
MONTRÉAL – La société de voyage Transat A.T. Inc. a clôturé une année difficile sur une note positive, alors qu’elle s’attend à une reprise continue du transport aérien l’an prochain, avec des prix élevés et une demande encore plus forte.
« Nous sommes clairement sur la voie de la reprise, nos résultats s’améliorent et notre confiance augmente », a déclaré Annick Guérard, chef de la direction de Transat, lors d’une conférence téléphonique avec les investisseurs jeudi.
Mme Guérard a déclaré que la compagnie aérienne a capitalisé sur une demande favorable, les clients continuant à privilégier les voyages malgré les pressions inflationnistes et la hausse des prix des billets.
« Les consommateurs sont prêts à payer plus pour voyager », a déclaré M. Guérard.
Le tour-opérateur a déclaré que les prix des billets sont maintenant 15 % plus élevés qu’en 2019 en moyenne.
Le directeur financier de Transat, Patrick Bui, a déclaré que l’augmentation des prix due à la hausse de la demande a permis de compenser les coûts supplémentaires engendrés par les pressions inflationnistes et la fluctuation des coûts du carburant.
La société mère d’Air Transat a déclaré une perte nette attribuable aux actionnaires de 126,2 millions de dollars ou 3,32 $ par action diluée au quatrième trimestre, comparativement à une perte de 121,3 millions de dollars ou 3,21 $ par action diluée au même trimestre l’an dernier.
Les revenus ont totalisé 573,1 millions de dollars pour les trois mois terminés le 31 octobre, en hausse par rapport aux 62,8 millions de dollars du même trimestre de l’année précédente.
En excluant les éléments hors exploitation, Transat a déclaré une perte nette ajustée de 75,9 millions de dollars ou 2,00 $ par action pour son quatrième trimestre, comparativement à une perte ajustée de 118,4 millions de dollars ou 3,14 $ par action un an plus tôt.
M. Bui a déclaré que la perte indique que la compagnie aérienne est encore loin d’atteindre son potentiel financier, mais qu’elle témoigne de l’élan positif de la société.
Dans ses perspectives pour 2023, la compagnie a déclaré qu’elle s’attend à déployer une capacité équivalente à 90 % du niveau de 2019, car les schémas de réservation ne semblent pas ralentir et des tendances positives se dessinent pour la saison d’hiver.
La compagnie a déclaré que le coefficient de remplissage moyen, une mesure des sièges remplis par les passagers, a atteint 56 pour cent cette semaine pour la saison d’hiver, un montant comparable aux niveaux de 2019.
Ce reportage de la EssonneInfo a été publié pour la première fois le 15 décembre 2022.
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Fleury a un amour profond pour les jeux vidéo et le sport, deux passions qui ont façonné sa vie et tout ce qu’elle fait. En grandissant, Fleury était entouré de jeux vidéo et d’équipements sportifs et a rapidement développé un intérêt pour ces derniers. Elle est ainsi devenue rédactrice chez Essonneinfo sur ces thématiques.
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