
Cyberpunk 2077 n’a jamais été aussi beau qu’en 2023 grâce au Raytracing-Overdrive de la mise à jour 1.62. Mais sans la bonne carte graphique, vous ne verrez rien de tout cela.
Varsovie, Pologne – Une nouvelle mise à jour de Cyberpunk 2077 est sortie en avril 2023 et elle fait des vagues. Non seulement la version 1.62 pèse 20 Go sur PC, mais elle introduit également le nouveau raytracing overdrive dans le jeu de rôle. Grâce à cette mise à jour, Cyberpunk 2077 est plus beau sur PC que nulle part ailleurs. Mais pour cela, il faut aussi payer le prix fort – littéralement. À moins que vous n’ayez une carte graphique haut de gamme dans votre boîtier, le nouveau mode graphique risque de faire frire votre GPU.
Nom du jeu | Cyberpunk 2077 |
Release (date de première publication) | 10 décembre 2020 |
Publisher (éditeur) | Bandai Namco (Europe), Warner Bros (USA), Spike Chunsoft (Japon) |
Plate-forme | PS4, Xbox One, Microsoft Windows, Google Stadia, PS5, Xbox Series X/S |
Développeur | CD Projekt RED |
Genre | Jeu de rôle/action, Monde ouvert |
Cyberpunk 2077 : le nouvel overdrive de ray tracing pousse les cartes graphiques à leurs limites
Qu’est-ce que ce Raytracing-Overdrive ? Le ray tracing n’est pas une nouveauté en soi, mais avec la mise à jour 1.62, Cyberpunk 2077 pousse cette fonctionnalité à l’extrême. Le Raytracing-Overdrive, également appelé Pathtracing, peut être considéré comme du Raytracing « complet ». Tout ce qui peut émettre de la lumière sous une forme ou une autre, et tout objet irradié par une ressource lumineuse quelconque, est entièrement et correctement calculé à tout moment.

Dans la vidéo ci-dessus, CD Projekt RED explique que dans le raytracing traditionnel, les ombres, l’éclairage et les reflets sont calculés séparément. Le pathtracing peut au contraire tout calculer à la fois, à tout moment et dans tout l’environnement. Cyberpunk 2077 est donc incroyablement beau avec cette nouvelle fonctionnalité et, grâce à DLSS3, il fonctionne en douceur. Une telle puissance graphique a toutefois son prix, toutes les cartes graphiques ne pourront pas, loin s’en faut, supporter une telle puissance de calcul.
Qu’est-ce que le DLSS ?
La technologie Deep Learning Super Sampling (en abrégé DLSS) aide à rendre les jeux plus fluides, surtout lorsqu’ils utilisent beaucoup de ressources de l’ordinateur. Normalement, une carte graphique devrait rendre et sortir entièrement l’image à la résolution prédéfinie, ce qui nécessite d’énormes performances, notamment pour la lecture en 4K. DLSS permet d’économiser des ressources en rendant d’abord l’image dans une résolution basse et en la mettant ensuite à l’échelle par IA à la résolution définie. C’est ainsi que des fonctions telles que le pathtracing deviennent supportables pour une carte graphique.
De quel type de carte graphique ai-je besoin ? En fait, le nouveau raytracing overdrive de Cyberpunk 2077 est réservé aux cartes graphiques les plus puissantes du marché. Si vous avez l’un de ces GPU dans votre ordinateur, vous pouvez utiliser cette fonctionnalité :
- Nvidia RTX 4070, 4080, 4090 (899 – 1.819 euros)
- Nvidia RTX 3090 (à partir de 1.500 euros)
Si vous ne possédez pas l’une de ces cartes graphiques, vous n’avez pas de chance. Pour les autres cartes, la fonction est désactivée par défaut, si vous voulez l’utiliser, vous devrez donc débourser une grosse somme d’argent. Le fait que la RTX 4090 soit si chère a malheureusement aussi une bonne raison. Il existe cependant une petite astuce qui vous permet de tester le Pathtracing même sans GPU haut de gamme.
Cyberpunk 2077 : Pathtracing sans 4090 – le mode photo le rend possible
Comment utiliser le Pathtracing sans 4090 ? Dans un billet de blog sur la nouvelle mise à jour, CD Projekt RED explique que vous pouvez essayer l’overdrive du raytracing dans un cadre allégé. Pour cela, vous avez besoin d’une carte graphique supportant le ray tracing et d’au moins 8 Go de VRAM. Cela vous permettra au moins d’utiliser le mode photo avec le support du pathtracing. Vous ne pourrez pas jouer à l’intégralité du jeu, mais vos captures d’écran n’en seront que plus belles.
Cette fonctionnalité sera-t-elle disponible sur les consoles ? Les consoles, y compris la PS5 et la Xbox Series X actuelles, ne seront pas concernées par le Pathtracing. La fonctionnalité est exclusivement sortie sur PC et pour le moment, CD Projekt RED ne semble pas avoir l’intention de l’amener sur les consoles. La PS4 et la Xbox One sont de toute façon exclues, et le DLC Phantom Liberty de Cyberpunk 2077 ne sera pas non plus disponible sur les anciennes consoles. Cela n’est toutefois guère surprenant.

Fleury a un amour profond pour les jeux vidéo et le sport, deux passions qui ont façonné sa vie et tout ce qu’elle fait. En grandissant, Fleury était entouré de jeux vidéo et d’équipements sportifs et a rapidement développé un intérêt pour ces derniers. Elle est ainsi devenue rédactrice chez Essonneinfo sur ces thématiques.
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