The Last of Us : quelle est la part de jeu autorisée dans une série ?

Jusqu’à quel point les adaptations doivent-elles rester proches de l’original ? The Last of Us fait l’objet d’un débat enflammé entre deux de nos rédacteurs. La série va-t-elle trop loin ou pas assez ?

Hambourg – Si vous avez vu la nouvelle adaptation en jeu vidéo de The Last of Us, vous avez certainement remarqué quelques points communs – mais aussi des différences – avec le célèbre jeu de Naughty Dog. Pour nos rédacteurs Jonas et Josh, on peut toutefois se demander jusqu’où une série peut aller. HBO modifie-t-elle trop peu l’histoire connue ou The Last of Us n’est-il pas adapté assez fidèlement ?

Série The Last of Us
Chaîne Home Box Office
Genre Apocalypse et post-apocalypse
Idée Craig Mazin, Neil Druckmann
Acteur Pedro Pascal, Bella Ramsey
Date de début 16 janvier 2023

The Last of Us – Précurseur de bonnes adaptations ou salto arrière créatif ?

The Last of Us en discussion : La série à succès The Last of Us fait l’objet de nombreuses discussions sur Internet. À de nombreux endroits, la série et le jeu peuvent être tenus côte à côte de manière totalement interchangeable – à d’autres endroits, les fans de jeux cherchent en vain l’influence du jeu. La question se pose donc de savoir quelle part de jeu doit (ou peut) être intégrée dans une série pour répondre aux attentes des fans.

Beaucoup de gens se trompent, ils pensent vouloir voir le gameplay des jeux à l’écran.

Neil Druckmann, créateur de séries et de jeux, s’est beaucoup penché sur les critiques entourant les adaptations de jeux vidéo et s’est exprimé sur le sujet dans le New Yorker. Selon lui, les jeux vidéo ne sont pas toujours faciles à traduire en séries ou en films. Et l’exigence de vouloir reconnaître le gameplay des jeux dans l’adaptation est, selon lui, un leurre de la part des fans. Notre rédacteur Jonas est entièrement d’accord avec l’avis de Druckmann.

« Des attentes complètement tordues » : Jonas estime que les fans de jeux vidéo attendent trop de gameplay

Jonas dit Neil Druckmann a raison. Les jeux vidéo sont des jeux vidéo et les séries sont des séries. Il va de soi que les adaptations doivent par conséquent être fondamentalement différentes. Malgré leurs nombreux points communs, les deux médias fonctionnent de manière fondamentalement différente. Tout comme les adaptations prétendument ratées de nos romans préférés, les adaptations de jeux vidéo souffrent souvent d’une attente totalement déformée. Les films ne sont pas des livres et les jeux ne sont pas des séries. Comment pourraient-ils l’être ?

Les créateurs d’art devraient donc plutôt utiliser les différences entre les médias pour créer de nouvelles facettes à partir d’un plan connu : des pièces supplémentaires dans la vieille maçonnerie, dans lesquelles nous pouvons vivre. Celui qui se contente d’adapter sans réfléchir fait un travail inutile qui ne fait avancer aucun d’entre nous. Car ceux qui veulent un gameplay particulièrement fidèle à The Last of Us disposent déjà de la meilleure variante possible avec les jeux.

Tess et Joel discutent devant Eliie dans la série The Last of Us

Josh dit Si les jeux vidéo sont des jeux vidéo, les films des films et les séries des séries, pourquoi se servir d’une franchise dont les ambitions ne sont pas à la hauteur ? Ce n’est pas une question d’attente des spectateurs – si un jeu ne peut pas être traduit de manière cohérente pour la télévision et le cinéma, il faut directement laisser tomber. Si l’adaptation cinématographique est fondamentalement différente de l’original, on ne fait qu’utiliser le nom du jeu pour faire de la publicité sans esprit.

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Il est bien sûr possible de construire de nouvelles pièces dans les anciens murs, mais il ne faut pas construire une maison entière de l’autre côté de la rue – les spin-offs sont là pour ça. C’est exactement pour cette raison que j’ai cessé d’attendre avec impatience les films de jeux vidéo : en fait, vous voulez raconter votre propre histoire, mais vous la placez sur les épaules de personnages et d’univers qui ne peuvent pas la porter. Racontez votre histoire : si elle est bonne, elle n’aura pas besoin du nom du jeu.

