
Qu’est-ce que le roguelike et le roguelite ? La définition de ces deux genres n’est pas si simple. Nous vous éclairons et vous disons quelle est la différence.
Hambourg – Qui ne connaît pas cette situation : on est fier de parler du nouveau Roguelike auquel on vient de jouer. Mais voilà qu’un ami vient nous rappeler qu’il s’agit en fait d’un roguelite. Mais quelle est la différence entre les deux ? Nous vous expliquons comment faire la différence entre Roguelike et Roguelite à l’avenir et comment ne plus vous faire taper sur les doigts par vos amis.
Roguelike ou Roguelite : quelle est la différence ?
Qu’est-ce qu’un roguelike ? Le genre des roguelikes a été créé à l’origine par le jeu de 1980 Rogue est à l’origine du jeu. En fait, le terme décrit des jeux dont les mécanismes de jeu sont similaires à ceux du jeu. La compréhension moderne d’un roguelike ne reprend cependant pas toutes les particularités de Rogue : le gameplay au tour par tour ou les éléments de hack and slash ne sont pas forcément nécessaires à la compréhension actuelle du genre, même si les vrais puristes s’y opposeraient. Ceux-ci se réfèrent à ce que l’on appelle la Interprétation berlinoise du genre, qui comprennent les caractéristiques suivantes :
Un roguelike selon « l’interprétation berlinoise » nécessite les caractéristiques suivantes
Des environnements générés aléatoirement
Permadeath
Gameplay au tour par tour
Mouvements basés sur la grille
Complexité – Il doit toujours y avoir plusieurs solutions pour arriver au but
Éléments de hack’n’slash
Focalisation sur l’exploration et la découverte
Les deux caractéristiques décisives d’un roguelike moderne sont toutefois uniquement les environnements aléatoires et les permadeaths. Cela signifie qu’à chaque lancement d’un roguelike, les joueurs et joueuses sont confrontés à un nouveau monde de jeu, différent de celui qu’ils ont connu la dernière fois. Si l’on meurt dans ce monde, le jeu recommence depuis le début. Tous les progrès réalisés lors de la dernière tentative sont annulés. On repart donc toujours de zéro.

Qu’est-ce qu’une roguelite ? Contrairement aux roguelike, il est possible dans un roguelite de déjouer la mort et de continuer à utiliser les progrès du jeu après un passage. Vous ne recommencez donc pas forcément à zéro, mais vous pouvez gagner des avantages pour les prochaines tentatives. Pour le reste, on peut considérer que la compréhension moderne des rogulikes et des roguelites est assez congruente.
Ces jeux sont des roguelites :
Returnal
The Binding of Isaac
Hadès
Rogue Legacy
Cellules mortes
La plupart des jeux d’aujourd’hui sont plutôt des roguelites, même sans les limites strictes de l’interprétation berlinoise. Le terme roguelike est cependant plus courant de nos jours et est utilisé de manière inflationniste pour les roguelites, c’est pourquoi vos amis vous corrigent toujours.
Roguelike ou Roguelite : Ces jeux doivent-ils toujours être aussi difficiles ?
Les roguelikes doivent-ils toujours avoir un niveau de difficulté élevé ? Beaucoup de gens partent du principe que les roguelikes ou les roguelites doivent toujours être des jeux difficiles. Ce fait s’est simplement imposé avec le temps et n’est pas obligatoire pour pouvoir qualifier un jeu de roguelike ou de roguelite.

Des jeux comme Hadès, Les liens d’Isaac ou Returnal sont tout simplement difficiles à maîtriser, car un niveau de difficulté élevé s’impose dans le genre : Les joueurs et joueuses doivent sans cesse surmonter des étapes de jeu similaires et la courbe d’apprentissage peut ainsi être un peu plus raide sans que les joueurs ne jettent leur jeu dans un coin, frustrés.
Vous avez envie d’un jeu Rogue ? Dans ce cas, nous vous recommandons notre article sur les 5 meilleurs roguelikes pour les débutants dans le genre – mais comme nous l’avons tous appris, les jeux de la liste sont en fait plutôt des roguelites. On vous a imposé un fardeau : Vous avez désormais le pouvoir d’améliorer vos semblables. En fait, il s’agit d’une roguelite…

Fleury a un amour profond pour les jeux vidéo et le sport, deux passions qui ont façonné sa vie et tout ce qu’elle fait. En grandissant, Fleury était entouré de jeux vidéo et d’équipements sportifs et a rapidement développé un intérêt pour ces derniers. Elle est ainsi devenue rédactrice chez Essonneinfo sur ces thématiques.
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