
Dans Fortnite, Creative 2.0 crée des projets de fans délirants, ce qui ne plaît pas du tout à l’éditeur milliardaire derrière Call of Duty. Les DMCA mettent les utilisateurs à genoux.
Cary, Caroline du Nord – Le nouveau mode Creative 2.0 pour Fortnite enthousiasme des milliers de fans. Mais le grand éditeur Activision interdit désormais les maps « Call of Duty » construites par des petits joueurs créatifs. De dures frappes DMCA menacent de lourdes sanctions. La communauté humilie violemment le groupe milliardaire pour cela, alors qu’Epic Games avait spécialement mis en garde contre ce risque.
Nom du jeu | Fortnite |
Sortie | 21 juillet 2017 |
Éditeur | Epic Games |
Développeur | Epic Games, People Can Fly |
Plate-forme | PC, PS4, PS5, Xbox One, Xbox Series X, Nintendo Switch, Android |
Genre | Battle Royale |
Call of Duty interdit dans Fortnite – L’éditeur sévit contre Creative 2.0
Une nouvelle liberté créative dans Fortnite ? Le mode bricolage de Fortnite, vieux de plusieurs années, a reçu une mise à jour importante en 2023 : Creative 2.0. Avec l’outil officiellement appelé « Unreal Editor for Fortnite » – ou UEFN – en main, les fans dépassent les attentes les plus folles. Grâce à Creative 2.0, ils peuvent même recréer d’autres jeux dans Fortnite, comme Call of Duty par exemple.
Le strike DMCA intimide les joueurs : Mais la liberté nouvellement acquise dans Fortnite ne plaît pas à tout le monde. L’éditeur derrière Call of Duty, Activision, se défend désormais contre le bricolage des fans. Voici un résumé de l’essentiel :
- Activision a imposé des sanctions DMCA contre des cartes comme Rust ou Shipment, créées avec Creator 2.0 dans Fortnite.
- Les joueurs sont désormais contraints de supprimer rapidement les contenus qui enfreignent les droits d’auteur ou risquent des conséquences juridiques coûteuses.
- Tous les tweets, cartes et vidéos relatifs aux contenus créés par les joueurs ont entre-temps – et c’est compréhensible – disparu.
- Mist Jawa, la créatrice d’une map CoD populaire dans Fortnite, écrit, repentante : « .Je ne reproduirai plus de cartes protégées par des droits d’auteur« .
- Le grand créateur de contenu Jake Lucky a rendu la chose accessible au grand public maintenant, le 3 mars 2023.
Voici le tweet correspondant de Jake Lucky, sous lequel les fans s’énervent contre Activision et Call of Duty d’une part, et humilient méchamment l’entreprise milliardaire d’autre part :
Par « peur », Activision devrait interdire les cartes CoD dans Fortnite Creative 2.0 – Les fans humilient l’éditeur
Voici la réaction de la communauté : Le fait que le groupe milliardaire Activision s’en prenne si durement aux projets créés par des fans individuels n’est pas du tout apprécié par la communauté. Les joueurs écrivent sur les médias sociaux : « .Vous [Activision] ne supportent pas que quelqu’un fasse une meilleure version de leur jeu, et au lieu d’améliorer leur jeu, ils se contentent d’enlever la bonne version« .
D’autres taquinent Call of Duyt en disant que la série de jeux « Peur« qu’on s’amuse plus dans Fortnite-CoD que dans le vrai CoD. Maintenant, l’éditeur apeuré intimide les petits joueurs avec des DMCA et les menace de poursuites judiciaires, poursuit le communiqué.
Que signifie DMCA ?
L’abréviation anglaise DMCA signifie « Digital Millennium Copyright Act ». Il s’agit d’une loi sur la protection des droits d’auteur. Si le détenteur des droits d’une chanson ou d’un jeu se voit imposer un tel DMCA, des plateformes comme YouTube ou Twitter doivent supprimer les contenus signalés – ou demander aux créateurs de les résoudre immédiatement. Sinon, ils risquent des procédures judiciaires coûteuses. Souvent, il suffit de quelques secondes d’une fausse chanson ou d’extraits d’un jeu pour se voir directement infliger un DMCA strike, si les ayants droit comme Activision s’y mettent.

Studios vs. projets de fans : Epic avait d’ailleurs averti les joueurs au préalable qu’il ne fallait pas tourner librement dans le mode Creative 2.0 de Fortnite, car des violations de droits d’auteur pouvaient rapidement survenir. Depuis des années, Nintendo, par exemple, se montre également très rigoureux. Big-N est connu pour étouffer immédiatement dans l’œuf tous les projets de fans par voie juridique.
L’éditeur de GTA 6 s’est également attaqué de plus en plus souvent aux projets de fans : Modders sur la sellette – la chasse aux sorcières de Take-Two continue.

Fleury a un amour profond pour les jeux vidéo et le sport, deux passions qui ont façonné sa vie et tout ce qu’elle fait. En grandissant, Fleury était entouré de jeux vidéo et d’équipements sportifs et a rapidement développé un intérêt pour ces derniers. Elle est ainsi devenue rédactrice chez Essonneinfo sur ces thématiques.
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