Bombardier revoit à la hausse ses objectifs financiers pour 2025 alors que le marché des avions d’affaires décolle

MONTRÉAL – Bombardier Inc. a revu à la hausse ses objectifs financiers pour 2025, alors que le constructeur d’avions cherche à augmenter sa production de jets d’affaires sur un marché en pleine croissance.

Bombardier, qui tient ses livres en dollars américains, a déclaré jeudi qu’elle visait maintenant des revenus de plus de 9 milliards $ US pour 2025, comparativement à environ 7,5 milliards $ US.

Elle a également relevé son objectif de flux de trésorerie disponible à plus de 900 millions de dollars US, contre plus de 500 millions de dollars US.

Le cours de l’action de Bombardier a bondi de 7,3 % à 66,29 $ en milieu de matinée à la Bourse de Toronto.

Malgré les conditions économiques incertaines, le chef de la direction, Éric Martel, s’est dit confiant que la stratégie de l’entreprise montréalaise est « sur la bonne voie ou en avance sur le plan ».

« Il y a un peu plus de volatilité et d’incertitude sur les marchés aujourd’hui », a déclaré M. Martel aux analystes lors d’une période de questions à l’occasion de la journée virtuelle des investisseurs de l’entreprise. « Nous verrons à quelle vitesse l’économie se rétablira… mais nous sommes capables d’absorber ces petites bosses sur la route en ce moment.

« Oui, il y a quelques turbulences à court terme, mais à long terme, les fondamentaux restent très, très solides », a-t-il déclaré, ajoutant que les annulations de commandes d’avions à réaction sont rares et espacées.

Le marché mondial des jets d’affaires devrait atteindre 23,7 milliards de dollars US d’ici 2028, contre 18,4 milliards de dollars US l’année dernière, selon un nouveau rapport du cabinet d’études de marché IMARC Group.

Lire aussi:  Élections au Québec : Legault fera campagne dans les circonscriptions très disputées de Montréal et de Laval

S’il est atteint, le flux de trésorerie plus élevé au cours des trois prochaines années permettra à Bombardier de continuer à rembourser sa dette considérable.

D’ici la fin de 2025, l’entreprise s’attend à ce que la dette nette diminue pour se situer entre deux et deux fois et demie son bénéfice avant intérêts, impôts et amortissements (BAIIA) ajusté, alors qu’elle prévoyait auparavant un ratio d’endettement de trois fois.

Bombardier avait une dette nette de 4,69 milliards de dollars à la fin de 2022, soit plus de cinq fois son bénéfice annuel ajusté.

Depuis qu’elle a vendu sa participation restante dans le programme d’avions de ligne Airbus A220 en 2020, l’entreprise de 81 ans s’est concentrée exclusivement sur le marché florissant des avions d’affaires, tout en continuant à réduire son lourd endettement.

Les objectifs renforcés présentés jeudi ne font aucunement allusion à un nouveau programme d’avions de ligne.

« Nous considérons cette décision comme positive, car elle est moins gourmande en capital, plus favorable aux créanciers et moins risquée », a déclaré l’analyste Benoit Poirier de Desjardins Capital Markets dans une note aux investisseurs.

Bombardier a également relevé son objectif de BAIIA à plus de 1,63 milliard de dollars pour 2025, contre environ 1,5 milliard de dollars.

Cependant, l’entreprise prévoit une marge d’EBITDA réduite à 18 %, contre 20 % auparavant.

« Nous ne considérons pas la diminution des perspectives de marge comme un indicateur excessivement baissier, étant donné l’amélioration implicite de 13,5 % en 2022 », a déclaré M. Poirier.

Une marge de BAIIA de 18 % placerait encore Bombardier à l’extrémité supérieure du spectre pour le marché des jets d’affaires, a-t-il ajouté.

Lire aussi:  Québec solidaire remporte l'élection partielle et s'empare du bastion libéral de Montréal

La hausse des prix des avions et des services de la société sera probablement compensée par des coûts plus élevés, a déclaré le directeur financier Bart Demosky.

Ce rapport de La EssonneInfo a été publié pour la première fois le 23 mars 2023.

Entreprises dans cette histoire : (TSX:BBD.B)

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*