
MONTRÉAL – Le nombre de plaintes déposées par les passagers aériens auprès de l’organisme canadien de réglementation des transports monte en flèche, ayant plus que triplé au cours de l’année écoulée pour atteindre 42 000.
L’arriéré croissant signifie qu’il faut maintenant plus d’un an et demi pour traiter chaque cas, ce qui incite les défenseurs des droits de l’homme et les politiciens à remettre en question l’ensemble du processus.
Taylor Bachrach, porte-parole du NPD en matière de transports, prévoit de déposer aujourd’hui un projet de loi d’initiative parlementaire visant à combler les lacunes, à augmenter les amendes et à rendre automatique l’indemnisation des voyageurs dont les vols sont retardés ou annulés.
Taylor Bachrach et John Lawford, qui dirige le Centre pour la défense de l’intérêt public, affirment que la révision des droits des passagers promise par le gouvernement fédéral pour ce printemps doit rendre l’indemnisation automatique en cas de retards importants ou d’annulations à court préavis.
La semaine dernière, le ministre des Transports Omar Alghabra a promis 76 millions de dollars sur trois ans pour résorber le retard en embauchant 200 employés supplémentaires,
Il a également promis de mettre fin à une faille qui permet aux compagnies aériennes de rejeter les demandes d’indemnisation en invoquant la sécurité comme raison de l’interruption d’un vol.
L’arriéré de plaintes s’est gonflé après le chaos qui a régné pendant l’été, puis pendant les vacances d’hiver, lorsque la demande de vols a explosé et que les conditions météorologiques ont refusé de coopérer.
Ce rapport de la EssonneInfo a été publié pour la première fois le 20 mars 2023.

Fleury a un amour profond pour les jeux vidéo et le sport, deux passions qui ont façonné sa vie et tout ce qu’elle fait. En grandissant, Fleury était entouré de jeux vidéo et d’équipements sportifs et a rapidement développé un intérêt pour ces derniers. Elle est ainsi devenue rédactrice chez Essonneinfo sur ces thématiques.
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