
Après l’annonce de l’entrée de Nestlé dans le capital d’YFood, de nombreux streamers ont brusquement mis fin à leur partenariat publicitaire. MontanaBlack a attiré l’attention sur les conséquences dans le Stream.
Buxtehude – La semaine dernière, il a été rendu public que le groupe suisse controversé Nestlé voulait entrer dans le capital de l’entreprise YFood. Cependant, de nombreux influenceurs allemands collaborent activement avec YFood. La mauvaise réputation du groupe Nestlé a maintenant fait que de nombreux streamers ont mis fin à leur partenariat. Un cas similaire s’était déjà produit en 2022 : le fabricant d’épices hambourgeois Ankerkraut avait lui aussi entamé un partenariat avec Nestlé. Suite à cela, de nombreux streamers qui faisaient de la publicité pour Ankerkraut ont pris leurs distances avec l’entreprise. Sur Twitch, MontanaBlack a commenté les développements actuels autour de la controverse YFood.
Nom complet | Marcel Thomas Andreas Eris |
Connu sous le nom de | MontanaBlack |
Anniversaire | 02 mars 1988 |
Lieu de naissance | Buxtehude |
Abonnés sur YouTube | 2 900 000 (en janvier 2023) |
Followers sur Twitch | 4 800 000 (en janvier 2023) |
MontanaBlack : Un streamer commente le boycott de YFood par les influenceurs allemands
Que s’est-il passé ? Le 28 février 2023, il a été annoncé que le groupe suisse Nestlé entrait au capital de la société YFood. YFood produit différentes poudres, des repas à boire et des bols qui sont commercialisés en tant que « repas complets ». Au cours des dernières années, YFood a également conclu de nombreux partenariats publicitaires avec des influenceurs et des streamers Twitch allemands connus. Parmi les partenaires publicitaires les plus connus, on compte par exemple le producteur de vidéos web Fritz Meinecke, le YouTuber Simon Unge faisait également partie du programme de partenariat jusqu’au début de l’année, selon ses propres dires.
Au cours de la semaine dernière, de plus en plus d’influenceurs ont annoncé qu’ils mettaient fin prématurément à leur partenariat publicitaire avec YFood ou ont même annulé publiquement le partenariat publicitaire juste avant qu’il ne débute. Dans son stream, MontanaBlack a également pris la parole. Lui-même n’est actuellement engagé dans aucun partenariat publicitaire avec une entreprise appartenant à Nestlé. Il a néanmoins expliqué aux spectateurs son point de vue sur la question.
« Si tu as un partenariat en cours avec une entreprise, comme YFood ou d’autres entreprises – tu as signé un contrat et tu dois en fait le respecter. La plupart des collègues YouTube qui rompent ce contrat de manière anticipée le font en fait en violation de contrat. La seule raison pour laquelle ces entreprises ne disent rien, c’est parce qu’elles sont de toute façon déjà sous le coup d’une certaine tempête de critiques, comme c’est le cas actuellement avec Nestlé par exemple. Mais normalement, tu ne peux pas non plus rompre un contrat, car tu as signé quelque chose ».
MontanaBlack : La communauté du streamer n’est pas sûre de la situation juridique
Comment la communauté réagit-elle à la déclaration de MontanaBlack ? Dans la zone de commentaires, on trouve également des YouTubers connus comme Domtendo et Mr. Trashpack. Il n’y a pas d’avis unanime sur la question de savoir si MontanaBlack a entièrement raison dans son évaluation juridique.
- Domtendo commente : « Droit de résiliation spécial ».
- M. Trashpack ajoute « Tu peux bien sûr aussi faire inscrire une clause de sortie dans ton contrat. Dans ce cas, il ne devrait pas y avoir de problèmes juridiques ».
- Sam Kruso écrit « Monte parle de morale. C’est assez drôle ».
Les influenceurs doivent-ils respecter leurs contrats YFood existants ? Même si dans les commentaires sous la vidéo sur TikTok, il est régulièrement fait référence à un soi-disant droit de résiliation spécial, cette réglementation ne s’appliquerait pas dans ce cas. Le droit de résiliation spécial ne s’appliquerait qu’en cas de changement de nom. Or, il n’est question de « changement de nom » que si le débiteur, c’est-à-dire dans ce cas le propriétaire de l’entreprise, change.
Selon un rapport de Handelsblatt.com, Nestlé n’a toutefois acquis qu’une part minoritaire de YFood Labs.
Selon le registre du commerce, les deux fondateurs de YFood, Ben Kremer et Noel Bollmann, détiennent toujours la majorité des parts de l’entreprise avec environ 59 %. Selon le Handelsblatt, ils veulent continuer à diriger YFood de manière indépendante sur le plan stratégique et opérationnel. Une résiliation anticipée d’un contrat serait donc exclue conformément à l’article 314 du code civil allemand. En principe, MontanaBlack a donc raison dans sa déclaration.

Que risquent les influenceurs qui rompent immédiatement leur partenariat avec YFood avant la fin du contrat ? Dans la mesure où les contrats avec YFood ne contiennent pas de clause de sortie correspondante, il y aurait effectivement rupture de contrat. Ce serait le cas si les streamers ne remplissaient plus leur part du contrat dès maintenant. Cela pourrait effectivement entraîner des pénalités contractuelles pour les streamers concernés.
Pourquoi de nombreux partenaires publicitaires de YFood considèrent-ils la participation du groupe Nestlé d’un œil critique ?
Le groupe Nestlé est critiqué depuis des décennies pour de nombreuses raisons différentes. Par exemple, le groupe pompe l’eau souterraine dans le sud de l’Afrique, au Pakistan et en Éthiopie et la vend en bouteilles. Ce faisant, le groupe opère également dans des régions où règnent déjà la sécheresse et la pénurie d’eau. Par ailleurs, le groupe a testé ses produits sur des animaux par le passé. Il est également reproché au groupe d’avoir recours au travail des enfants dans ses chaînes d’approvisionnement dans les plantations de cacao au Ghana ou en Côte d’Ivoire. Pour plus d’informations, nous vous recommandons un article du site Handelsblatt.com.
Comment YFood va-t-elle réagir aux critiques ? Il est possible que MontanaBlack ait également raison avec sa deuxième estimation. Si YFood s’en prend publiquement à de nombreux influenceurs allemands connus, l’entreprise pourrait subir un préjudice d’image. Il n’est donc pas exclu qu’YFood accepte la résiliation anticipée de contrats existants, même si l’entreprise n’y est pas légalement obligée. Il est donc fort possible qu’aucun autre conflit n’ait lieu entre l’entreprise et les partenaires contractuels actuels.

Fleury a un amour profond pour les jeux vidéo et le sport, deux passions qui ont façonné sa vie et tout ce qu’elle fait. En grandissant, Fleury était entouré de jeux vidéo et d’équipements sportifs et a rapidement développé un intérêt pour ces derniers. Elle est ainsi devenue rédactrice chez Essonneinfo sur ces thématiques.
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