
Les jeux sont vite oubliés après leur sortie. Mais ces cinq jeux Nintendo sont tout simplement trop sauvages pour ne pas rester dans la mémoire des joueurs.
Hambourg – Allez, on va plonger dans les perles ! Nintendo nous alimente depuis des décennies avec des masses de jeux vidéo fantastiques. Mais toutes les sorties ne sont pas des hits. Certains sont trop obscurs, étranges ou sauvages pour se frayer un chemin dans la mémoire collective du gaming. Nous avons creusé un peu et vous présentons cinq jeux originaux de Nintendo que vous ne connaissiez certainement pas jusqu’à présent.
Nom de l’entreprise | Nintendo Co., Ltd. |
Fondateur | Yamauchi Fusajiro |
Fondation | 23 septembre 1889 à Kyoto, Japon |
PDG | Shuntaro Furukawa |
Siège social | Kyoto, Japon |
Chiffre d’affaires | 12 milliards de dollars (année fiscale 2019/2020) |
Freshly-Picked Tingle’s Rosy Rupeeland

Vous avez toujours rêvé d’arnaquer financièrement quelqu’un ? Faire payer quelqu’un jusqu’au dernier rubis ? Alors vous avez frappé à la bonne porte avec Tingle, un Hylien de petite taille. Ce que beaucoup de gens ne savent pas, c’est que ce personnage désagréable n’est pas seulement une récurrence dans presque tous les épisodes de The Legend of Zelda, mais qu’il a aussi une histoire à raconter avec Le Rosy Rupeeland de Tingle fraîchement choisi a même eu droit à son propre jeu pour la Nintendo DS en 2007.
Plate-forme – Nintendo DS
Sortie – 14 septembre 2007
Genre – Action-Adventure | Simulateur de gestion d’entreprise
Dans Freshly-Picked Tingle’s Rosy Rupeeland Tingle tente de devenir le plus riche… enfin, Tingle de tout Hyrule. Pour cela, il marchande et négocie tout ce que la caisse peut lui offrir et accumule de plus en plus de rubis. Le jeu n’est cependant pas un pur simulateur d’économie d’entreprise, Tingle est aussi comme Link dans les donjons et rend la vie dure aux boss. Mais Tingle ne fait pas tout cela par charité. Il veut bien sûr obtenir les 5 super-rubines qui lui ouvriront la voie vers Rosy Rupeeland. Que quelqu’un dise encore une fois que l’argent gâte le caractère.
Le capitaine Rainbow

Captain Rainbow, c’est le Japon à plein régime. C’est peut-être aussi la raison pour laquelle vous n’avez jamais entendu parler du super-héros original de Nintendo. En effet, Captain Rainbow n’est pas encore arrivé en Europe et n’est sorti qu’au Japon en 2008 pour la Nintendo Wii. Mais ce qui est vraiment sauvage dans Captain Rainbow, c’est l’intégration de certains personnages connus de Nintendo. Vous voulez goûter à la folie ?
Plateforme – Nintendo Wii
Sortie – 26 août 2008 (Japon)
Genre – Action-Adventure
Dans le jeu, Captain Rainbow est par exemple appelé à l’aide par Birdo. Birdo est en effet derrière les barreaux parce qu’elle a visité les toilettes pour femmes, mais la police pense qu’elle est un homme. Captain Rainbow doit donc se mettre à la recherche d’une preuve de la féminité de Birdo et tombe chez elle sur, disons, un objet censuré. Oui, c’est ainsi que Nintendo l’a publié – Uniquement au Japon.
Hey You, Pikachu !

