Ottawa donne son feu vert au rachat de Sunwing par WestJet

MONTRÉAL – Le gouvernement fédéral a donné son feu vert vendredi à la prise de contrôle de Sunwing Airlines et de Sunwing Vacations par WestJet Airlines, dans le cadre d’une consolidation majeure du marché canadien de l’aviation, à la suite d’une année tumultueuse pour les voyageurs.

Proposée en mars dernier, la prise de contrôle permettra à WestJet, basée à Calgary, de renforcer son offre de forfaits vacances en ajoutant le voyagiste à sa flotte, même si les deux marques seront commercialisées séparément.

Les conditions financières du rachat n’ont pas été divulguées.

« La décision d’aujourd’hui n’a pas été prise à la légère, surtout à la lumière de tout ce qui s’est passé pendant les vacances pour ceux qui ont voyagé avec Sunwing », a déclaré le ministre des Transports Omar Alghabra dans un communiqué, faisant référence au chaos qui a éclaté en décembre en raison d’un manque de personnel et de mauvaises conditions météorologiques, qui ont perturbé la plupart des compagnies aériennes et laissé des milliers de passagers de Sunwing bloqués au Mexique pendant des jours.

« Après avoir pesé le pour et le contre, nous avons pris une décision qui permettra à Sunwing de continuer à offrir des forfaits vacances abordables aux Canadiens, de créer de bons emplois et de protéger les emplois actuels ainsi que les Canadiens qui ont déjà acheté des billets.

L’automne dernier, le Bureau de la concurrence a averti que l’achat par la deuxième plus grande compagnie aérienne du Canada entraînerait probablement une augmentation des prix et une diminution des services, en particulier en ce qui concerne les forfaits.

Le ministre des transports a posé des conditions à l’acquisition, notamment l’extension des forfaits Sunwing à cinq nouvelles villes, le maintien de la capacité sur les routes les plus touchées et le maintien d’un siège social pour les vacances à Toronto et d’un siège régional à Montréal pendant au moins cinq ans.

Parmi les autres conditions figurent l’obligation d’améliorer la « connectivité régionale » et le traitement des bagages, d’augmenter le nombre d’emplois au bureau de Sunwing à Toronto et de mettre fin « progressivement » à sa pratique de location saisonnière d’avions afin de protéger les emplois au Canada.

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WestJet et Sunwing ont déjà déclaré que leurs activités touristiques seraient fusionnées au siège actuel du transporteur de loisirs à Toronto, tandis que WestJet gèrera Sunwing Airlines à partir de son siège de Calgary.

Les deux sociétés sont des entreprises privées, la société mère Sunwing Travel Group étant détenue majoritairement par la famille Hunter et WestJet appartenant au gestionnaire d’investissement torontois Onex Corp. après avoir privatisé la compagnie aérienne dans le cadre d’une transaction de 5 milliards de dollars en 2019.

WestJet et Sunwing représentent environ 37 % de la capacité en sièges sur les vols sans escale entre le Canada et les destinations soleil. Ce chiffre s’élève à 72 % entre l’Ouest canadien et les destinations soleil, a déclaré le Bureau de la concurrence dans un rapport remis en octobre au ministre des Transports.

« La transaction proposée entraînera l’acquisition de l’un des plus grands voyagistes intégrés du Canada par l’un de ses principaux rivaux dans le domaine de la fourniture de forfaits vacances », a déclaré le Bureau de la concurrence.

L’autorité de régulation a déclaré que l’élimination de la rivalité entre les deux sociétés réduirait ou empêcherait probablement la concurrence dans la vente de forfaits vacances aux Canadiens.

Robert Kokonis, président de la société de conseil AirTrav Inc. a déclaré que les habitants de l’Ouest, en particulier, pourraient envisager de recourir à des transporteurs à bas prix tels que Flair Airlines et Lynx Air, qui proposent des vols bon marché vers des destinations ensoleillées du Sud, mais qui n’offrent pas de forfaits.

« Chaque fois que l’on supprime un choix sur un marché, cela peut avoir un impact sur les prix. Mais je pense toujours que nous avons un niveau raisonnable de concurrence dans l’Est », a-t-il déclaré, citant Air Canada Vacations et Air Transat.

« Elle sera quelque peu réduite dans l’ouest.

Mark Taylor, président de la section locale du syndicat Unifor qui représente environ 470 pilotes de Sunwing, s’est dit inquiet des conséquences de l’accord pour ses membres.

« À première vue, je dirais que les conditions ne nous offrent rien et qu’elles nous exposent à un effet de fouet « , a-t-il déclaré, faisant référence aux négociations contractuelles avec les pilotes de WestJet et de Sunwing. « C’est essentiellement lorsque deux groupes sont montés l’un contre l’autre pour le même travail.

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Il a également déclaré que les pilotes de Sunwing basés dans des villes comme Québec, Winnipeg et Edmonton s’inquiètent d’une plus grande centralisation des opérations.

« La dernière chose que nous voulons, c’est que tout le monde doive travailler à Calgary ou à Toronto.

M. Taylor a déclaré qu’il était « ridicule » que le gouvernement doive imposer un meilleur service dans le cadre de son approbation.

« Le gouvernement a déjà eu l’occasion de le faire et il ne l’a pas fait.

Les défenseurs des droits de l’homme ont demandé une application plus stricte des règles d’indemnisation en cas d’annulation de vols.

Le ministre des transports s’est engagé en janvier à renforcer la protection des passagers aériens à la suite du tollé provoqué par l’engorgement des terminaux, le débordement des salles de bagages et les centaines de milliers d’annulations de vols l’été dernier et pendant les vacances d’hiver.

Fondée par Colin Hunter en 2002, Sunwing emploie actuellement environ 2 200 personnes.

« Cette semaine marque une étape importante puisque les examens réglementaires sont terminés, ce qui nous rapproche de la finalisation de la transaction », a déclaré Melanie Anne Filipp, porte-parole de Sunwing, dans un communiqué.

La transaction sera conclue « dans les semaines à venir », a-t-elle ajouté.

Angela Avery, vice-présidente exécutive de WestJet, a déclaré qu’elle était heureuse que le processus se termine après plus d’un an d’attente.

Ce rapport de La EssonneInfo a été publié pour la première fois le 10 mars 2023.

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