Critique du film de Sarah Polley Women Talking – Le débat

Affiche du film Women Talking

Se battre ou fuir ? C’est la question centrale à laquelle un groupe de femmes mennonites doit répondre dans le nouveau film de Sarah Polley, Women Talking aka La Prononciation. Dans les rôles principaux, Rooney Mara, Claire Foy et Jessie Buckley font preuve de tout leur talent.

Une chose est sûre, « Women Talking » (ou, dans notre pays, « La Prononciation ») n’est pas un feel good movie. Il s’agit d’un drame sombre aux dialogues denses, dont la palette de couleurs évince déjà tout ce qui affirme la vie. Pourtant, le message que la réalisatrice canadienne Sarah Polley (« A ses côtés », « Alias Grace ») envoie avec sa dernière œuvre est précisément cela : une affirmation de la vie. Non pas d’une manière légère qui tombe dans l’escarcelle des privilégiés, mais conquis dans la douleur – peut-être que l’expression tordue « refusant la mort » le décrirait mieux.

Il s’agit de femmes et de filles qui ne peuvent plus tolérer la violence des hommes. Deux options sont discutées de manière globale : Soit elles se battent, soit elles fuient. Ce qui est clair, c’est que la situation ne peut pas rester en l’état. L’histoire du film, basée sur un livre de Miriam Toews, se déroule en 2010 – ce que l’on a du mal à croire compte tenu des conditions de vie rétrogrades des personnages. Le sujet a même un arrière-plan réel, car au milieu des années 2000, les membres féminins d’une communauté mennonite ultra-orthodoxe en Bolivie étaient confrontés exactement à la même question. Pour savoir si cela vaut la peine d’y jeter un coup d’œil, consultez le site Serienjunkies.de. (Bjarne Bock)

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