CP Rail et Kansas City Southern Rail vont fusionner le mois prochain après l’approbation des États-Unis

MONTRÉAL – Le Chemin de fer Canadien Pacifique Ltée a annoncé qu’il fusionnerait officiellement avec Kansas City Southern Railway Co. le 14 avril, sous la nouvelle bannière de Canadien Pacifique Kansas City.

L’organisme de réglementation ferroviaire américain a approuvé cette semaine la transaction de 31 milliards de dollars US, levant ainsi le dernier obstacle à la tentative du CP d’acheter la KCS et de créer le seul chemin de fer s’étendant du Canada jusqu’aux États-Unis et au Mexique.

« Notre nouveau chemin de fer combiné créera un réseau unique vraiment unique reliant trois nations et injectant instantanément une nouvelle concurrence dans l’industrie ferroviaire nord-américaine au moment où nos chaînes d’approvisionnement n’en ont jamais eu autant besoin », a déclaré Keith Creel, directeur général du CP, qui dirigera la nouvelle société fusionnée, dans un communiqué de presse publié vendredi.

Le 14 avril était la date la plus proche possible pour réaliser la fusion, sur la base de la décision prise mercredi par le Surface Transportation Board des États-Unis.

Nadeem Velani du CP restera directeur financier de la société fusionnée, qui aura son siège à Calgary et sera entièrement intégrée au cours des trois prochaines années.

Pour « assurer la continuité », Pat Ottensmeyer, directeur général de KCS, conseillera Creel jusqu’à la fin de l’année 2023, a déclaré CP.

Le président du Surface Transportation Board, Martin Oberman, a déclaré mercredi que l’acquisition était conforme à l’intérêt public. Il a déclaré que si la consolidation dans l’industrie ferroviaire a été une préoccupation au cours des dernières décennies, KCS est la plus petite des six compagnies ferroviaires de classe I des États-Unis, et la société combinée le restera, ce qui rend le risque que l’opération réduise la concurrence moins préoccupant.

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Il y a peu d’itinéraires qui se chevauchent entre les deux chemins de fer, a noté Oberman. La fusion devrait accélérer le temps de transport des marchandises, améliorer l’efficacité et encourager une meilleure concurrence avec les cinq autres grandes compagnies ferroviaires américaines, a-t-il ajouté.

Elle devrait également permettre de transférer environ 64 000 chargements de camions par an des routes d’Amérique du Nord vers le rail.

L’autorité de régulation a toutefois assorti l’accord de conditions, notamment que le chemin de fer maintienne ouverts les points d’accès – points de connexion entre le système CPKC et d’autres chemins de fer – à des « conditions commercialement raisonnables », et qu’il justifie par écrit toute augmentation des tarifs au-delà d’un certain niveau sur les mouvements interlignes.

« Nous prenons acte de l’examen approfondi et réfléchi de la décision finale du STB, y compris des conditions qu’il impose afin de garantir que les avantages publics de la transaction soient réalisés et que tout préjudice potentiel soit évité », a déclaré M. Creel dans son communiqué de vendredi.

« Nous avons l’intention de participer de manière coopérative et proactive pour aider le STB au cours de son processus de contrôle et nous respecterons les conditions imposées par le STB.

Le concurrent du CP, la Compagnie des chemins de fer nationaux du Canada, a mené une longue bataille pour l’acquisition avant que le CP ne conclue l’accord en décembre 2021. Le CN avait séduit la KCS en lui soumettant une proposition de 33,6 milliards de dollars US en mai 2021, avant que l’organisme de réglementation américain ne rejette l’offre du CN en août de la même année.

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Le nouveau Canadien Pacifique Kansas City exploitera près de 33 000 kilomètres de voies ferrées et emploiera près de 20 000 personnes.

Le réseau s’étendra de Vancouver et St. John, N.B., à Houston et Mexico, atteignant le Golfe du Mexique et l’Océan Pacifique.

Ce rapport de la EssonneInfo a été publié pour la première fois le 17 mars 2023.

Entreprises dans cette histoire : (TSX:CP, TSX:CNR)

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