
Bonjour. Voici l’édition du mercredi 15 mars de First Up, le bulletin quotidien du Star. Inscrivez-vous pour le recevoir plus tôt chaque jour, dans votre boîte de réception.
Voici les dernières nouvelles sur une bataille intercontinentale pour la garde d’enfants, le saccage de véhicules au Québec et la lutte du Canada pour l’implantation d’une usine de batteries de véhicules électriques.
A NE PAS MANQUER :
« Je ne peux pas rester silencieuse ». L’histoire de la bataille perdue d’une femme pour garder ses enfants au Canada
Les enfants d’Olubukola Ajayi avaient un, trois et cinq ans lorsqu’elle a perdu la bataille pour la garde de ses enfants. La mère, qui se fait appeler Bukola, a pris ses enfants nés au Canada et a fui le Nigeria pour Ottawa, déclarant qu’elle craignait pour sa sécurité et celle de ses enfants. Elle alléguait des violences physiques, sexuelles et verbales de la part de son ex-mari et pensait qu’elle n’obtiendrait pas une audience équitable au Nigeria. Un tribunal de l’Ontario n’était cependant pas d’accord et a ordonné que les enfants soient rendus à leur père au Nigeria, écrivent Annette Ejiofor et Alyshah Hasham. Aujourd’hui, Bukola dit qu’elle n’a pas d’autre choix que de partager son histoire pour tenter de dénoncer ce qu’elle considère comme une incapacité des tribunaux canadiens à comprendre le contexte culturel d’affaires comme la sienne. Voici pourquoi un expert affirme que les affaires de ce type « sont plus difficiles que les affaires de meurtre ».
- Approfondir : Au cœur de l’affaire se trouve la question de savoir comment les tribunaux canadiens doivent traiter les cas litigieux de divorce et de garde d’enfants – y compris ceux impliquant de graves allégations d’abus – lorsqu’ils se déroulent également dans d’autres pays qui ont des systèmes judiciaires entièrement différents, avec des normes culturelles, sociales et juridiques.
- Plus d’informations : L’ex-mari Eyitope Ajayi nie avoir été violent. Il a déclaré au Star from Nigeria qu’il était un bon parent et qu’il était victime de fausses allégations. Alors que le procès se poursuit, il s’est positionné en tant que champion des droits de l’homme.
Après la tuerie d’Amqui, le Québec envisage d’interdire aux malades mentaux de conduire.
Deux personnes sont mortes et neuf autres ont été blessées lors d’un incident survenu lundi à Amqui, au Québec, le deuxième accident de la route mortel en deux mois. Le ministre québécois de la sécurité publique a depuis déclaré qu’il était peut-être temps de réexaminer la question de savoir si les personnes souffrant de certains troubles mentaux devraient pouvoir obtenir un permis de conduire, écrit Allan Woods, ajoutant plus tard qu’il « réfléchissait à voix haute ». Voici ce que nous savons des processus déjà en place en Ontario – et des considérations au Québec.
- Approfondir : Le directeur général de la Société canadienne de la schizophrénie a mis en garde contre la conclusion selon laquelle toute personne souffrant d’un diagnostic de santé mentale représente un risque pour la sécurité publique. « Quatre-vingt-dix-sept pour cent des personnes atteintes de schizophrénie et de psychose ne sont pas violentes et n’ont jamais de contact avec le système de justice pénale.
- Plus d’informations : Le conducteur présumé se serait rendu à la police. Il fait face à des accusations criminelles en lien avec les décès de Gerald Charest, 65 ans, et Jean Lafrenière, 73 ans. Un enfant et un bébé figurent parmi les blessés.
- ICYMI : Le mois dernier, un chauffeur d’autobus municipal de Laval a foncé dans une garderie. Le conducteur présumé de cet incident doit subir une évaluation psychiatrique ordonnée par le tribunal afin de déterminer s’il peut être tenu criminellement responsable des décès.
Comment le Canada s’est battu contre les États-Unis pour obtenir une usine de batteries pour véhicules électriques très convoitée
Volkswagen a annoncé lundi la construction d’une usine de batteries pour véhicules électriques dans l’Ontario – l’aboutissement de plus d’un an d’intenses efforts de lobbying de la part du Canada. Combien d’argent les contribuables ont-ils dépensé ? Face à la demande de transparence, les autorités fédérales et provinciales ont déclaré mardi qu’il était trop tôt pour révéler des chiffres qui pourraient mettre en péril leur avantage concurrentiel par rapport aux États-Unis. Tonda MacCharles revient sur cette campagne aux enjeux considérables, décrite par des acteurs de l’industrie au fait des négociations.
- Plus d’informations : Plusieurs États américains se sont battus pour obtenir l’usine, a déclaré le directeur de l’Association canadienne des fabricants de pièces d’automobile. Il a ajouté que plusieurs gouverneurs avaient probablement participé aux négociations, mais il pense que la collaboration entre les gouvernements fédéral et provinciaux – et l’implication personnelle de Justin Trudeau – a aidé le Canada à décrocher l’accord.
- La dernière ligne droite : Un représentant du gouvernement canadien a déclaré qu' »une fois que le ministère américain du commerce a eu vent du fait qu’ils penchaient sérieusement pour le Canada, il y a eu une énorme pression sur Volkswagen dans la dernière ligne droite … pour essayer de les faire venir aux États-Unis, en leur jetant toutes sortes d’argent ».
QUOI D’AUTRE :
POV :
L’exactitude des documents du SCRS qui ont fait l’objet d’une fuite n’est pas claire, alors ne réagissons pas de manière excessive.
ZOOM :
MALAWI : Un homme porte ses affaires dans un centre de déplacés à Blantyre mardi. Le cyclone Freddy, qui frappe l’Afrique australe, a tué au moins 219 personnes au Malawi et au Mozambique depuis qu’il a frappé le continent pour la deuxième fois dans la nuit de samedi à dimanche.
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Fleury a un amour profond pour les jeux vidéo et le sport, deux passions qui ont façonné sa vie et tout ce qu’elle fait. En grandissant, Fleury était entouré de jeux vidéo et d’équipements sportifs et a rapidement développé un intérêt pour ces derniers. Elle est ainsi devenue rédactrice chez Essonneinfo sur ces thématiques.
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