La vitesse Internet promise n’est souvent pas atteinte

Vitesse Internet

En Allemagne, l’écart entre les exigences et la réalité en matière d’Internet à haut débit reste important. Les connexions n’atteignent souvent pas les vitesses promises par les fournisseurs.

Bonn – En Allemagne, les fournisseurs d’accès à Internet ne fournissent souvent pas les vitesses de transmission de données qu’ils ont promises aux clients par contrat. C’est ce qui ressort du rapport annuel de l’Agence fédérale des réseaux, qui vient d’être publié.

En ce qui concerne l’Internet fixe, seuls 42,3 % des utilisateurs ont atteint le taux de transfert de données maximal convenu par contrat. 84,4 % ont tout de même atteint au moins la moitié du taux de téléchargement. Pour 15,6 % d’entre eux, la ligne fixe n’offrait même pas la moitié de la vitesse promise.

La plupart des clients sont satisfaits de leur connexion haut débit

Malgré des scores souvent trop bas, la plupart des clients (78,2 %) étaient satisfaits des performances de leur connexion haut débit et ont attribué des notes d’école allant de 1 à 3. Moins de 11 % des clients ont attribué une note de 5 ou 6 à leur connexion.

L’année dernière, les chiffres de la téléphonie mobile étaient encore plus mauvais que ceux de la téléphonie fixe. Toutes classes de largeur de bande et tous fournisseurs confondus, seuls 23,2 % des utilisateurs ont obtenu au moins la moitié du débit maximal convenu par contrat. Et seuls 3 % d’entre eux ont atteint ou dépassé cette limite.

Le président de l’Agence fédérale des réseaux, Klaus Müller, a déclaré que les résultats n’étaient toujours pas satisfaisants. « Les consommateurs concernés peuvent prouver une performance insuffisante sur le réseau fixe grâce à notre mesure du haut débit afin de faire valoir leurs droits auprès de leur fournisseur ».

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Les résultats de la mesure du haut débit dépendent du tarif que l’utilisateur a convenu avec son fournisseur. Par conséquent, la mesure de la large bande ne permet pas de tirer des conclusions sur la situation de la couverture ou la disponibilité des services d’accès à l’internet à large bande. Il s’agit uniquement de vérifier si les fournisseurs fournissent à leurs clients la bande passante garantie par contrat. dpa

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