CN Rail dévoile un nouveau service d’expédition sur le continent afin d’égaler le vaste réseau de son rival

MONTRÉAL – La Compagnie des chemins de fer nationaux du Canada a annoncé lundi un nouveau service d’expédition de conteneurs en Amérique du Nord et a revu à la hausse ses prévisions financières pour l’année, à la suite de revenus records au premier trimestre, attribuables à une récolte de céréales exceptionnelle et à la hausse des prix du pétrole.

Baptisé Falcon Premium, ce service intermodal est le fruit d’une entente entre le CN, l’Union Pacific Railroad et GMXT, une société mexicaine de chemins de fer et d’exploitation de mines de métaux. Il relie les voies du CN, qui s’étendent de Vancouver à Halifax, à la ligne de l’UPR à Chicago et aux terminaux de GMXT situés à plusieurs centaines de kilomètres au nord de Mexico.

Dans le but d’égaler la récente fusion de CP Rail avec Kansas City Southern, l’accord vise également à attirer des clients au sud de la frontière parmi les entreprises de camionnage ayant des clients dans les secteurs des pièces automobiles, de l’alimentation, des appareils électroménagers et des produits à température contrôlée.

« Comment convertir les activités mexicaines de la route à l’intermodal ? a demandé Doug MacDonald, directeur du marketing. « Nous avons besoin d’un temps de transit cohérent et rapide.

Selon lui, les nouveaux partenaires du CN ont montré qu’ils pouvaient persuader les expéditeurs d’abandonner les camions au profit des wagons entre le Mexique et Chicago. « Nous ajoutons maintenant au réseau du CN un produit qui n’existait pas auparavant. C’est un tout nouveau produit qui arrive dans l’est du Canada, en quelque sorte à Détroit et même dans l’ouest du Canada.

« C’est ainsi que nous allons retirer ces camions de la route, parce qu’ils n’avaient pas d’alternative auparavant », a déclaré M. MacDonald.

L’accord intervient moins de deux semaines après l’inauguration du Canadien Pacifique Kansas City Ltd, qui a créé le seul chemin de fer s’étendant du Canada aux États-Unis et au Mexique à la suite de la fusion des deux plus petits chemins de fer de classe 1 d’Amérique du Nord.

Le CN a maintenu ses perspectives positives lundi, malgré le fait que le chef de la direction s’attende à une contraction de l’économie pendant la majeure partie de l’année, alors que les volumes diminuent pour l’expédition de conteneurs et de certaines marchandises en vrac.

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« Nos volumes actuels reflètent une légère récession. Et nous ne sommes pas certains de l’ampleur ou de la durée de cette récession. Mais ce que nous prévoyons, c’est une production industrielle nord-américaine négative pour l’ensemble de l’année », a déclaré le directeur général Tracy Robinson lors d’une conférence téléphonique avec des analystes, mettant en garde contre des marges plus faibles pendant une partie de l’année 2023.

Le CN a déclaré qu’il prévoyait une croissance du bénéfice dilué par action ajusté à un chiffre cette année par rapport à 2022, en hausse par rapport à l’objectif à un chiffre fixé en janvier.

Bien que les céréales, le charbon et les métaux aient continué d’être transportés en bonne santé ce mois-ci, la baisse des volumes d’expédition de conteneurs, de bois d’œuvre et de produits chimiques et plastiques a entraîné une diminution de six pour cent des chiffres globaux du transport en avril, mesurés en tonnes-milles payantes – une mesure clé de l’industrie qui permet d’évaluer les revenus d’une entreprise par volume de marchandises transportées – a déclaré Ghislain Houle, chef de la direction financière du CN.

Les niveaux de stocks des détaillants et des grossistes sont demeurés élevés dans l’ensemble du pays, ce qui a réduit la demande de transport par conteneurs du CN – son segment le plus rentable – dont les volumes ont chuté de 13 pour cent d’une année à l’autre au cours du dernier trimestre.

« Le bois d’œuvre demeure incertain, car les prix des produits de base sont encore bas, et la demande de logements est encore faible en raison des taux d’intérêt élevés, malgré une pénurie importante de logements sur le marché », a déclaré M. MacDonald.

« La production de pétrole et de produits chimiques étant directement liée à l’économie, nous nous attendons à ce que la demande soit faible pendant la majeure partie de l’année. »

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Toutefois, les rendements élevés des céréales et la flambée des prix des engrais dans le contexte de l’invasion de l’Ukraine par la Russie ont fait grimper les recettes du CN pour le segment combiné au premier trimestre de 43 pour cent par rapport à l’année précédente, ce qui a permis au segment combiné de redevenir la première source de recettes du chemin de fer pour ce qui est des produits en vrac.

Alors que les volumes globaux diminuent, la société prévoit d’éviter de supprimer des postes et de se concentrer sur la formation des mécaniciens de locomotive.

« Nous n’allons pas avoir une réaction instinctive et renvoyer les gens chez eux alors que nous connaissons une légère récession », a déclaré M. Houle.

Le CN a déclaré des revenus de 4,31 milliards de dollars pour le trimestre terminé le 31 mars, soit une augmentation de 16 pour cent par rapport aux 3,71 milliards de dollars de l’année précédente.

Le bénéfice net a grimpé à 1,22 milliard de dollars au cours du premier trimestre, contre 918 millions de dollars au cours de la même période de l’année précédente.

Sur une base ajustée, le bénéfice dilué a augmenté de 38 % pour atteindre 1,82 $ contre 1,32 $ il y a un an, dépassant les attentes des analystes qui tablaient sur 1,72 $ par action, selon la société de données financières Refinitiv.

Lundi, le conseil d’administration de la société a approuvé un dividende de 79 cents par action ordinaire pour le deuxième trimestre, qui sera versé après la clôture des marchés le 30 juin.

Ce rapport de La EssonneInfo a été publié pour la première fois le 24 avril 2023.

Entreprises dans cette histoire : (TSX:CNR, TSX:CP)

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