Salutoooo, Pikachu ! Combien de fois avons-nous crié dans notre console de poche sans obtenir de réponse de la part du soi-disant gentil Pikachu ? En l’an 2000, cette situation devait enfin prendre fin, car c’est à cette époque qu’est apparu Pikachu. Hey You, Pikachu ! Au plus fort de l’engouement pour Pokémon, il ne suffisait pas de voir Pikachu dans l’anime ou de lui donner des ordres via la croix directionnelle du Game Boy – les joueurs et joueuses voulaient aussi lui parler. Pas de problème pour Nintendo, qui a emballé des Hey You, Pikachu ! il suffit d’ajouter son propre microphone.
Plateforme – Nintendo 64
Sortie – 30 octobre 2000 (Amérique du Nord)
Genre – Simulation | Jeu Cozy
Dans le jeu, nous devons tester la dernière invention du Dr Eich, le soi-disant PokéHelper. Ce gadget, vous vous en doutez, permet aux dresseurs de parler à leurs Pokémon. Nous l’avons donc testé dans Hey You, Pikachu ! Mis à l’épreuve dans sept types de missions différentes. Le jeu intitulé par Nintendo Unité de reconnaissance vocale pouvait comprendre près de 200 mots différents et les transmettre à Pikachu. Mais cela fonctionnait plutôt mal que bien. L’ordre d’un éclair de tonnerre devait être crié avec dévotion par le dresseur dans le microphone de la N64 pour être compris.
Excitebike : Vroom ! Vroom ! Mario Battle Stadium

Voici un autre collègue obscur pour vous. La plupart d’entre vous ont certainement déjà entendu parler d’Excitebike. Vous connaissez aussi Mario et sa bande, nous supposons ? Vous serez donc surpris d’apprendre qu’un jeu portant le titre merveilleusement élégant de « Excitebike » a été créé. Excitebike : Vroom ! Vroom ! Mario Battle Stadium existe. Vous n’y avez certainement pas joué, car il est sorti exclusivement via le supplément Satellaview, exclusif au Japon, pour la Super Nintendo.
Plate-forme – Satellaview (SNES)
Sortie – 1997 (Japon)
Genre – Jeu de course
Satellaview, jamais entendu parler non plus ? Dans les années 90, ce module complémentaire de la console permettait de télécharger des jeux sur la Super Nintendo par ondes radio ( !). Pour cela, les joueurs et joueuses japonais devaient allumer leur Super Nintendo à des heures précises, comme pour une émission de radio, et le téléchargement pouvait commencer. Excitebike : Vroom ! Vroom ! Mario Battle Stadium n’est pas si passionnant que ça : il s’agit en fait d’un Excitebike sur SNES avec des personnages de Mario. En revanche, la technique qui se cache derrière a été sauvage et visionnaire.
Mole Mania

On pense souvent que tous les jeux de Shigeru Miyamoto, le créateur de Mario, ont atteint l’Olympe du jeu vidéo. Que ce soit The Legend of Zelda, Super Mario Bros. ou Pikmin, le développeur légendaire a inventé à peu près tout ce que les fans de Nintendo adorent. Mais vous n’avez certainement pas entendu parler de ce titre : Mole Mania. Sorti en 1997 sur Game Boy, ce casse-tête de taupe semble aujourd’hui encore avoir été oublié des livres d’histoire du jeu. Le protagoniste, Muddy Mole, doit sauver sa famille de l’horrible fermier Jinbe dans ce jeu de puzzle très mignon.
Plate-forme – Game Boy
Sortie – 1997
Genre – Action-Puzzler
Pour cela, il faut faire passer Bouboule par différents niveaux délicats, parsemés d’ennemis. Heureusement, Muddy, véritable taupe, peut aussi s’enterrer et ouvrir ainsi de nouveaux chemins. Ceux qui pensent que Mole Mania était simplement un mauvais jeu et qu’il a été oublié se trompent. La signature de Miyamoto est bien sûr omniprésente dans le monde des taupes – nous serions heureux de revoir Muddy Mole sur la Nintendo Switch !

Fleury a un amour profond pour les jeux vidéo et le sport, deux passions qui ont façonné sa vie et tout ce qu’elle fait. En grandissant, Fleury était entouré de jeux vidéo et d’équipements sportifs et a rapidement développé un intérêt pour ces derniers. Elle est ainsi devenue rédactrice chez Essonneinfo sur ces thématiques.
Poster un Commentaire