
Counter-Strike 2 fait une chose importante mieux que tous les Call of Duty des 20 dernières années. Les joueurs de Warzone lorgnent avec envie sur les serveurs Sub-Tick.
Washington – Counter-Strike 2 surprend tout le monde avec sa sortie soudaine. Ce sont surtout les joueurs de Call of Duty et de Warzone 2 qui sont jaloux d’une nouvelle fonctionnalité. En effet, Valve vient de supprimer l’un des problèmes les plus injustes, alors que les joueurs de CoD ont l’impression d’être coincés à l’âge de pierre et en sont vraiment furieux.
Titre | Counter-Strike 2 |
Série | Counter-Strike |
Sortie | Été 2023 |
Développeur | Valve Corporation, Hidden Path Entertainment |
Genre | Tactical shooter |
Les joueurs de Call of Duty : Warzone sont jaloux des nouvelles fonctionnalités de Counter-Strike 2
Counter-Strike 2 a fait une mise à jour flagrante : Le 22 mars, Valve l’a officiellement confirmé : Counter-Strike 2 arrivera à l’été 2023 et sera la prochaine étape après CS:GO, 10 ans après. L’engouement est énorme. Une nouveauté en particulier suscite, un jour seulement après l’annonce, une envie incommensurable chez les joueurs d’autres jeux de tir à la première personne comme Call of Duty dans le monde entier : les serveurs sub-tick ou, comme l’appelle Valve, « Moving Beyond Tick Rate ».
Le nouveau sub-tick rate expliqué : Ce qui semble inutilement compliqué et technique est en fait extrêmement important. Counter-Strike 2 mise pour la première fois sur le fait qu’il n’y a plus de trous temporels dans le jeu. Nous l’avons expliqué ici :
- Dans des jeux comme CoD ou CS:GO, on tire avec son arme et l’adversaire tombe, tout simplement (si on le touche). Mais en coulisses, le jeu doit traiter qui a tiré où et qui la balle a touché pendant son voyage.
- Les jeux vidéo mesurent à certains intervalles de temps, les ticks, où se trouvent tous les joueurs et toutes les balles – ce n’est donc pas vraiment en temps réel. Un tick ne dure que quelques millisecondes – mais cette fraction de seconde fait la différence entre la vie et la mort.
- En raison de ces ticks, il se peut que l’on soit déjà à couvert, mais que la balle nous touche quand même. Parce que l’on n’était pas encore à l’abri au moment où le jeu a été mesuré. Ce n’est qu’au tic suivant que la couverture sur le serveur aurait été détectée.
- Counter-Strike 2 introduit pour la première fois des mises à jour sub-tick. Il n’y a pas d’intervalles de temps fixes entre lesquels il se passe quelque chose que le jeu ne traite pas.

Le serveur de Counter-Strike 2 sait donc maintenant vraiment si quelqu’un est à l’abri. Ce n’est pas non plus du temps réel à 100 %, mais le serveur calcule à tout moment et si rapidement qui se trouve où que ce soit que cela ressemble quasiment à du temps réel.
Qu’est-ce que le tickrate ?
Le tickrate indique en hertz (Hz) la fréquence à laquelle un jeu traite toutes les informations et se synchronise avec toutes. Plus le tickrate est élevé, moins il y a de lacunes dans la saisie. Par exemple, l’ancien Counter Strike fonctionne par défaut à 66 Hz – Call of Duty Warzone 2, en revanche, ne fonctionne qu’à environ 20 Hz. Dans CS, il y a donc environ 3 fois plus d’instantanés traités par seconde que dans CoD. Vous connaissez également les hertz des téléviseurs ou des moniteurs – il s’agit ici de la fréquence à laquelle une nouvelle image apparaît.
Counter-Strike 2 innove sur un point important – Les joueurs s’insurgent : « CoD n’a plus d’excuse ».
Les fans de CoD piquent une crise : Dès l’annonce de la nouvelle, les joueurs de Call of Duty ont regardé la concurrence avec envie. En effet, Warzone 2 possède actuellement l’un des TTK les plus rapides, mais un taux de tick très élevé. Cela signifie que l’on tombe théoriquement tout de suite, mais que les serveurs transmettent les données beaucoup trop lentement. Les joueurs se plaignent que cela provoque des situations inéquitables lors des duels.
Sur des plates-formes comme Reddit, les récriminations vont bon train. Les joueurs sont en colère parce que derrière Call of Duty se cache Activision, le géant du jeu vidéo qui brasse des milliards, mais que des serveurs datant de l’âge de pierre sont au départ. Nous lisons de tels commentaires :
- « Peut-on enfin arrêter de pardonner ce fichu réseau dans CoD ?«
- « Counter-Strike 2 vient de résoudre tout simplement tout le problème des tickrates. Pendant ce temps, on squatte les serveurs avec des ticks à 20 Hz, alors qu’il y a le TTK le plus rapide de l’histoire du CoD. LoL. Génial.«
- « Respect pour Valve, on dirait qu’ils se soucient de leurs jeux« . Ce à quoi il est répondu : « Cela fait si longtemps qu’Activision ne s’est pas intéressé à nous que nous avons oublié à quoi ressemblait l’attention.«
Nous avons intégré ici un fil de discussion Reddit correspondant et la vidéo d’annonce de Valve sur le gameplay en temps réel avec les tics de sous-serveurs :
La puissance de la ligne Internet nécessaire pour cette nouvelle technologie (et son efficacité sur les serveurs de pommes de terre allemands) reste encore à démontrer. Counter-Strike 2 ne mise pas seulement sur des serveurs rapides, mais aussi sur de nombreuses autres mises à jour. C’est surtout la frénésie réaliste qui pose de nouveaux jalons. Vous voulez lire quelque chose de génial ? Vous pouvez déjà jouer à CS2 avant sa sortie : Test de Counter-Strike 2 : Comment participer – Tout sur la bêta limitée et les clés.

Fleury a un amour profond pour les jeux vidéo et le sport, deux passions qui ont façonné sa vie et tout ce qu’elle fait. En grandissant, Fleury était entouré de jeux vidéo et d’équipements sportifs et a rapidement développé un intérêt pour ces derniers. Elle est ainsi devenue rédactrice chez Essonneinfo sur ces thématiques.
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