
MONTRÉAL – Les aéroports et les compagnies aériennes se préparent à un afflux de passagers à l’approche des vacances de printemps, après que le secteur ait eu du mal à répondre à l’explosion de la demande aux heures de pointe l’année dernière.
Alors que les vacances de mars débutent en Ontario ce week-end, les voyageurs espèrent éviter les files d’attente, les bagages perdus et les centaines de milliers d’annulations de vols qui les ont assaillis l’été dernier et pendant les vacances d’hiver.
Le mois de mars est très chargé pour l’industrie du transport aérien, car les vacances de printemps provinciales se déroulent tout au long du mois.
De graves pénuries de personnel et des taux d’attrition élevés ont été parmi les facteurs qui ont conspiré à freiner le transport aérien alors que le secteur commençait à se remettre des restrictions de la directive COVID-19 en 2022.
La semaine dernière, l’aéroport Pearson de Toronto a annoncé qu’il plafonnerait le nombre de vols pendant les heures de pointe afin d' »aplanir » les pics quotidiens et de fluidifier le flux de passagers.
Mais avant même le début du mois de mars, le niveau des retards dans les aéroports canadiens n’atteignait pas celui de certains de leurs homologues américains.
En février, le pourcentage de départs à l’heure à Vancouver, Toronto et Montréal était bien inférieur à celui des aéroports de Seattle, Chicago, New York et Boston, selon les statistiques de la société de données sur les voyages OAG.
« Il n’est pas de bon augure, étant donné que février est traditionnellement une période calme de l’année, que dans le cas des trois plus grands aéroports canadiens, environ quatre vols sur dix aient été retardés », a déclaré l’ancien directeur de l’exploitation d’Air Canada, Duncan Dee.
Les compagnies aériennes et les deux agences fédérales responsables des contrôleurs de sécurité dans les aéroports et des agents frontaliers affirment qu’ils disposent d’un personnel suffisant, même si certains ne sont pas sûrs d’eux.
« Bien que nous soyons bien dotés en personnel et préparés pour les saisons de voyage du printemps et de l’été, il est important de noter que les temps d’attente dans tout aéroport peuvent survenir pour diverses raisons, même lorsque les niveaux de personnel sont optimaux, et peuvent fluctuer tout au long de la journée en fonction du volume de passagers et du nombre de vols », a déclaré Suzanne Perseo, porte-parole de l’Administration canadienne de la sûreté du transport aérien (ACSTA), dans un courrier électronique.
Elle a indiqué que l’agence disposait de 8 456 agents de contrôle et recrues dans les aéroports du pays, contre 8 284 agents de contrôle en 2019.
Stephen Jones, PDG de la compagnie aérienne à bas prix Flair Airlines, a déclaré la semaine dernière que la rotation du personnel était l’un des plus grands obstacles dans un secteur qui exige une formation et des compétences substantielles pour une grande partie de sa main-d’œuvre.
« Les pilotes sont très demandés et mobiles[…]. L’autre partie concerne la main-d’œuvre des aéroports, qu’il s’agisse des bagagistes ou des agents d’enregistrement – ce n’est pas tant le fait d’attirer des gens que le niveau d’attrition », a-t-il déclaré lors d’une conférence de presse.
« Les mécaniciens sont également très demandés – les ingénieurs de maintenance – un peu comme les pilotes.
La demande de voyages pour les vacances de printemps a augmenté de 75 % d’une année sur l’autre, selon le moteur de recherche de voyages Kayak, qui a basé ses chiffres sur les recherches plutôt que sur les achats de billets.
Les destinations les plus recherchées sont Paris, New York, Londres, Fort Lauderdale et Orlando (Floride) et Las Vegas.
Ce rapport de la EssonneInfo a été publié pour la première fois le 10 mars 2023.

Fleury a un amour profond pour les jeux vidéo et le sport, deux passions qui ont façonné sa vie et tout ce qu’elle fait. En grandissant, Fleury était entouré de jeux vidéo et d’équipements sportifs et a rapidement développé un intérêt pour ces derniers. Elle est ainsi devenue rédactrice chez Essonneinfo sur ces thématiques.
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