Voilà pourquoi vous devriez résilier vous-même vos contrats en ligne

Un bouton de résiliation sur un site Internet

Résilier des contrats conclus sur Internet ? Difficile, mais nous pouvons aider, affirment les prestataires de services. Pourquoi il ne faut pas leur faire confiance et ne pas leur confier les résiliations.

Kehl – L’abonnement au streaming, la police d’assurance ou le contrat de téléphonie mobile : les consommateurs concluent depuis longtemps un grand nombre de leurs contrats en ligne. Et depuis l’été 2022, les contrats conclus sur Internet doivent pouvoir être résiliés en un clic de souris sur le site Internet de l’entreprise concernée, avec confirmation de réception par e-mail.

Le Centre européen des consommateurs (CEC) met en garde contre les offres douteuses de prestataires de services de résiliation qui agissent par exemple depuis d’autres pays de l’UE. Ces prestataires de services prétendent que résilier est compliqué et font payer cher leur service inutile et insuffisant.

L’absence de boutons favorise les offres douteuses

Un problème : comme toutes les entreprises n’ont pas encore mis en place des boutons de résiliation, il peut arriver que les consommateurs lancent une recherche sur Internet pour trouver une possibilité de résiliation et atterrissent chez des prestataires de services douteux qui donnent souvent l’impression d’être en contact direct avec l’entreprise auprès de laquelle il faut résilier.

Avec ces prestataires de services, on ne s’attire que des ennuis : ils n’ont pas de preuve de l’envoi de la résiliation, ils n’envoient pas les résiliations du tout ou à de fausses adresses et ne vérifient pas les délais, bien que les consommateurs partent du principe qu’une résiliation efficace et en temps voulu a été effectuée. Dans le doute, un contrat continue alors à être exécuté moyennant des frais.

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Mais ce n’est pas tout : selon le CEC, les prestataires de services n’encaissent souvent pas seulement un paiement unique pour chaque résiliation présumée. Ils créent parfois aussi un compte client à l’insu des consommateurs et sans qu’ils le veuillent, ce qui entraîne des frais mensuels.

Mieux vaut écrire soi-même une lettre de résiliation

Dans le cas où une entreprise ne propose pas encore de bouton de résiliation, les protectrices des consommateurs conseillent de rédiger soi-même la résiliation de manière classique et de l’envoyer par exemple par mail. L’adresse et le délai de résiliation se trouvent dans le contrat, sur une facture ou dans les conditions générales de vente.

Selon les indications, la résiliation devrait mentionner le nom et l’adresse, le numéro de client, la date de résiliation ou la formulation « à la prochaine date possible ». En outre, il faudrait demander une confirmation de résiliation avec la date de fin du contrat. Sur son site, le CEP propose également des modèles de lettres. dpa

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