Citations des rédacteurs Jonas Dirkes et Josh Großmann de ingame.de

« Les combats de boss doivent rester des combats de boss » : les adaptations de séries ne doivent pas oublier leurs racines, déplore Josh

Jonas dit Dans les études cinématographiques, Rick Altman fait la distinction entre la sémantique et la syntaxe pour les genres. La sémantique, c’est des symboles particuliers que nous identifions à un genre. Prairie, revolver et chapeau de cow-boy, nous les associons par exemple immédiatement aux westerns. La syntaxe, quant à elle, décrit la manière dont une histoire est racontée. Le public est habitué à une certaine structure et sait à quoi ressemblent les étapes d’un western. S’il manque à la fin une épreuve de force à High Noon, nous sommes déçus. Je pense que cette différence entre la sémantique et la syntaxe peut également nous aider dans les adaptations.

Les films et les jeux vidéo peuvent partager la même sémantique sans problème. The Last of Us le montre très bien. Ont été repris les clickers effrayants, les traits de caractère reconnaissables de Joel et Ellie ou l’Amérique en ruine en général. Heureusement, la série ne reprend pas la syntaxe des jeux. Les boss récurrents, le crafting permanent ou l’assassinat incessant d’infectés ne fonctionnent pas sous forme de série. Une bonne adaptation de jeu devrait et doit emprunter de nouvelles voies et peut volontiers se servir de la sémantique de l’original.

Ellie aide Joel, qui est brutalement attaqué

Josh dit Même si je pense aussi que The Last of Us fait plutôt partie du spectre des adaptations réussies, c’est plutôt parce que la syntaxe du jeu le permet en premier lieu. Le jeu a une manière très cinématographique de raconter son histoire et pourtant, des libertés créatives ont été prises là où elles n’étaient pas nécessaires. Par exemple, inclure Bill comme personnage dans la série n’aurait fait de mal à personne. Bien sûr, je ne m’attends pas à ce qu’Ellie et Joel se fassent tuer en permanence pour se retrouver au dernier point de contrôle sans aucun souvenir. Mais on peut s’attendre à ce qu’au moins les personnages reprennent leurs rôles habituels.

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Quand je dis que je veux du « gameplay à l’écran », les arcs de tension de la série et du jeu doivent se ressembler. Les combats de boss doivent rester des combats de boss. Même le crafting aurait pu être repris, au moins hors écran – les bombes incendiaires pleines de clous font tout simplement partie de The Last of Us. Sinon, cela ne devient qu’une énième bricole de zombies à moitié digeste parce qu’un jeu te promet que l’histoire sera encore bonne.

Bill de la série The Last of Us

The Last of Us est une adaptation réussie – mais ce n’est malheureusement pas toujours le cas

Jonas dit Je pense qu’au fond, nous sommes d’accord pour dire que The Last of Us a été bien fait. Il y a des épisodes qui s’inspirent fortement de l’original et qui rendent hommage au gameplay des jeux. D’autres, comme la ballade de Bill et Ted que tu as mentionnée dans l’épisode 3, réinventent The Last of Us sans orienter l’histoire d’Ellie et Joel dans une direction fondamentalement différente. Deux cœurs dans une poitrine pour ainsi dire – n’est-ce pas un format sur lequel nous pouvons tous deux nous accorder ?

Josh dit Dans le cas de The Last of Us, je suis prêt à fermer les yeux – bien sûr, la réinvention ne manque pas à tous les niveaux. C’est quand même le plus beau lorsque des plans du film et du jeu peuvent être tenus côte à côte et que l’on arrive inévitablement à la conclusion : on a rendu justice au matériel source. Même si de grandes libertés ont été prises à certains endroits, les cinéastes peuvent s’inspirer de The Last of Us pour leurs propres adaptations.

ingame en 1 contre 1 :

Lors du Debattle Royale, deux rédacteurs* d’ingame se rencontrent et discutent de sujets controversés dans le monde de la culture pop. En confrontant les opinions les plus diverses, nous suscitons ainsi le débat et présentons différents points de vue sur des sujets complexes.

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