Vive XR Elite : le système de réalité virtuelle 3 en 1 arrive en mars

Vive XR Elite

Une seule paire de lunettes VR pour trois applications. Avec le Vive XR Elite, Vive fait éclater les frontières établies. Les nouvelles lunettes sont conçues pour le jeu, les conférences, les films et le travail de bureau.

Las Vegas – HTC se lance dans un duel avec la filiale de Meta, Oculus, et a présenté au salon de la technique CES (jusqu’au 8 janvier) ses nouvelles lunettes de réalité virtuelle, les Vive XR Elite. Le système en plusieurs parties, composé de lunettes, d’une batterie et d’accessoires, devrait coûter à partir de 1400 euros et sera disponible à partir de mars 2023. Les domaines d’application sont par exemple les jeux, les films ou les applications Metaverse dont la définition est encore un peu floue. Les contenus sont disponibles via le portail HTC Viveport, Steam VR ou Epic.

Vive XR Elite

Le design du Vive, utilisable aussi bien en mode autonome qu’avec un PC, rappelle un peu celui des lunettes de neige avec une face réfléchissante. Les lunettes peuvent être portées soit avec des serre-tête, soit reliées à la grande batterie qui se porte à l’arrière de la tête. Une bande périphérique avec vis de réglage assure un maintien ferme. Avec la batterie, l’ensemble pèse 625 grammes.

Résolution 4K et 90 images par seconde

La représentation de l’image est disponible pour chaque œil en résolution 2K, donc en 4K (3840 à 1920 pixels) avec un taux de rafraîchissement maximal de 90 Hertz. Pour les porteurs de lunettes, il y a une correction jusqu’à -7 dioptries, les hypermétropes doivent pouvoir s’en passer.

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Les lunettes renferment beaucoup de technologie, un Snapdragon XR, des capteurs, des caméras, des ventilateurs pour le refroidissement et bien plus encore. Quatre caméras servent à l’orientation dans l’espace. Elles détectent également les mains des utilisateurs et utilisatrices et les représentent dans l’espace virtuel. Les contrôleurs HTC en forme d’anneau sont également pris en charge.

Des objets virtuels dans l’espace réel

Une cinquième caméra peut faire défiler l’image devant les porteurs sur les écrans des yeux. Cela sert aux applications de réalité mixte, dans lesquelles des objets virtuels sont par exemple incrustés dans l’espace visible. Ce mode de réalité mixte doit également servir à des applications de travail. HTC a par exemple fait la démonstration d’un environnement de bureau virtuel dans lequel des écrans s’affichent dans le champ de vision. La latence et la précision des couleurs devraient être meilleures que sur les modèles précédents, promet HTC.

Deux heures d’autonomie sous tension sont possibles avec une grande batterie connectée. La batterie peut être remplacée en cours de fonctionnement. Mais les lunettes peuvent aussi être utilisées sans batterie, elles peuvent être alimentées en électricité par câble. L’équipement de base du HTC Vive XR Elite comprend des branches de lunettes, un pack de batteries et une paire de contrôleurs. dpa

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