Pokémon GO : les dresseurs ont l’impression qu’on leur a doublement menti – « Désinstaller est la seule option possible

Depuis qu’il a été annoncé que les prix des raids à distance dans Pokémon GO allaient être massivement augmentés, les fans sont en colère. De nombreux joueurs menacent de boycotter.

San Francisco – Depuis quelques jours, la communauté de Pokémon GO est en ébullition. La raison n’est autre que Niantic, le studio derrière le jeu lui-même. Depuis la controverse sur les énormes augmentations de prix et les restrictions sur les raids à distance, les fans sont montés aux barricades. Mais ce n’est pas tout : des dataminer ont maintenant trouvé des indices selon lesquels Niantic pourrait avoir délibérément calculé la tempête de critiques. De nombreux fans se sentent doublement trahis et menacent de tourner définitivement le dos à Pokémon GO. Dans cet article, nous expliquons le contexte.

Nom du jeu Pokémon GO
Release (date de première publication) 06 juillet 2016
Publisher (éditeur) Niantic
Série Pokémon
Plates-formes Android, iOS
Développeur Niantic
Genre Réalité augmentée, Mobile

Pokémon GO : les dresseurs ont l’impression qu’on leur a doublement menti – Des augmentations de prix massives ont provoqué la colère des joueurs

Que s’est-il passé ? Les fans de Pokémon GO sont actuellement très en colère. La semaine dernière, le développeur Niantic a annoncé une augmentation des prix pour les fameux raids à distance. Dans notre article « Pokémon GO : les raids à distance deviennent vraiment chers », vous pouvez lire en détail les changements prévus par le développeur. Les fameux raids à distance, introduits au début de la pandémie Corona en 2020, devraient voir leur prix presque doubler, selon un billet de blog de Niantic.

Le logo de Pokémon GO et celui de Niantic

Ce changement pénaliserait également les joueurs qui ne peuvent plus participer aux raids populaires sur place, et pénaliserait également fortement les joueurs vivant dans des zones moins peuplées. Une véritable tempête de critiques a alors éclaté sur Twitter et sur le subreddit de Pokémon GO « The Silph Road ». Une pétition des joueurs contre les changements prévus a atteint plus de 10.000 signatures numériques.

Comment la situation a-t-elle évolué ? Un nouveau fil de discussion est apparu sur Reddit, qui éclaire d’un jour nouveau la controverse qui régnait jusqu’à présent. Le post présente la théorie suivante : « Selon les dataminers, le nouveau prix du pass raid à distance sera de 150 pièces et la limite de 6 raids par jour. Cela suggère que Niantic n’a jamais eu l’intention de fixer le prix à 195 pièces et qu’il a voulu marchander le prix à l’avance pour paraître plus ‘compréhensif’ vis-à-vis de la communauté ».

Même si, en dehors des informations fournies par les dataminer, rien ne vient étayer cette théorie, de nombreux joueurs, en colère, sont prêts à croire à cette idée. Ils ne pensent pas qu’il soit irréaliste que Nianitc ait délibérément provoqué le shitstorm pour « apaiser » les joueurs en leur proposant un prix bas par la suite. En outre, les joueurs soupçonnent derrière ces changements que Nianitc gagne plus d’argent avec les données de géolocalisation des joueurs qui se rendent personnellement aux raids.

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Pokémon GO : voici comment la communauté discute du comportement de Niantic

De quoi discute la communauté ? La communauté pense à envoyer un signal pour que le développeur abandonne ses nouveaux prix et ses changements. Outre la pétition en ligne, de nombreux joueurs envisagent de boycotter l’événement de Pâques ou de tourner définitivement le dos à Pokémon GO. Le fameux « effet d’ancrage » est également cité en exemple. Ce terme décrit une stratégie de marketing que Niantic pourrait avoir utilisée pour augmenter son prix.

  • Jerryt12321 écrit : « Je joue depuis 2018. Ma petite amie et moi nous sommes rencontrés en jouant à Pokémon Go, et nous nous sommes souvent donné rendez-vous pour jouer dehors. Vu la façon dont les choses se sont passées, nous avons décidé que nous en avions fini avec Pokémon GO. Comme nous travaillons tous les deux beaucoup, nous devons jouer à des raids à distance la plupart du temps. Si Niantic ne veut pas de nous comme joueurs, tant pis. Notre focalisation s’est maintenant déplacée vers cela, […] laisser l’application s’asseoir ».
  • Jbmm complète : « Je vois cela comme une campagne préparée. Ils voulaient de toute façon augmenter les prix. Ils utilisent la vieille astuce du marketing d’anticipation ».
  • Jackmoon13 commente : « Désinstaller est la seule solution. Le jeu continue à collecter des données en arrière-plan. Je déteste ne pas pouvoir jouer, mais c’est la seule solution. Et si Niantic n’écoute pas, je finirai par m’en moquer ».

La théorie des fans est-elle réaliste ?

Il est encore trop tôt pour dire si Niantic va vraiment jouer un double jeu et baisser légèrement les prix. Mais si la théorie des fans s’avère exacte, les actions de Niantic rappellent fortement les pratiques de marketing qui utilisent ce que l’on appelle « l’effet d’ancrage ». Cette stratégie issue de la psychologie cognitive vise à influencer inconsciemment les gens dans leurs décisions.

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Il n’est pas rare que les entreprises à l’origine de jeux mobiles tels que « Pokémon GO » utilisent des méthodes éthiquement douteuses pour générer davantage de profit à partir de leur base de joueurs. Des jeux comme « Diablo : Immortal » utilisent de manière ciblée des astuces psychologiques qui sont également très répandues dans le secteur des jeux de hasard. Il faudra attendre le 6 avril 2023 pour savoir comment Niantic se comportera vis-à-vis de ses joueurs. C’est à cette date que les modifications et les augmentations de prix de Pokémon GO devraient entrer en vigueur.

Quels sont les événements en cours dans Pokémon GO ? Pour être bien informé, nous vous recommandons de consulter notre aperçu mensuel du mois d’avril 2023 dans Pokémon GO. Vous y trouverez un aperçu pratique de tous les événements d’avril 2023. Nous vous souhaitons beaucoup de plaisir avec nos conseils et nos guides.

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