Des milliers de clients d’Hydro-Québec sont privés d’électricité à la suite d’une interruption aux chutes Churchill

MONTRÉAL – La société d’électricité du Québec affirme que des centaines de milliers de clients ont été temporairement privés d’électricité mardi en raison d’un problème à la centrale de Churchill Falls, au Labrador.

Francis Labbé, porte-parole d’Hydro-Québec, a déclaré que la centrale a connu une interruption soudaine, déclenchant des mécanismes de protection qui ont réagi en coupant l’électricité sur le réseau du Québec.

« Il y a des unités de production à la centrale électrique de Churchill Falls qui ont subi une interruption soudaine de la production », a déclaré M. Labbé. « Chaque unité de production génère des milliers de mégawatts, en particulier dans cette centrale.

M. Labbé a indiqué que la compagnie d’électricité s’efforçait de puiser de l’énergie dans d’autres centrales pour compenser et rétablir le service pour le plus grand nombre possible de clients.

Vers midi, la société d’électricité provinciale a signalé que près de 500 000 foyers et entreprises étaient privés d’électricité dans la province, y compris de grandes poches dans les régions de Montréal et de Québec. Ce chiffre est tombé à moins de 45 000 à 14 h 30.

« Nous allons enquêter pour comprendre ce qui s’est passé, mais il est trop tôt pour que nous puissions dire quelle est la cause précise de cette interruption », a déclaré M. Labbé.

Un porte-parole de Newfoundland and Labrador Hydro a décrit le problème comme un « problème de maintenance » qui a entraîné des problèmes d’approvisionnement pour les clients du Québec. Jill Pitcher a déclaré que toutes les unités étaient de nouveau en service et que l’incident faisait l’objet d’une enquête.

En vertu d’un accord conclu en 1969, Hydro-Québec peut acheter 85 % de l’électricité produite par le barrage hydroélectrique de Churchill Falls. En 2019, l’accord avait rapporté près de 28 milliards de dollars de bénéfices au Québec et environ 2 milliards de dollars à Terre-Neuve-et-Labrador.

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Le mois a été difficile pour la compagnie d’électricité québécoise après la tempête de verglas qui a frappé la province le 5 avril et qui a privé d’électricité 1,1 million de clients, parfois pendant une semaine.

De plus, il y a deux semaines, le service public provincial a été victime d’une cyberattaque qui a mis hors ligne son site Web et son application mobile, un groupe de pirates informatiques pro-russes ayant revendiqué la responsabilité de l’attaque.

Ce rapport de la EssonneInfo a été publié pour la première fois le 25 avril 2023.

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