Noircir sa carte d’identité pour les contrats en ligne

Détail de la carte d'identité

Les personnes qui souhaitent conclure un contrat de télécommunication en ligne doivent souvent envoyer une copie de leur carte d’identité. Mais on y trouve aussi des informations comme la taille ou la couleur des yeux. Est-ce bien nécessaire ?

Hanovre – Une carte d’identité contient de nombreuses données personnelles et sensibles que son propriétaire souhaite généralement voir bien protégées. Pourtant, il arrive souvent, notamment sur la toile, que l’on soit invité à télécharger une copie de sa carte d’identité ou à l’envoyer par e-mail, par exemple par les fournisseurs d’accès à Internet lors de la conclusion de contrats de télécommunications.

Cela est tout à fait légitime et découle de la loi sur la protection des données dans le domaine des télécommunications et des télémédias (TTDSG), rapporte le portail spécialisé en informatique « Heise.de ». Mais si le fournisseur demande une copie de la carte d’identité en ligne, il vaut mieux en noircir certaines parties. En effet, selon la loi, seuls le prénom, le nom, l’adresse et la date de naissance sont nécessaires à la conclusion du contrat.

Mieux vaut noircir au feutre

Les experts mettent en garde contre le fait que le biffage ne devrait pas être effectué sur l’ordinateur – par exemple avec un éditeur PDF – car un biffage numérique dans un fichier PDF peut ainsi être annulé en cas de doute.

Il convient plutôt d’imprimer le scan du passeport, de masquer les lignes inutiles avec un feutre noir, puis de scanner à nouveau l’impression noircie. Le fichier image ou PDF ainsi obtenu peut ensuite être téléchargé.

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Idéalement, cette procédure devrait être effectuée à la maison et non au travail, car les scanners, photocopieurs et imprimantes de bureau modernes enregistrent souvent les copies de manière permanente sur leur disque dur interne.

Exception contrat de téléphonie mobile prépayé

Selon « Heise.de », le black-out ne fonctionne pas pour tous les contrats de télécommunication. Les contrats de téléphonie mobile prépayés, pour lesquels les fournisseurs ont une obligation d’enregistrement, constituent une exception.

Cela signifiait que les données collectées devaient non seulement être vérifiées pour l’activation, mais aussi être stockées durablement. Selon la loi sur les télécommunications (TKG), les fournisseurs pourraient notamment s’acquitter de cette obligation en présentant personnellement une pièce d’identité aux clients ou en passant par une procédure de post-identification. dpa

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