C’est le nombre de personnes qui font réparer leur smartphone

Un téléphone portable tombe dans une flaque d'eau

Un smartphone cassé est l’une des choses les plus ennuyeuses que l’on puisse imaginer. Acheter rapidement un nouvel appareil est alors une solution tentante. Mais il existe souvent une autre solution.

Berlin – Ne pas mettre au rebut ou jeter un smartphone ou un téléphone portable défectueux, mais le réparer : C’est ce que fait une personne sur deux âgée de plus de 16 ans (52 %), comme le montre une étude de Bitkom Research.

Près d’un quart des personnes interrogées (24 %) ont déclaré avoir déjà fait réparer leur téléphone portable par le fabricant. Près d’une personne sur cinq (19%) a déjà fait appel à un revendeur pour une réparation par le passé.

Les spécialistes et le bricolage sont presque à égalité

Et à peine une personne sur dix (9 pour cent) s’est rendue dans un atelier spécialisé avec son appareil cassé. Un peu plus de personnes (10 pour cent) ont même déjà mis la main à la pâte et réparé un dommage de leur propre chef.

Les personnes qui n’ont pas fait réparer un smartphone défectueux au moins une fois ont tout simplement estimé que les coûts étaient trop élevés (73 %). 53 % d’entre eux ont indiqué qu’ils auraient de toute façon voulu un nouvel appareil et 44 % ont trouvé la réparation trop compliquée. Pour 31 %, la réparation aurait duré trop longtemps. Pour 23 % seulement des personnes interrogées, le dommage n’était pas réparable.

Rares sont ceux qui n’ont pas de téléphone portable endommagé

La grande majorité des personnes interrogées (89 %) ont déjà eu un smartphone ou un téléphone portable endommagé. En tête du hit-parade des défauts, on trouve un écran cassé (73 pour cent), un boîtier endommagé (56 pour cent) et une batterie qui a rendu l’âme (37 pour cent).

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Les haut-parleurs (25 pour cent) ou le microphone (24 pour cent) sont également souvent cassés, suivis par un dégât des eaux (13 pour cent) et une prise de charge défectueuse (10 pour cent). dpa

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