Budget vise à améliorer l’expérience des passagers, mais « le diable se cache dans les détails ».

MONTRÉAL – Le gouvernement fédéral a mis le transport aérien dans sa ligne de mire après avoir présenté dans son budget des plans visant à accélérer les contrôles de sécurité dans les aéroports et à réduire les retards des vols.

Déposé mardi par les libéraux à la suite d’une année de turbulences dans le secteur du transport aérien, le budget promet 1,8 milliard de dollars sur cinq ans à l’Administration canadienne de la sûreté du transport aérien (ACSTA) pour améliorer le contrôle des passagers et renforcer les mesures de sécurité dans les aéroports.

Il propose également une nouvelle règle obligeant les compagnies aériennes et les aéroports à partager et à communiquer leurs données afin de réduire les retards et de renforcer la coordination au sein de l’industrie.

Monette Pasher, directrice du Conseil des aéroports du Canada, a déclaré que le groupe était encouragé par ce qu’elle a appelé des mesures « progressives » visant à aider le secteur et à améliorer l’expérience des passagers.

« Les aéroports de tout le pays se félicitent de ces nouvelles mesures », a-t-elle déclaré dans un communiqué. « Toutefois, il reste encore du travail à faire pour que les aéroports soient pleinement sur la voie de la reprise.

Sylvie De Bellefeuille, avocate du groupe de pression Option consommateurs, a déclaré que « le diable est dans les détails » concernant le partage des données, y compris le degré d’accès public et la production de rapports en temps opportun.

« Cela dépend vraiment de ce qu’ils devront fournir », a-t-elle déclaré.

Actuellement, les compagnies aériennes partagent avec les aéroports des informations sur les horaires des vols quotidiens et les types d’avions.

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« Les compagnies aériennes disent en fait qu’il est nécessaire de garder le nombre de passagers confidentiel pour des raisons commerciales », a déclaré John Gradek, qui enseigne la gestion de l’aviation à l’université McGill.

« Mais les aéroports ont vraiment besoin de ces informations pour pouvoir remplir correctement leurs différentes fonctions… Les informations sur les vols sont intéressantes, mais il s’agit surtout de savoir si les passagers passent par le bâtiment et s’il y a suffisamment de personnel au comptoir, de personnel pour les bagages ou de personnel de l’ACSTA ou de l’ASFC (Agence des services frontaliers du Canada) », a-t-il ajouté.

Les mesures budgétaires interviennent après que le ministre des Transports Omar Alghabra se soit engagé à réviser la charte des droits des passagers du pays en janvier, à la suite de saisons de voyage chaotiques pendant les vacances d’été et d’hiver, provoquées par une demande en hausse et des conditions météorologiques défavorables.

Ce rapport de la EssonneInfo a été publié pour la première fois le 29 mars 2023.

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