

Les boutiques en ligne tentent souvent d’orienter et de manipuler de manière ciblée les intérêts de leurs clients potentiels. Ces méthodes ne sont pas toujours irréprochables et attirent depuis longtemps l’attention de la protection des consommateurs.
Bruxelles – Selon la Commission européenne, de nombreuses boutiques en ligne tentent de manipuler les consommateurs par des moyens interdits, par exemple en les poussant à prendre des décisions d’achat.
Un contrôle de l’autorité bruxelloise ainsi que des autorités compétentes de 25 pays européens a montré que 148 des 399 sites web examinés utilisaient au moins une tactique de manipulation, a fait savoir la Commission européenne lundi (30 janvier). L’année dernière, les contrôles ont porté sur des détaillants dans le domaine du textile ou de l’électronique, par exemple.
Selon le rapport, les boutiques en ligne ont été examinées principalement pour trois méthodes de manipulation : les informations cachées, la pression pour des achats ou des abonnements et les compteurs à rebours qui indiquent de faux délais pour l’achat de certains produits.
Infractions aux règles de protection des consommateurs
Selon l’enquête, 42 sites web utilisaient de faux comptes à rebours, 54 poussaient les consommateurs à prendre certaines décisions – des abonnements aux produits plus chers ou aux options de livraison – par des moyens visuels ou linguistiques. En outre, 70 boutiques en ligne auraient caché des informations importantes ou les auraient rendues difficilement identifiables. Il s’agissait par exemple d’informations sur les frais de livraison, la composition du produit ou une alternative moins chère.
Tout cela est contraire aux règles de protection des consommateurs, a déclaré le commissaire européen à la justice, Didier Reynders, en demandant aux autorités nationales de prendre des mesures contre ces pratiques. Parallèlement, la Commission examine toutes les règles de protection des consommateurs afin de s’assurer qu’elles sont adaptées à l’ère numérique. dpa

Fleury a un amour profond pour les jeux vidéo et le sport, deux passions qui ont façonné sa vie et tout ce qu’elle fait. En grandissant, Fleury était entouré de jeux vidéo et d’équipements sportifs et a rapidement développé un intérêt pour ces derniers. Elle est ainsi devenue rédactrice chez Essonneinfo sur ces thématiques.
Poster un Commentaire