Air Canada réalise un bénéfice de 168 millions de dollars au quatrième trimestre grâce à l’augmentation des recettes passagers et des recettes d’exploitation

MONTRÉAL – La remontée d’Air Canada après les fermetures dues à la pandémie semble s’accélérer, la compagnie aérienne ayant enregistré un bénéfice au cours de son dernier trimestre, ce qui permet d’espérer que l’industrie a pris un virage, même si la plus grande compagnie aérienne du pays a affiché une perte de 1,7 milliard de dollars pour l’année.

La compagnie a déclaré un bénéfice de 168 millions de dollars pour les trois mois se terminant le 31 décembre, les passagers et les recettes d’exploitation ayant atteint des niveaux record.

La période inclut la saison turbulente des voyages de Noël qui a culminé avec une tempête à l’échelle du continent qui a causé des « glaçons d’un mètre » sur certains avions, a déclaré un dirigeant de la compagnie aérienne lors d’une conférence téléphonique avec les analystes vendredi.

« Les événements météorologiques ont été plus extrêmes que d’habitude, même pour le Canada », a déclaré Craig Landry, chef de l’exploitation d’Air Canada. « Cela a également coïncidé avec certaines des dates de pointe de voyage les plus élevées de la saison des vacances ».

Le froid extrême à Calgary a rendu les activités de dégivrage dangereuses, les systèmes de manutention des bagages à Toronto ont gelé, des glaçons géants se sont formés sur les avions et les ponts à Vancouver, et les fortes chutes de neige ont affecté les heures de décollage et d’atterrissage dans tout le pays, a-t-il précisé.

« Les vols subissent des retards progressifs en raison de la météo, ce qui peut amener nos équipages à dépasser leur nombre maximal de jours de service « , a déclaré M. Landry. « Cela peut conduire à des annulations de vols non planifiées ».

Malgré les conditions hivernales difficiles, le bénéfice du quatrième trimestre de la compagnie aérienne basée à Montréal s’est élevé à 41 cents par action diluée, comparativement à une perte de 493 millions de dollars ou 1,38 $ pour la même période en 2021.

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Dans l’ensemble, Air Canada a tout de même affiché une perte de 1,7 milliard de dollars pour l’année, au milieu d’une reprise chancelante à la suite des restrictions COVID-19 et d’une saison estivale chaotique marquée par des retards et des annulations, les aéroports, les services frontaliers et les compagnies aériennes s’efforçant de faire face à une augmentation subite du nombre de passagers.

Mais son solide quatrième trimestre a contribué à éclaircir les perspectives pour 2023 et les dirigeants de la plus grande compagnie aérienne du pays ont décidé de redresser la barre.

En effet, Air Canada a annoncé son intention d’augmenter sa capacité cette année.

La compagnie a déclaré qu’elle prévoyait d’augmenter ses sièges-milles disponibles – un terme d’aviation qui désigne la capacité de transport d’une compagnie aérienne et sa capacité à générer des revenus – d’environ 50 % au cours du premier trimestre de 2023 par rapport à la même période l’an dernier.

Pour 2024, Air Canada a déclaré qu’elle s’attend à ce que sa capacité atteigne les niveaux de 2019 – un objectif qui signale un rétablissement complet post-pandémie pour la compagnie aérienne.

« Les progrès réalisés sont un hommage à la profonde résilience que nous avons intégrée à notre entreprise pour une stabilité à long terme », a déclaré Michael Rousseau, chef de la direction d’Air Canada, lors d’une conférence téléphonique avec les analystes.

 » Nous prévoyons un environnement de demande solide en 2023 « , a-t-il ajouté. « En prévision, nous développons notre réseau mondial, nous poursuivons le renouvellement de notre flotte d’avions à fuselage étroit et nous investissons dans la technologie et le service à la clientèle. »

Au cours de son dernier trimestre, les recettes provenant des activités principales d’Air Canada liées au transport de passagers ont augmenté d’environ deux pour cent par rapport à la même période de 2019, avant l’arrivée de la pandémie.

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Les recettes de la compagnie aérienne en cabine premium ont augmenté d’environ 13 pour cent, soutenues en partie par son programme de fidélisation Aéroplan.

Les revenus des forfaits terrestres de la compagnie aérienne ont contribué à la croissance des autres revenus de 62 millions de dollars, soit environ 23 pour cent de plus qu’au quatrième trimestre de 2019, a indiqué M. Rousseau.

Les revenus d’Air Canada Cargo ont augmenté de 55 pour cent par rapport au même trimestre avant la pandémie.

Entre-temps, bien que la compagnie aérienne ait offert des perspectives optimistes pour 2023, un ralentissement de l’économie pourrait peser sur la demande et faire dérailler la reprise d’Air Canada.

Le bénéfice ajusté de la compagnie a totalisé 389 millions de dollars, soit une augmentation par rapport aux 22 millions de dollars du quatrième trimestre de 2021.

Les recettes passagers d’Air Canada ont atteint 4,06 milliards de dollars, soit le double par rapport au quatrième trimestre de 2021 et environ deux pour cent de plus que pour la même période en 2019.

Les produits d’exploitation ont atteint 4,68 milliards de dollars, soit 71 % de plus qu’au quatrième trimestre 2021 et environ 6 % de plus qu’au même trimestre en 2019.

Ce rapport de la EssonneInfo a été publié pour la première fois le 17 février 2023.

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