Les ventes de Dollarama augmentent car les consommateurs se tournent vers des prix plus bas dans un contexte d’inflation élevée

MONTRÉAL – La chaîne de magasins à rabais Dollarama Inc. a enregistré une hausse de ses ventes au cours de son dernier trimestre, car ses bas prix sur les articles ménagers courants ont attiré les consommateurs en quête de soulagement face à l’inflation élevée.

Les ventes des magasins comparables de l’entreprise montréalaise – une mesure clé comparant les ventes aux mêmes emplacements et excluant les nouveaux magasins – ont augmenté de 15,9 pour cent au quatrième trimestre par rapport à la même période l’an dernier.

Ce résultat a été obtenu alors que le Canada a connu l’inflation la plus élevée depuis des décennies, ce qui a incité de nombreux consommateurs à modifier leurs habitudes d’achat à la recherche d’aubaines et de prix plus bas.

Dans l’ensemble, les ventes du magasin à un dollar pour le trimestre ont totalisé 1,47 milliard de dollars, en hausse par rapport à 1,22 milliard de dollars pour le même trimestre de l’année dernière.

Le magasin a également enregistré une hausse du nombre de transactions, qui a augmenté de 14,1 % par rapport à la même période en 2022, tandis que le montant moyen des transactions a augmenté de 1,6 %.

La hausse des ventes a permis à Dollarama de réaliser un bénéfice de 261,3 millions de dollars au quatrième trimestre, comparativement à 220,0 millions de dollars un an plus tôt, et a incité l’entreprise à hausser son dividende trimestriel à 7,08 cents par action, comparativement à 5,53 cents par action.

Le détaillant a déclaré avoir gagné 91 cents par action diluée pour la période de 13 semaines se terminant le 29 janvier, contre 74 cents par action diluée un an plus tôt.

Les résultats reflètent « la réaction positive continue des consommateurs à notre proposition de valeur tout au long de l’année, qui n’a fait que se renforcer dans le contexte d’une inflation élevée », a déclaré Neil Rossy, président et chef de la direction de Dollarama, lors d’une conférence téléphonique avec les analystes mercredi.

« Nous avons été très proactifs dans la reconstitution de nos stocks aux niveaux antérieurs à la pandémie et nous avons contourné certains des retards dans le système qui touchent tous les détaillants, tout en atténuant les répercussions de l’augmentation des coûts de transport et de logistique. »

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Dans ses perspectives pour l’exercice 2024, Dollarama a indiqué qu’elle s’attendait à l’ouverture nette de 60 à 70 nouveaux magasins et à une croissance des ventes des magasins comparables de 5 à 6 %.

« Notre recherche de propriétés est vaste et variée, et il s’agit davantage d’une question d’opportunité que de stratégie en soi », a déclaré M. Rossy, précisant que Dollarama s’intéresse aux centres commerciaux, aux centres linéaires et aux immeubles autonomes.

« Nous sommes intéressés par tout emplacement qui, à notre avis, augmentera la commodité pour notre clientèle et ne cannibalisera pas les magasins existants.

La société a ouvert 65 nouveaux magasins au cours de l’exercice 2023, portant le nombre total de ses magasins à 1 486 au 29 janvier.

Dollarama s’efforce également de s’assurer que les clients qu’elle a gagnés en raison de l’inflation élevée continuent de revenir, a déclaré M. Rossy.

Selon lui, tant que Dollarama continuera d’offrir des produits qui satisfont ces nouveaux clients et qui offrent le meilleur rapport qualité-prix, bon nombre d’entre eux resteront.

« Mais le risque est toujours présent, bien sûr, que lorsqu’ils seront dans un autre magasin et que les temps seront un peu moins difficiles, ils paieront tout simplement plus cher. »

Entre-temps, les frais généraux, administratifs et d’exploitation des magasins du détaillant pour le quatrième trimestre se sont élevés à 209,6 millions de dollars, soit une augmentation de 17,8 % par rapport aux 178,0 millions de dollars du même trimestre de l’année précédente.

La pression sur les coûts est en grande partie attribuable à la hausse des salaires, a déclaré le directeur financier de Dollarama, J.P. Towner.

« Nous sommes toujours confrontés à un marché du travail extrêmement serré », a déclaré M. Towner lors de la conférence téléphonique. « Nous avons constaté une accélération de la pression sur les salaires[…]et nous nous attendons à ce que cette tendance se poursuive au cours de l’exercice 2024. »

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M. Towner a indiqué que les employés de Dollarama ont également travaillé plus d’heures pour répondre à la demande.

« En plus des salaires, nous constatons une augmentation de l’achalandage dans nos magasins, ce qui signifie plus d’heures consacrées au réapprovisionnement de nos étagères », a déclaré M. Towner.

Irene Nattel, analyste chez RBC Dominion Securities Inc., a déclaré que les ventes exceptionnellement élevées des magasins comparables de Dollarama reflètent le positionnement de valeur solide du détaillant pour les consommateurs, en particulier dans le contexte actuel d’inflation élevée.

Les résultats des ventes dépassent les attentes et montrent que les consommateurs continuent de se tourner vers Dollarama pour « des produits de consommation en plus des articles ménagers courants et des produits saisonniers », a-t-elle ajouté.

L’année dernière, le magasin a introduit un nouveau prix de 5 $, ce qui lui a permis de stocker de nouveaux produits et d’en réapprovisionner d’autres qui avaient été retirés des rayons en raison de l’inflation.

Dollarama a élargi ses rayons avec une plus grande sélection de produits allant des produits de nettoyage et de cuisine aux articles de soins personnels et aux vêtements.

Bien que les ventes aient été robustes dans les différents rayons, M. Rossy a indiqué que la catégorie des produits consommables de Dollarama a connu des ventes particulièrement fortes.

Le magasin à un dollar a élargi son rayon alimentaire au cours des dernières années, offrant plus d’articles de garde-manger comme des nouilles instantanées, des céréales, du thon et de l’huile d’olive.

Ce rapport de La EssonneInfo a été publié pour la première fois le 29 mars 2023.

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