
Les sportifs électroniques ne gagnent pas assez et sont opprimés. Les pratiques du groupe Activision Blizzard, qui pèse plusieurs milliards de dollars, sont désormais sanctionnées par la justice.
Santa Monica, États-Unis – Le ministère américain de la Justice a déposé une plainte antitrust contre Activision Blizzard, l’une des plus grandes entreprises de jeux vidéo au monde. La plainte accuse le géant du jeu vidéo d’avoir eu recours à des pratiques anti-concurrentielles qui ont affecté les salaires et la mobilité de ses joueurs de sport électronique « supprime« . Cela inclut par exemple les ligues dans Call of Duty ou Overwatch. Cette action en justice est une étape importante dans l’industrie du jeu vidéo, car c’est la première fois que le ministère américain de la Justice engage des poursuites judiciaires contre une grande entreprise de jeux vidéo en raison de préoccupations antitrust.
Nom de la société : | Activision Blizzzard |
Siège social : | Santa Monica, Californie, États-Unis |
Fondation : | 9 juillet 2008 |
CEO : | Robert Kotick |
Services : | Groupe d’ordinateurs et de jeux vidéo, éditeur, développeur |
Les Etats-Unis poursuivent Activision en justice pour avoir « réprimé » effrontément des sportifs électroniques
Voici le procès : Selon la plainte, Activision Blizzard a introduit une « taxe d’équilibre concurrentiel » qui restreint la concurrence entre les équipes et limite artificiellement les salaires des joueurs. Selon la plainte, Activision Blizzard a utilisé son énorme pouvoir de marché pour restreindre la concurrence et étouffer les salaires dans l’industrie des sports électroniques.
La plainte fait suite à des préoccupations croissantes concernant les pratiques antitrust dans le secteur technologique. Le ministère américain de la Justice a déjà porté plainte contre des entreprises telles que Google et Facebook pour des préoccupations antitrust.

C’est un pas important dans l’industrie du jeu. Pour la première fois, le gouvernement américain prend au sérieux les préoccupations antitrust dans le secteur des jeux vidéo.
Activision a des ennuis avec le gouvernement américain – L’éditeur nie tout en bloc
Voici ce que disent les accusés : Activision Blizzard a nié les accusations et a probablement trouvé un accord avec le ministère américain de la Justice concernant l’arrangement proposé. L’accord limiterait les règles qui restreignent les salaires des joueurs ou pénalisent les équipes qui paient les joueurs plus qu’un certain montant.
Nous continuons à défendre un écosystème de joueurs avec une rémunération et des soins de santé équitables et nous continuons à avoir le système de rémunération le moins restrictif pour la mobilité des joueurs dans toutes les grandes ligues sportives.
Activision Blizzard avait déjà accepté en 2022 de payer une amende de 18 millions de dollars pour mettre fin à la plainte. Aujourd’hui encore, Activision estime que les dispositions prises à l’époque seraient légitimes.
Le problème des e-sports : La plainte est également importante car elle met en lumière les défis auxquels les joueurs de sports électroniques sont confrontés. Beaucoup de joueurs de sports électroniques sont jeunes et inexpérimentés et n’ont souvent pas le pouvoir de négociation nécessaire pour négocier de meilleurs salaires et conditions de travail. Souvent, les jeunes streamers ou professionnels sont coincés dans ce que l’on appelle des contrats d’adhésion.
- L’e-sport a rapidement pris de l’ampleur ces dernières années. On joue à CS:GO, Dota ou LOL pour des millions de dollars de prix.
- En partie, l’e-sport est aussi enfin une discipline olympique en 2023
- Les équipes de sport électronique sont désormais même cotées en bourse. Même si cela ne se termine pas toujours bien : L’action du FaZe-Clan perd 93% – Les professionnels de l’e-sport sont menacés de fiasco boursier
- Le secteur de l’e-sport générerait plus d’un milliard de dollars de chiffre d’affaires par an.
- Le procès intenté à Activision Blizzard pourrait avoir un impact considérable sur la croissance et le développement futurs du secteur.
La plainte contre Activision Blizzard pourrait contribuer à une prise de conscience des défis auxquels sont confrontés les joueurs de sport électronique et conduire à de meilleures conditions de travail et de salaire pour les joueurs de l’industrie. Jusqu’à présent, tout cela semble relever davantage du Far West réglementaire que de la coopération civilisée.
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Cet article a été rédigé à l’aide d’une assistance mécanique et a été soigneusement vérifié par le rédacteur Philipp Hansen avant sa publication.

Fleury a un amour profond pour les jeux vidéo et le sport, deux passions qui ont façonné sa vie et tout ce qu’elle fait. En grandissant, Fleury était entouré de jeux vidéo et d’équipements sportifs et a rapidement développé un intérêt pour ces derniers. Elle est ainsi devenue rédactrice chez Essonneinfo sur ces thématiques.
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