CP Rail lance une vaste opération de nettoyage après un déraillement dans le Maine

MONTRÉAL – Les équipes du Chemin de fer Canadien Pacifique Kansas City ont dû procéder à un important nettoyage après le déraillement d’un train de marchandises dans la campagne du Maine, samedi, qui a mis le feu à plusieurs wagons.

Le train a heurté une voie emportée par les eaux dans une région boisée près du lac Moosehead dans le nord-ouest du Maine, à quelque 220 kilomètres au sud-est de la ville de Québec, a indiqué le CPKC dans un communiqué.

L’opérateur ferroviaire a indiqué que trois membres de l’équipage ont été transportés à un hôpital local pour des blessures ne mettant pas leur vie en danger samedi et qu’ils sont sortis de l’hôpital le même jour.

Les locomotives et quatre wagons de bois déraillés ont pris feu. Les équipes ont utilisé des barrages flottants – des barrières absorbantes en forme de tubes – pour contenir le carburant diesel déversé, a déclaré la porte-parole du CPKC, C. Doniele Carlson.

Des wagons transportant des fûts d’éthanol et d’autres matières dangereuses sont également sortis des rails mais n’ont pas pris feu. Les autorités de l’État ont déclaré qu’il n’y avait pas de menace pour la sécurité publique.

La voie ferrée est la même que celle où la catastrophe mortelle de Lac-Mégantic s’est déroulée à environ 90 kilomètres plus à l’ouest en 2013. Le Canadien Pacifique n’était pas propriétaire de la voie à l’époque.

Vers 8h30 samedi, le train du CPKC a dérapé en raison d’un affaissement causé par un ponceau obstrué sous la voie ferrée « à cause des débris hivernaux, de la glace et de la boue », a déclaré Jim Britt, porte-parole du ministère de l’Agriculture, de la Conservation et de la Foresterie du Maine.

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Une route d’accès d’environ trois kilomètres doit être creusée à partir d’un ancien chemin forestier pour soutenir les opérations de récupération, de nettoyage et de réparation des rails, a-t-il déclaré lors d’un entretien téléphonique.

« Ils sont encore en train de recevoir des équipements, et il y a une route de trois kilomètres qui doit être aménagée. C’est une véritable entreprise », a-t-il déclaré dimanche après-midi.

Le consultant ferroviaire Greg Gormick a déclaré que le déraillement « aurait pu être bien pire », notant que l’incident s’est produit près d’un grand lac.

Le Canadien Pacifique s’est engagé à investir jusqu’à 90 millions de dollars sur trois ans pour rendre la partie américaine de la Central Maine &amp ; Quebec Railway conforme aux normes de la Federal Railroad Administration après avoir finalisé l’achat du chemin de fer en janvier 2020.

« Il y a un important arriéré de travaux d’entretien différés », a déclaré M. Gormick.

Le déraillement s’est produit un jour après que le directeur général de CP Rail, Keith Creel, ait ramené un crampon de platine à la maison lors d’une cérémonie à Kansas City (Mo) pour célébrer l’achat par la société du chemin de fer Kanas City Southern.

La société combinée crée le seul chemin de fer qui s’étend du Canada jusqu’aux États-Unis et au Mexique et marque la première grande fusion ferroviaire du continent en plus de vingt ans, après qu’un organisme de réglementation américain a approuvé la transaction de 31 milliards de dollars le mois dernier.

Ce rapport de la EssonneInfo a été publié pour la première fois le 16 avril 2023.

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Entreprises dans cette histoire : (TSX:CPKC)

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