La saison de F1 va débuter à Bahreïn avec un bouleversement sismique des pilotes et des patrons d’écurie.

Après la révolution des règles en 2022, cette saison était censée être une saison de calme relatif – aussi calme que la Formule 1 puisse l’être.

Au lieu de cela, le sport se lance dans la nouvelle année à Bahreïn dimanche, à l’aube d’une secousse sismique, et doit faire face à un bouleversement généralisé de la grille de départ.

Chaque équipe dans la voie des stands connaît des changements et pas moins de 18 figures clés se retrouvent dans des uniformes ou des postes différents.

Certains sont en mouvement, d’autres montent ou descendent en flèche, tandis que la méritocratie sans cœur de ce sport se poursuit. D’autres encore ont été laissés dans l’incertitude, leur avenir étant en suspens.

Douze pilotes, soit plus de la moitié de la grille, ont été changés dans un manège hivernal inhabituel. Et six des dix patrons d’équipe ont changé d’emploi au cours des neuf derniers mois.

Et il n’y a pas que les nouveaux visages qui ont le vent en poupe et qui apportent un regard neuf sur le paddock 2023 réuni dans le désert à 30 kilomètres au sud de la capitale, Manama.

Le pilote le plus âgé de la grille, Fernando Alonso, 41 ans, se trouve dans la meilleure position depuis qu’il a quitté Ferrari en 2014 et on parle même de lui comme d’un vainqueur potentiel.

Son transfert chez Aston Martin place le double champion sous l’égide du designer très coté Dan Fallows, débauché l’an dernier de Red Bull.

Les essais suggèrent que les machines vertes seront les meilleures du reste, derrière Red Bull et Ferrari, et que le quadruple champion Sebastian Vettel a quitté le sport au mauvais moment.

Lance Stroll a reçu le feu vert des médecins qui ont déclaré que la blessure au poignet qu’il s’était infligée lors d’un accident de vélo était suffisamment guérie pour pouvoir courir. Son impressionnant remplaçant, Felipe Drugovich, devra attendre un peu plus longtemps pour faire ses preuves chez Aston.

Pierre Gasly, frustré de ne pas pouvoir retourner dans l’équipe Red Bull A malgré sa victoire à Monza avec Alpha Tauri, quitte finalement l’équipe pour former un partenariat entièrement français avec Esteban Ocon dans l’équipe Renault Alpine.

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Voitures de F1 2023

Les deux hommes ont grandi l’un près de l’autre et ont une histoire profonde et parfois hargneuse qui remonte à avant leur adolescence. Il sera donc intéressant de voir comment les « copains » dans les coéquipiers fonctionnent au sein de l’équipe nationale française.

Le transfert de Gasly permet au Néerlandais Nyck de Vries, très apprécié, de faire une pause surprise en F1 à 28 ans, alors qu’il semblait que ce sport allait le quitter.

La star en difficulté Daniel Ricciardo commence la saison en tant que réserviste de Red Bull après avoir été abandonné par McLaren et cela a ouvert la voie à son compatriote Oscar Piastri, 21 ans, pour rejoindre les anciens champions.

Après avoir dépensé une somme réputée de 5 millions de dollars pour son développement et sa formation en F1, Piastri a quitté Alpine pour McLaren, bien qu’il ait été annoncé comme le remplaçant d’Alonso.

Christian Horner a salué l’enfant de Melbourne comme « le nouveau Max Verstappen » et a regretté de ne pas avoir signé l’Australien dans l’écurie Red Bull.

Piastri, le premier pilote à remporter les trois formules juniors de pré-F1 dans des années successives, arrive avec des tests suggérant que McLaren est sur le point de tomber dans les trois derniers du sport.

Mais le pilote principal Lando Norris a répliqué en rejetant de telles paroles de « merde » et en disant qu’il ne regrette pas d’avoir signé un contrat à long terme.

Avec l’explosion de la F1 en Amérique vient le premier pilote local du pays depuis huit ans. Logan Sargeant, descendant d’une famille de milliardaires du transport maritime, du pétrole et de l’aviation, rejoint une équipe Williams qui a désespérément besoin de plus de sponsors et qui n’a pas de designer après le départ de François-Xavier Demaison, mais qui a été revitalisée par son nouveau patron et ancien stratège de Mercedes, James Vowles.

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L’une des signatures les plus populaires dans le paddock est celle de Nico Hulkenberg chez Haas à la place de Mick Schumacher.

Salaires F1 2023

Hulkenberg revient après trois ans sans pilote à plein temps, mais une série de camaïeux de super-sub de dernière minute a mis en évidence son talent.

Le fils de la légende allemande a été recruté par Mercedes comme pilote de réserve, tout en laissant entendre que des négociations pour un retour à temps plein sont déjà en cours, peut-être avec une autre légende allemande chez Audi.

De façon inhabituelle, le manège du patron de l’équipe a été presque aussi occupé que celui du pilote.

Tous les yeux seront tournés vers Fred Vasseur qui prend la tête de Ferrari après le départ de Mattia Binotti qui a dû porter le chapeau pour l’échec au championnat de l’année dernière.

Binotto avait déjà acheté la vitesse mais Vasseur est chargé d’apporter de l’ordre et de l’acier dans les prises de décision sous pression.

Le temps nous dira si Benedetto Vigna a eu raison de se débarrasser de l’un des talents d’ingénierie de Maranello, alors que le PDG annonce qu’il va prendre les rênes de l’écurie de F1 préférée des Italiens.

Le rôle de Vasseur chez Alfa a été rempli par Andrea Seidl de McLaren, qui a acheté son retour chez son ancien employeur, qui s’unit à Audi. McLaren a fait une promotion interne en nommant Andrea Stella au poste de chef d’équipe.

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