Les consommateurs doivent signaler les infractions au géoblocage

Achats en ligne

Les personnes qui font des achats en ligne au sein de l’UE ne peuvent parfois pas accéder à certaines versions d’une boutique en ligne spécifiques à un pays. Il s’agit là d’un géoblocage injustifié.

Bonn – L’Agence fédérale des réseaux (Bundesnetzagentur) a invité les consommateurs à lui signaler les infractions au soi-disant géoblocage lors d’achats en ligne transfrontaliers.

Lors de tels achats au sein de l’UE, il y aurait toujours des obstacles pour accéder à certaines versions spécifiques à un pays d’une boutique en ligne, pour commander une marchandise dans la zone de livraison du fournisseur ou pour payer avec une carte de crédit. Dans de tels cas, il s’agit d’un géoblocage injustifié, a fait savoir l’autorité mercredi à Bonn.

Selon le règlement dit de géoblocage, depuis 2018, les consommateurs ne doivent pas être discriminés lors d’achats transfrontaliers, par exemple en raison de leur nationalité ou de leur lieu de résidence. « Ils doivent avoir le même accès aux offres que les nationaux, que ce soit en ligne ou dans le commerce stationnaire », a expliqué un porte-parole des autorités. Des exceptions au règlement sur le géoblocage s’appliquent par exemple aux services de streaming ou aux services financiers.

L’agence du réseau a attiré l’attention sur les particularités de la livraison. Ainsi, les fournisseurs ne sont pas tenus de livrer dans tous les cas jusqu’à l’adresse du domicile du consommateur. Les consommateurs ont toutefois le droit d’exiger du fournisseur une livraison dans sa zone de livraison et d’organiser eux-mêmes le transport à leur adresse d’origine. « Cela peut se faire en faisant appel à des entreprises de logistique ou à des services spécialisés dans la réexpédition de colis ». Cela peut s’avérer particulièrement intéressant pour les produits chers ou dans les régions frontalières. dpa

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