
MONTRÉAL – Le syndicat représentant les pilotes de WestJet lancera un vote d’autorisation de grève lundi, alors que les négociations contractuelles avec la direction s’éternisent, a déclaré vendredi l’Air Line Pilots Association.
Bernard Lewall, qui dirige le contingent WestJet de l’ALPA Canada, a déclaré que ses 1 600 membres sont « frustrés » après six mois de négociations avec une entreprise qui, selon lui, n’a pas réussi à s’engager sérieusement avec eux.
Les problèmes tournent autour des salaires, des horaires et des conditions de travail chez WestJet et sa filiale à rabais Swoop, 39 pilotes ayant choisi de partir pour d’autres compagnies aériennes au cours du seul mois dernier, a déclaré M. Lewall lors d’un entretien téléphonique depuis Calgary.
« WestJet était un endroit où les jeunes pilotes voulaient venir travailler. Ce n’est plus le cas. Ce ne sont pas seulement les pilotes plus expérimentés qui partent, les nouveaux pilotes cherchent aussi d’autres endroits où voler », a-t-il déclaré, avant une manifestation syndicale au siège de WestJet à l’aéroport de Calgary.
« Nous voulons montrer que la compagnie doit mieux traiter ses pilotes.
WestJet a déclaré que la menace d’une grève est une « tactique courante et attendue » dans le processus de négociation.
« Toutefois, cela ne signifie pas qu’une grève aura lieu. WestJet s’est engagée dans ce processus et continuera à travailler avec l’ALPA pour parvenir à une convention collective qui apporte de la valeur à nos pilotes actuels et futurs, qui soit durable pour l’entreprise et qui évite de perturber nos clients », a déclaré la porte-parole Madison Kruger dans un courriel.
M. Lewall a déclaré que leurs salaires restaient bien en deçà des normes de l’industrie nord-américaine. Pendant ce temps, on demande aux pilotes de passer plus de temps loin de chez eux. « Nous sommes déjà loin de nos familles la moitié du mois.
En cas de succès, le vote d’autorisation de 15 jours ouvrirait la voie à l’appel à la grève par l’équipe de négociation, après une période de réflexion de trois semaines, qui débuterait à son tour après la fin du processus de conciliation fédéral en cours, le 24 avril.
Cela signifie que le syndicat pourrait déclencher une grève ou un lock-out avant le long week-end de mai, qui donne traditionnellement le coup d’envoi de la saison estivale des voyages.
Le vote sur le mandat de grève intervient dans un contexte de grave pénurie de pilotes, alors que les compagnies aériennes s’efforcent de consolider leurs résultats, durement touchés par la pandémie.
L’une des pierres d’achoppement est le principe « à travail égal, salaire égal », a déclaré M. Lewall.
Actuellement, les pilotes qui volent sous la bannière de Swoop sont moins bien payés que ceux qui volent pour WestJet. Le 10 mars, le gouvernement fédéral a approuvé le rachat du transporteur de loisirs Sunwing par la compagnie, et M. Lewall a déclaré que le syndicat craignait que cela ne conduise à la création d’une autre classe de pilotes avec une échelle de salaires différente.
« Nous pourrions nous retrouver dans une situation où il y aurait trois compagnies aériennes au sein de WestJet qui exploiteraient les mêmes avions pour des salaires et des conditions différents », a-t-il déclaré.
Proposée en mars dernier, l’acquisition de Sunwing permettra à WestJet, basée à Calgary, de renforcer son offre de forfaits vacances en ajoutant le voyagiste à sa flotte, même si les deux marques seront commercialisées séparément.
Cette acquisition, qui devrait être finalisée dans les prochaines semaines, marque une consolidation majeure du marché canadien de l’aviation après une année tumultueuse pour les voyageurs.
Les pilotes de WestJet se sont syndiqués pour la première fois en mai 2017, signalant un changement majeur de culture au sein de la compagnie aérienne réputée non syndiquée.
Depuis, d’autres groupes d’employés de la compagnie se sont également syndiqués, notamment les agents de bord et certains employés d’aéroport.
Le premier contrat syndical des pilotes, qui a expiré à la fin de l’année dernière, est le résultat d’un règlement arbitré conclu en 2018. Cet accord a permis d’éviter une menace de grève, les pilotes de WestJet ayant voté en faveur d’un plan d’action après l’échec des négociations contractuelles.
Ce rapport de La EssonneInfo a été publié pour la première fois le 31 mars 2023.

Fleury a un amour profond pour les jeux vidéo et le sport, deux passions qui ont façonné sa vie et tout ce qu’elle fait. En grandissant, Fleury était entouré de jeux vidéo et d’équipements sportifs et a rapidement développé un intérêt pour ces derniers. Elle est ainsi devenue rédactrice chez Essonneinfo sur ces thématiques.
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