
MONTRÉAL – Alors que les automobilistes frustrés continuent de faire la queue à la Commission de l’assurance automobile du Québec, les camionneurs craignent de ne pas pouvoir quitter la province le 1er avril.
La régie provinciale de l’assurance automobile fait face à de longues files d’attente dans plusieurs de ses centres de service depuis qu’elle a lancé un nouveau portail en ligne le 20 février, auquel les utilisateurs ont eu de la difficulté à accéder en raison d’un problème d’authentification.
Richard Pellerin, un camionneur indépendant basé dans la région de la Mauricie, a déclaré que s’il ne recevait pas le renouvellement de son immatriculation, il devrait garer son camion. Les chauffeurs de camion qui transportent des marchandises hors du Québec doivent être enregistrés dans le cadre de ce que l’on appelle le Plan d’immatriculation international.
« Ce problème à la Commission de l’assurance automobile nous touche tous, mais pour notre industrie en particulier, c’est l’immatriculation qui nous affecte directement, car elle expire le 31 mars pour nous tous », a déclaré M. Pellerin lors d’une entrevue.
Le nouveau site web était censé rationaliser certaines transactions, notamment le renouvellement des licences, le paiement des inscriptions et la réservation des examens. Mais il s’est transformé en un véritable embarras pour la Société de l’assurance automobile du Québec et pour le gouvernement de la Coalition Avenir Québec.
La ministre des Transports du Québec, Geneviève Guilbault, a interrompu cette semaine un voyage en Europe afin de pouvoir revenir au pays pour s’occuper de la situation, annonçant un délai de grâce pour les permis expirés et d’autres mesures visant à réduire l’arriéré dans les centres de service.
Mais M. Pellerin a déclaré jeudi qu’il n’avait vu aucun signe d’amélioration de la situation pour les camionneurs. « J’ai vraiment besoin de faire renouveler mon enregistrement international pour pouvoir travailler après le 31 mars », a-t-il déclaré. « Sinon, mon entreprise sera fermée jusqu’à ce que je reçoive ce document officiel. L’absence de renouvellement pourrait lui coûter 30 000 dollars par mois.
Francis Rouleau, directeur général de l’Association des routiers professionnels du Québec, a déclaré que les 150 membres de son association de camionneurs craignent d’être frappés d’amendes s’ils voyagent à l’extérieur du Québec sans renouvellement.
« Tant que le problème persistera à la Commission le 1er avril, nous aurons probablement plusieurs chauffeurs avec des infractions routières et des amendes qui seront très contrariés, et tout cela à cause d’un problème technique », a déclaré M. Rouleau.
Le plan annoncé par M. Guilbault prévoit d’accorder aux conducteurs dont le permis a expiré au cours des six dernières semaines jusqu’au 1er juin pour le renouveler. Les certificats d’immatriculation des véhicules arrivant à expiration ont été prolongés de 60 jours. Les automobilistes auront également plus de temps pour immatriculer les voitures neuves achetées chez les concessionnaires.
En outre, la validité des permis de conduire étrangers sera maintenue jusqu’au 29 août, afin que les nouveaux arrivants puissent demander un permis québécois plus tard.
Lundi, la Commission a annoncé qu’elle recruterait 150 employés supplémentaires dans ses centres de service et qu’elle prolongerait les heures d’ouverture. La demande est élevée parce que les automobilistes québécois doivent payer chaque année pour renouveler leur permis. Au Nouveau-Brunswick, le permis de conduire est valide pendant quatre ans, et la norme est de cinq ans dans les autres provinces.
M. Guilbault, qui a visité un centre de service à Montréal vendredi, a déclaré aux journalistes que la préparation du lancement du portail en ligne avait été bâclée.
« Le travail de planification, en ce qui me concerne, n’a pas été bien fait, ce qui fait qu’on s’est retrouvé avec des files d’attente que personne ne semble avoir anticipées, mais il y a aussi l’aspect communication », a déclaré M. Guilbault. « Nous n’en avons probablement pas fait assez, et nous en tirons les leçons.
La commission de l’assurance automobile n’a pas répondu aux demandes de commentaires jeudi et vendredi.
M. Guilbault a déclaré que la commission donnait la priorité aux camionneurs et aux chauffeurs de taxi. « Je n’accepterai en aucun cas qu’un camionneur ne puisse pas travailler le 31 mars ou le 1er avril parce qu’il n’a pas pu obtenir de service », a-t-elle déclaré.
« Ce que l’on m’a dit, c’est qu’à l’heure actuelle, nous sommes en mesure d’offrir un service aux camionneurs. Nous les rencontrons lundi et si je vois qu’il y a un problème, nous le réglerons. »
Cependant, M. Rouleau a déclaré que les camionneurs n’ont vu aucune preuve de l’existence d’une voie rapide pour eux. « Les gens qui se présentent à la commission avec leurs papiers pour le transport commercial doivent faire la queue comme tout le monde. C’est comme si le message n’avait pas été transmis à la sécurité ou au personnel.
Ce rapport de la EssonneInfo a été publié pour la première fois le 11 mars 2023.
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Cet article a été réalisé avec l’aide financière de la bourse d’information Meta et de la EssonneInfo.

Fleury a un amour profond pour les jeux vidéo et le sport, deux passions qui ont façonné sa vie et tout ce qu’elle fait. En grandissant, Fleury était entouré de jeux vidéo et d’équipements sportifs et a rapidement développé un intérêt pour ces derniers. Elle est ainsi devenue rédactrice chez Essonneinfo sur ces thématiques.
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