
MONTRÉAL – Un Québécois qui a payé une prime pour des billets pour un concert de Drake a déposé une demande de recours collectif contre Ticketmaster, alléguant que l’entreprise américaine de vente de billets a intentionnellement induit les clients en erreur pour en tirer un profit financier.
Le cabinet d’avocats montréalais LPC Avocat Inc. indique dans un document que le plaignant principal, décrit comme un grand fan de Drake, a acheté une paire de billets « Official Platinum » pour un spectacle le 14 juillet à Montréal au prix de 789,54 $ chacun. Mais le lendemain de l’achat des billets, un second concert de Drake a été annoncé dans la ville et Ticketmaster vendait les mêmes places pour 427,06 $ chacune.
La demande de recours collectif, déposée plus tôt cette semaine à Laval, au Québec, juste au nord de Montréal, affirme que Ticketmaster a annoncé ses billets platine officiels comme étant « certains des meilleurs sièges de la salle », mais la poursuite indique que les sièges obtenus par le plaignant se trouvaient dans la terrasse supérieure du Centre Bell – environ 13 rangées plus bas que le sommet de l’aréna.
« Je pense qu’il est illégal d’annoncer comme faisant partie des meilleurs sièges de la salle des billets qui sont en fait parmi les pires et de demander une prime par rapport aux autres sièges », a déclaré l’avocat Joey Zukran de LPC Avocat Inc. lors d’une interview.
Ticketmaster n’a pas répondu vendredi à une demande de commentaire par courriel.
La plainte déposée au tribunal allègue que Ticketmaster décide unilatéralement de ce qui est vendu en tant que « platine officiel ».
Le résultat est que la plupart, sinon la totalité, des billets annoncés et vendus comme « Official Platinum » ne sont ni des « billets premium » ni « quelques-unes des meilleures places de la salle » et sont, en fait, juste des billets normaux vendus par Ticketmaster à une prime artificiellement gonflée en toute mauvaise foi », peut-on lire dans la plainte.
La plainte allègue également que Ticketmaster savait à l’avance qu’il y aurait plus d’un spectacle de Drake à Montréal cet été.
Zukran a déclaré que son client avait acheté son billet au prix fort en pensant qu’il n’y aurait qu’un seul spectacle et que l’offre serait limitée. « Par conséquent, lorsqu’il apprend le lendemain qu’il y a un autre spectacle, le marché est inondé de billets supplémentaires – 21 000 billets de plus – et le prix baisse.
Le procès indique que « Ticketmaster savait très bien que Drake – l’un des chanteurs les plus célèbres au monde aujourd’hui – donnerait deux concerts à Montréal lorsqu’elle a mis en vente les billets pour le premier concert, mais elle a caché cette information au public afin de soutirer le plus d’argent possible aux vrais fans qui ont fait la queue (virtuellement) pour acheter des billets pour le premier concert ».
Le recours collectif demande une injonction pour empêcher Ticketmaster d’apposer sur les billets la mention « platine officiel » alors qu’il ne s’agit pas des meilleures places de la salle, et pour que chaque membre du recours collectif potentiel soit remboursé de la différence de prix et reçoive 300 dollars de dommages et intérêts.
Les allégations n’ont pas été vérifiées devant les tribunaux et la Cour supérieure du Québec n’a pas encore décidé si elle autoriserait le recours collectif à aller de l’avant.
M. Zukran a déclaré que les avocats chercheront à obtenir un recours collectif national afin d’inclure tous les acheteurs de billets canadiens, mais il a ajouté que Ticketmaster pourrait ou non invoquer des arguments pour limiter le champ d’application au Québec.
« L’action en justice est fondée sur la Loi sur la protection du consommateur du Québec, ainsi que sur la Loi sur la concurrence, qui s’applique à l’échelle nationale. Nous pourrions donc potentiellement avoir une classe nationale, mais c’est un débat pour le tribunal », a déclaré M. Zukran.
On ne sait pas exactement combien de personnes pourraient être incluses dans le recours collectif, a déclaré M. Zukran.
Ce rapport de La EssonneInfo a été publié pour la première fois le 24 mars 2023.

Fleury a un amour profond pour les jeux vidéo et le sport, deux passions qui ont façonné sa vie et tout ce qu’elle fait. En grandissant, Fleury était entouré de jeux vidéo et d’équipements sportifs et a rapidement développé un intérêt pour ces derniers. Elle est ainsi devenue rédactrice chez Essonneinfo sur ces thématiques.
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