
Après presque cinq ans d’attente, Atomic Heart devrait enfin sortir en 2023. Mes attentes sont élevées, mais a-t-il une chance de les satisfaire ?
Hambourg – L’année 2022 touche à sa fin, les plus grands jeux sont sortis, les tops sont écrits et les récompenses attribuées. Enfin, l’année 2023 ne sonne plus comme une éternité lointaine et les nouvelles sorties de l’année sont également à portée de main. Pour moi, un titre en particulier a été marqué en rouge, en gras et en grand : le bioshock soviétique déjanté Atomic Heart. C’est un miracle que ce jeu sorte, mais ce serait un miracle encore plus grand qu’il ne soit pas une amère déception.
Nom du jeu | Cœur atomique |
Release (date de première publication) | 21 février 2023 |
Éditeur | Focus Entertainment |
Développeur | Mundfish |
Plate-forme | PS4, PS5, Xbox One, Xbox Series X|S, PC |
Genre | Jeu de tir à la première personne |
Atomic Heart : un mystère de shoot-them-up par un studio inconnu – est-ce que ça peut marcher ?
Qu’est-ce qu’Atomic Heart ? Tout ce que j’ai appris sur Atomic Heart jusqu’à présent, je l’ai appris grâce aux innombrables bandes-annonces qui ont circulé sur la toile ces cinq dernières années. Les faits réels sont assez minces, même s’il est prévu qu’il sorte en février 2023, c’est-à-dire dans moins de deux mois. Mais ils suffisent à donner un aperçu du mystère du jeu de tir.
Atomic Heart est le premier projet complet d’une équipe de développement russe appelée Mundfish et sera probablement une sorte de Bioshock soviétique rétrofuturiste. Dans l’univers d’Atomic Heart, l’Union soviétique est devenue une superpuissance technologiquement ultra-avancée, mais un incident survient dans l’un des centres de recherche du pays, ce qui rend les robots locaux, les humains et tout ce qui se trouve entre les deux, complètement fous. Les joueurs* endossent le rôle d’un agent du KGB chargé de remettre de l’ordre dans tout ça – mais c’est à peu près tout ce que j’ai pu deviner jusqu’à présent.

Pouvoirs surnaturels, armes laser de haute technologie, combats à mains nues, Atomic Heart a tout pour plaire. Avec un peu de chance, tout cela pourrait même devenir assez, assez gras, si le jeu joue bien ses cartes. Ce n’est pas sans raison qu’Atomic Heart est l’une de nos dix sorties de jeu les plus attendues de l’année 2023.
Atomic Heart fait de grandes promesses, et elles sont déjà bien alléchantes
Pourquoi Atomic Heart pourrait-il être excité ? Il ne fait aucun doute qu’Atomic Heart est puissant dans toutes les images et vidéos montrées jusqu’à présent. En termes de style, de design d’ennemis et de décor, l’équipe de Mundfish a fait quelque chose que je n’avais encore jamais vu (et vous non plus, probablement). Regardez ce « Clown Trap » que les développeurs* avaient déjà posté il y a quatre ans. Il y a plus d’originalité dans ce seul ennemi que dans bien des jeux en monde ouvert de style Ubisoft sortis de la boîte :
Ce sens du style et de la mise en scène se retrouve dans chacune des bandes-annonces que Mundfish a publiées jusqu’à présent pour Atomic Heart. Même dans les trailers de gameplay, ça claque énormément, si le gunplay se sent bien en action et que le décor est ficelé par une histoire convaincante, on devrait avoir un hit assuré. Ah oui, et la musique est assurée par Mick f***ing Gordonqui a sorti deux des meilleures et des plus dures bandes-son du siècle pour Doom (2016) et Doom Eternal.
Et pourtant, ou peut-être justement à cause de tant de bonnes premières impressions, je crains qu’Atomic Heart ne me déçoive fortement.
Atomic Heart a l’air trop bien – Il pourrait devenir son pire ennemi
Pourquoi ai-je peur d’une telle déception ? C’est très simple : Atomic Heart a l’air trop bien. Mundfish a placé la barre sacrément haut et tout porte à croire que l’équipe veut boxer bien au-dessus de sa catégorie de poids. Sur ResetEra, un forum d’initiés bien connu dans le domaine du jeu, un rapport est apparu il y a quelques années, faisant état de problèmes extrêmes dans le développement. De nombreux premiers trailers seraient des fakes complets, même les trailers de gameplay ultérieurs seraient scriptés de manière dure et linéaire, c’est-à-dire que pendant que j’étais (et beaucoup d’autres) époustouflé par Atomic Heart, il n’y avait en fait pas encore de jeu.
Les craintes concernant Atomic Heart ne s’arrêtent pas là. Le PDG de Mundfish serait complètement désorganisé en matière de développement de jeux, et le reste de l’équipe manquerait également de nombreuses compétences clés. À un moment donné, les problèmes de Mundfish sont allés si loin qu’ils ont dû recommencer tout le développement et procéder à un downgrade massif du gameplay. Tout cela s’est produit alors que les fans avaient déjà pu précommander le jeu.

En bref, pendant longtemps, Atomic Heart n’a été qu’une supercherie. Même si je l’aurais souhaité, je ne peux tout simplement pas imaginer que Mundfish puisse effectuer un virage complet à 180° pour devenir un jeu achevé et pleinement réussi. Même si quelques-uns des plus gros chantiers sont corrigés, il est certain que quelque chose tombera ailleurs. Cela pourrait concerner l’histoire, le gameplay, les performances ou, dans le pire des cas, un peu de tout.
C’est un miracle qu’Atomic Heart, après cinq ans dans l’enfer du développement, puisse sortir en deux mois. Mais il faudrait un miracle encore plus grand pour qu’il ne se brise pas sur les attentes qu’il a lui-même créées.

Fleury a un amour profond pour les jeux vidéo et le sport, deux passions qui ont façonné sa vie et tout ce qu’elle fait. En grandissant, Fleury était entouré de jeux vidéo et d’équipements sportifs et a rapidement développé un intérêt pour ces derniers. Elle est ainsi devenue rédactrice chez Essonneinfo sur ces thématiques.
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