Environ 19 000 clients de l’électricité au Québec toujours privés d’électricité près d’une semaine après la tempête

MONTRÉAL – Près de 19 000 clients d’Hydro-Québec sont toujours sans électricité ce matin, après qu’une tempête hivernale ait frappé l’Est du Canada la semaine dernière.

La carte des pannes de l’entreprise de service public indique que plus de 5 700 clients sont privés d’électricité dans la région de Québec, près de 5 000 sur la Côte-Nord et plus de 2 400 au Saguenay-Lac-St-Jean.

Le PDG d’Hydro-Québec a déclaré plus tôt cette semaine que bon nombre des pannes restantes sont complexes à réparer, touchent peu de clients et peuvent nécessiter que les équipes utilisent des raquettes ou des motoneiges pour atteindre les lignes.

Le service public a promis que le courant serait rétabli pour la grande majorité des clients d’ici la fin de la journée, mais il a également déclaré qu’il ne pouvait pas fournir une date de fin pour toutes les pannes.

Un rapport du vérificateur général publié en décembre a révélé que le service d’Hydro-Québec est devenu moins fiable et que la société d’État provinciale n’est pas entièrement équipée pour relever les défis d’un réseau vieillissant.

Mais la PDG Sophie Brochu a déclaré que ce sont les conditions météorologiques extrêmes – et non les faiblesses du réseau – qui ont causé la perte d’électricité de centaines de milliers de Québécois au plus fort de la tempête qui a commencé dans la province le 23 décembre.

Ce reportage de la EssonneInfo a été publié pour la première fois le 28 décembre 2022.

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