 pour cent de février 2022 – le niveau le plus bas en plus de 25 ans, selon la société de données de marché Jetnet IQ – mais cela signifie toujours que les nouveaux produits offrent une option plus probable pour les acheteurs, ce qui est de bon augure pour Bombardier.
M. Martel a qualifié le pourcentage de l’inventaire d’occasion sur le marché d' »extraordinairement bas » par rapport à une fourchette plus habituelle de 10 à 14 pour cent.
L’activité des centres de service de Bombardier sur les six continents reste également « très élevée », ce qui contribue à l’augmentation des revenus, a-t-il dit.
Le marché mondial des jets d’affaires devrait atteindre 23,7 milliards de dollars américains d’ici 2028, comparativement à 18,4 milliards de dollars américains l’an dernier, selon un rapport publié en mars par le cabinet d’études de marché IMARC Group. Et ce, malgré une baisse d’environ 4 % d’une année sur l’autre de l’utilisation des jets d’affaires aux États-Unis et de légères baisses en Europe au dernier trimestre, selon la Federal Aviation Administration et Eurocontrol. En 2021 et 2022, l’utilisation des avions privés a fait un bond en avant.
Jeudi, Bombardier a déclaré un bénéfice net de 302 millions de dollars US pour le trimestre terminé le 31 mars, après une perte de 287 millions de dollars US pour la même période l’an dernier. Les revenus sont passés de 1,25 milliard de dollars US à 1,45 milliard de dollars US.
La société montréalaise, qui tient ses livres en dollars américains, a déclaré un bénéfice de 2,98 $ US par action diluée pour le premier trimestre, comparativement à une perte de 3,09 $ US par action diluée l’an dernier.
Sur une base ajustée, le constructeur aéronautique a gagné 1,06 $US par action diluée au cours de son dernier trimestre, comparativement à une perte de 80 cents par action au cours du même trimestre l’an dernier.
La société a déclaré avoir remboursé environ 400 millions de dollars de dettes au cours du premier trimestre.
Ce rapport de la EssonneInfo a été publié pour la première fois le 27 avril 2023.
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Fleury a un amour profond pour les jeux vidéo et le sport, deux passions qui ont façonné sa vie et tout ce qu’elle fait. En grandissant, Fleury était entouré de jeux vidéo et d’équipements sportifs et a rapidement développé un intérêt pour ces derniers. Elle est ainsi devenue rédactrice chez Essonneinfo sur ces thématiques.
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