Environ 11 000 clients d’Hydro-Québec toujours privés d’électricité une semaine après la tempête hivernale

MONTRÉAL – Hydro-Québec affirme que plus de 10 700 clients sont toujours privés d’électricité une semaine après qu’une importante tempête hivernale ait endommagé les lignes de transmission dans la province.

Le service public indique que plus de 3 300 clients de la région de Québec, environ 2 800 clients de la région des Laurentides et environ 1 200 clients de la région de l’Outaouais sont toujours privés d’électricité.

Hydro-Québec a dit qu’elle ne pouvait pas fournir une date de fin pour toutes les pannes.

La tempête qui a apporté du vent, de la pluie verglaçante et de la neige a frappé le Québec le 23 décembre et, à son apogée, a privé d’électricité plus de 350 000 clients.

Normand Mousseau, directeur scientifique de l’Institut de l’énergie Trottier de Polytechnique Montréal, a déclaré mercredi que ces longues pannes sont le signe que le réseau électrique du Québec est fragile et que la province n’est pas préparée à s’éloigner des combustibles fossiles.

Un rapport du vérificateur général publié en décembre a révélé que le service d’Hydro-Québec est devenu moins fiable et que la société d’État provinciale n’est pas entièrement équipée pour relever les défis associés au vieillissement du réseau.

Ce rapport de La EssonneInfo a été publié pour la première fois le 29 décembre 2022.

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