Skate court à la catastrophe : « EA détruit encore une franchise ».

Le studio de développement Full Circle a donné un aperçu de l’avenir de Skate. Pour les fans, le livestream « Board Room » frise la catastrophe.

Vancouver, Canada – Le 14 juillet dernier, EA a démontré de manière impressionnante comment il est possible de détruire tout engouement de la part de nombreux fans en quelques minutes seulement. En fait, Full Circle voulait partager avec la base de fans de nouvelles informations passionnantes sur le prochain jeu de la série Skate. Au lieu de cela, les gens se sont mis à protester en masse contre le jeu. Il semblerait que certaines des pires craintes de la communauté se soient concrétisées et que de nombreuses personnes pensent déjà qu’EA est en train de détruire une autre franchise.

Nom du jeu Skate.
Sortie TBA
Éditeur Electronic Arts (EA)
Développeur Cercle complet
Plate-forme PS4, PS5, Xbox One, Xbox Series X, PC
Genre Jeu de roller, Sport

Skate devient free-to-play et live service – Les développeurs partagent de nouvelles infos

Que s’est-il passé ? Il n’y a pas si longtemps, l’impatience des fans pour le nouveau Skate était à son comble. Deux ans s’étaient écoulés depuis la première confirmation d’un nouveau volet dans la franchise Skate et le studio de développement Full Circle a finalement levé un peu plus le voile sur le jeu de skate culte avec une nouvelle bande-annonce. De plus, le studio de Vancouver voulait enfin informer les fans de manière un peu plus précise sur ce que l’on peut attendre du nouveau volet. Pour ce faire, Full Circle a organisé le 14 juin un livestream au cours duquel il a répondu à quelques-unes des questions les plus brûlantes de la communauté.

Que va devenir Skate ? Dans une présentation de près de 18 minutes, le développeur en chef Cuz Perry et ses collègues* ont parlé en détail de la manière dont Full Circle veut façonner l’avenir de Skate. Cela commence déjà par le nom : Le nouveau volet ne doit pas être une simple suite ou un reboot. Sous le titre « skate. le studio revisite sa franchise, mais avec une vision d’avenir définitive en tête. Le nouveau Skate doit devenir un jeu live-service, que Full Circle veut soutenir avec de nouveaux contenus, même des années après sa sortie.

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C’est aussi la plus grande nouveauté de Skate. Le nouvel opus sera entièrement free-to-play, avec crossplay et cross-progression. Selon Full Circle, il y aura également des microtransactions – même si elles ne seront disponibles que pour les « des objets cosmétiques et des commodités« comme l’explique Isabelle Mocquard, responsable de la gestion des produits. De plus, les développeurs* ont révélé que Skate devrait sortir sur PS5 et Xbox Series X, ainsi que sur les consoles de dernière génération PS4 et Xbox One. Même une sortie mobile n’est pas à exclure.

Ce qui est devenu une pratique courante pour un jeu comme Fortnite est désormais loin d’être bien accueilli par les fans de skate très passionnés. Au contraire, les informations du stream de 18 minutes suffisent à la communauté pour monter aux barricades contre EA et le nouveau Skate sur toutes les plates-formes possibles.

Skate : Free-to-Play et microtransactions – les fans montent aux barricades

Pourquoi les fans sont-ils si remontés ? Depuis la première annonce du nouveau Skate, les développeurs* ont toujours affirmé vouloir écouter la communauté. Les bandes-annonces ne cessent de répéter que Full Circle est à l’écoute et que les commentaires sont extrêmement importants. Au vu des réactions actuelles, il semble toutefois évident que personne n’a jamais demandé le free-to-play. Le nouveau modèle de monétisation est extrêmement mal vu par les fans, en particulier les microtransactions et le service en direct, qui suffisent pour beaucoup à anéantir presque complètement l’engouement pour Skate. De plus, de nombreux fans sont consternés par l’absence apparente d’une campagne solo.

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Le logo de Skate avant la capture d'écran de la bande-annonce de Skate

Dans les commentaires sous la vidéo YouTube, sur Reddit ou sur Twitter, les fans laissent désormais libre cours à leur frustration. Partout, les critiques pleuvent sur la voie que Full Circle emprunte avec Skate, et l’inquiétude est grande quant aux microtransactions. Beaucoup craignent que Skate ne devienne un nouveau grind sans âme si l’on veut débloquer des objets cosmétiques sans paiement supplémentaire. Même en ce qui concerne les « commodités » achetables, les fans sont déjà assez pessimistes.

Nombreux sont ceux qui ne blâment pas les développeurs* eux-mêmes pour cette situation déplorable. Pour le modèle free-to-play, les regards se tournent plutôt vers EA. Dans un fil de discussion Reddit consacré au nouveau Skate, ce sont surtout les mots méchants contre l’éditeur qui s’accumulent.

Et EA détruit à nouveau une franchise….

L’hypothèse dominante est qu’EA est la force motrice derrière les microtransactions de Skate. Après tout, l’éditeur a toujours essayé par le passé d’engranger de gros bénéfices avec de telles méthodes. Ultimate Team de FIFA est le premier à venir à l’esprit de beaucoup. Aussi dure que soit la critique, on remarque qu’elle provient de la passion de la communauté pour Skate. La base de fans veut tout simplement à nouveau un bon jeu de skate, surtout après une longue attente de plus de 12 ans.

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