
MONTRÉAL – Les principales priorités de Bombardier comprennent le remboursement de la dette, la croissance de ses activités de services et la réduction des émissions, a déclaré le chef de la direction, Eric Martel, après que l’entreprise a déclaré des bénéfices de 241 millions de dollars US au quatrième trimestre, en hausse par rapport à 238 millions de dollars US au même trimestre l’an dernier.
La société a déclaré avoir remboursé 1,1 milliard de dollars de dettes en 2022, et avoir réduit sa dette à long terme de 41 %, soit 4,1 milliards de dollars, depuis la fin de 2020.
« Nous avons encore du travail à faire », a déclaré M. Martel lors d’un discours devant le Canadian Club de Toronto jeudi, mais il a affirmé que l’entreprise est en avance sur l’objectif de réduction de son ratio d’endettement.
Bombardier a déclaré que son ratio dette nette ajustée/BAIIA ajusté était de 4,6 milliards de dollars à la fin de 2022.
Le constructeur d’avions, qui tient ses livres en dollars américains, a déclaré que son bénéfice s’élevait à 2,40 $ US par action diluée pour le trimestre terminé le 31 décembre, en hausse par rapport à 2,34 $ US par action diluée au cours des trois derniers mois de 2021. Le chiffre d’affaires du trimestre a atteint 2,7 milliards de dollars US, contre 1,8 milliard de dollars US un an plus tôt.
Sur une base ajustée, Bombardier a déclaré avoir gagné 2,09 $ US par action diluée au quatrième trimestre, en hausse par rapport à un bénéfice ajusté de 74 cents par action au même trimestre un an plus tôt.
L’entreprise génère actuellement beaucoup de liquidités, a déclaré M. Martel, et il prévoit de continuer à réduire la dette jusqu’à ce que le ratio de levier net soit similaire à celui de ses concurrents, auquel moment ils pourront commencer à réaffecter une partie de ce capital.
« Nous sommes très disciplinés dans notre approche « , a-t-il dit.
Bombardier prévoit de continuer à développer la partie services de son activité, a déclaré M. Martel.
Lors d’une conférence téléphonique avec les analystes jeudi matin, M. Martel a déclaré que l’entreprise prévoyait davantage de livraisons en 2022 ainsi qu’une croissance des services, et il a ajouté qu’une croissance régulière était au cœur du succès de l’entreprise.
« Nous opérons à un sweet spot qui nous permet de rester prévisible », a-t-il déclaré.
M. Martel a déclaré que Bombardier et ses concurrents sont tous « concentrés au laser » sur la réduction de leurs empreintes. Il a cité le projet de recherche EcoJet de l’entreprise, qui, selon lui, utilise environ 20 % d’émissions en moins, simplement grâce à sa forme plus aérodynamique. Parallèlement, la société s’est engagée à utiliser du carburant aviation durable dans toutes ses opérations de vol internes, ce qui, selon elle, réduit immédiatement les émissions de dioxyde de carbone des vols de 25 % sur une base annualisée.
Dans ses perspectives pour 2023, la société a déclaré s’attendre à ce que le chiffre d’affaires atteigne 7,6 milliards de dollars US pour l’année, contre 6,9 milliards de dollars US en 2022. Les livraisons d’avions pour 2023 devraient s’élever à plus de 138 unités, contre 123 en 2022.
Ce rapport de la EssonneInfo a été publié pour la première fois le 9 février 2023.
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Fleury a un amour profond pour les jeux vidéo et le sport, deux passions qui ont façonné sa vie et tout ce qu’elle fait. En grandissant, Fleury était entouré de jeux vidéo et d’équipements sportifs et a rapidement développé un intérêt pour ces derniers. Elle est ainsi devenue rédactrice chez Essonneinfo sur ces thématiques.
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