
QUÉBEC – Le gouvernement du Québec abandonne son projet de construction d’un tunnel routier polyvalent reliant la ville de Québec à sa rive sud, au profit d’un tunnel réservé au transport en commun, invoquant le changement des habitudes de conduite après la pandémie de COVID-19.
Le soi-disant « troisième lien » à travers le fleuve Saint-Laurent – après le pont Pierre-Laporte et le pont de Québec – était une promesse clé du premier ministre François Legault lors des campagnes électorales de 2018 et 2022 pour séduire les électeurs de la région de la capitale.
Les promesses de François Legault ne visaient pas seulement à réduire les embouteillages, mais aussi à montrer aux électeurs de la région de Québec que des projets d’envergure pouvaient être réalisés dans la capitale et n’étaient pas uniquement destinés à Montréal. Mais mercredi, le premier ministre a dû revoir à la baisse ses projets pour la deuxième ville de la province.
« Je crois qu’en tant que gouvernement, lorsqu’il y a un changement de contexte, on doit être capable de s’adapter, on doit être pragmatique… et on doit être responsable parce qu’on gère les fonds des Québécois », a déclaré M. Legault pendant la période de questions, en réponse aux attaques des libéraux qui disaient que sa parole n’était pas bonne.
Plus tôt dans la journée, le premier ministre a déclaré aux journalistes que les résidents de la région de Québec conduisaient moins aux heures de pointe qu’avant la pandémie. « Les impacts du travail à distance sont énormes : nous pensions qu’il reviendrait à ce qu’il était avant la pandémie », a déclaré M. Legault. « Nous constatons qu’il y a des changements significatifs dans les habitudes.
Les ministres de la région de Québec Éric Caire et Bernard Drainville, tous deux ardents défenseurs du projet, ont refusé de répondre aux questions des journalistes mercredi matin. La ministre des Transports, Geneviève Guilbault, a indiqué qu’elle donnerait plus de détails lors d’une conférence de presse jeudi et qu’elle rendrait publiques les études de faisabilité liées au projet.
S’adressant aux journalistes mercredi, Mme Guilbault a défendu la décision de transformer le tunnel routier polyvalent en un tunnel réservé aux transports publics. « Nous avons dû prendre une décision difficile, mais qui, à notre avis, est une décision responsable », a déclaré M. Guilbault. « Nous sommes un gouvernement pragmatique.
Il y a quelques mois, avant les élections d’octobre, M. Legault et ses candidats ont fait campagne sur la construction d’un troisième lien routier à travers le fleuve Saint-Laurent au coût de 6,5 milliards de dollars, sachant que le projet était populaire dans la région.
Le tunnel est également une promesse qui permet à Legault de repousser les attaques du Parti conservateur, dirigé par Éric Duhaime, dont les sondages sont élevés dans la région de Québec et dont la principale promesse est la construction d’un troisième pont sur le Saint-Laurent.
« Oubliez toutes les belles paroles de la (Coalition Avenir Québec) au cours des 10 dernières années … c’est une autre trahison de François Legault … il recule complètement », a déclaré Duhaime mardi soir lors d’un livestream diffusé sur les médias sociaux.
Les partis d’opposition ont salué la nouvelle mercredi, le leader parlementaire de Québec solidaire Gabriel Nadeau-Dubois – qui s’est toujours opposé au tunnel routier – la qualifiant de « victoire du bon sens et de la science ».
Le chef intérimaire des libéraux, Marc Tanguay, a également salué le changement, mais a critiqué M. Legault pour s’être entêté à mener deux campagnes électorales avec une « promesse confuse sans avoir l’assurance qu’il pourrait la tenir ».
Le maire de Québec, Bruno Marchand, a quant à lui déclaré lors d’une conférence de presse mercredi qu’il était ravi de la décision et qu’il saluait Guilbault pour avoir modifié le plan.
« Il n’est pas facile en politique de changer son fusil d’épaule ; je salue le courage de Mme Guilbault », a déclaré M. Marchand.
Ce rapport de La EssonneInfo a été publié pour la première fois le 19 avril 2023.
– Par Sidhartha Banerjee à Montréal.

Fleury a un amour profond pour les jeux vidéo et le sport, deux passions qui ont façonné sa vie et tout ce qu’elle fait. En grandissant, Fleury était entouré de jeux vidéo et d’équipements sportifs et a rapidement développé un intérêt pour ces derniers. Elle est ainsi devenue rédactrice chez Essonneinfo sur ces thématiques.
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