Les autres Avengers : Marvel’s Midnight Suns en test

Marvel’s Midnight Suns mise sur la tactique et le jeu de rôle plutôt que sur l’action débordante des super-héros – et cela fonctionne étonnamment bien. Le test du jeu.

Grâce au Marvel Cinematic Universe, l’ensemble de super-héros autour d’Iron Man, Captain America, Captain Marvel, Spider-Man et compagnie est désormais connu dans le monde entier sous le nom d’Avengers. Dans le nouveau Marvel’s Midnight Suns, ils sont également tous présents – et bien d’autres encore. Des personnages Marvel que l’on n’a pas encore vus dans cette combinaison, du moins dans les films du MCU, s’y rencontrent, notamment Wolverine, Ghost Rider ou Blade. Les Midnight Suns sont donc en quelque sorte les Avengers un peu différents – à vrai dire, les Avengers ne sont qu’une partie des Midnight Suns. Et la description « un peu différent » s’applique également au gameplay : Car malgré la charge concentrée de puissance des super-héros, le jeu n’est pas conçu pour une action rapide, comme par exemple le titre exclusif PlayStation Marvel’s Spider-Man. Les combats se déroulent au tour par tour et donc lentement. Les joueurs choisissent leurs coups de manière réfléchie et la tactique est au premier plan. Même si cela peut sembler inapproprié au premier abord, ce système s’avère être une réussite après peu de temps.

Marvel’s Midnight Suns : De quoi parle le jeu ?

Iron Man, Doctor Strange et Scarlet Witch sont trois des personnages disponibles dans Midnight Suns.

Dans Marvel’s Midnight Suns, on se glisse dans le rôle de Hunter, un super-héros créé spécialement pour le jeu. Au début, les joueurs déterminent eux-mêmes son apparence et son sexe, mais les possibilités sont très limitées. Il est un peu dommage que le talent de super-héros soit prédéfini : notre héros est armé de deux épées et dispose de pouvoirs magiques. Au cours du jeu, les joueurs décident si Hunter suit une voie claire ou sombre, comme dans de nombreux jeux Star Wars. Les dialogues proposent également des options de réponse claires et sombres, mais cela n’a pas vraiment d’influence sur l’action. Au lieu de cela, différents avantages sont disponibles pour les combats si Hunter choisit l’un ou l’autre côté.

En ce qui concerne l’histoire de Hunter, elle est également déjà définie : Il ou elle est l’enfant de Lilith, la méchante de Marvel – les lecteurs invétérés de comics et les fans de Marvel connaissent peut-être le personnage. Hunter a vécu il y a plusieurs siècles et est tombé au combat contre Lilith. Après que cette dernière ait été ressuscitée par l’organisation Hydra, Hunter est lui aussi sorti de sa tombe pour rejoindre Iron Man, Doctor Strange et les autres afin de combattre Hydra et Lilith.

Les missions dans Marvel’s Midnight Suns se déroulent selon le même schéma

Voici à quoi ressemblent les combats dans Marvel's Midnight Suns.

L’histoire progresse principalement à travers différentes missions. Les joueurs peuvent également participer à de nombreuses missions secondaires qui leur permettent de gagner des points d’expérience et différentes récompenses une fois qu’ils les ont accomplies avec succès. Les deux se déroulent selon le même schéma : les joueurs choisissent trois héros pour la mission – si ceux-ci ne sont pas déjà définis – et se retrouvent ensuite, après une courte cinématique, à combattre un groupe d’adversaires. La plupart du temps, l’objectif est de les vaincre, mais il arrive aussi que des objets doivent être protégés ou récupérés.

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Les combats se déroulent au tour par tour. Les joueurs ont un nombre limité d’actions par tour, au cours desquelles ils peuvent jouer avec les cartes de leur main et ainsi utiliser des attaques ou des capacités de leurs héros. Les objets sur le terrain peuvent également être utilisés pour nuire aux adversaires. Il en résulte de nombreuses possibilités tactiques et comme les cartes en main sont aléatoires, une certaine improvisation est également nécessaire. En fin de compte, les combats sont ainsi variés et divertissants. Et chaque héros dispose de ses propres capacités et animations.

Midnight Suns n’a pas de monde ouvert – mais il y a quand même beaucoup à découvrir

Les zones de libre circulation ne sont pas disponibles dans les missions. Au lieu de cela, Hunter peut se déplacer librement dans l’abbaye et ses environs. Cette zone est le point de départ vers lequel les joueurs retournent après chaque mission et où tous les héros se trouvent. Dans la forge se trouvent – alias Iron Man – et Doctor Strange, où les joueurs utilisent les objets gagnés en mission pour créer et améliorer de nouvelles capacités de carte ou pour équiper la forge de nouvelles fonctions. Dans la War Room, les héros peuvent être envoyés en mission, qu’ils accomplissent eux-mêmes et pour lesquelles ils reçoivent de nouvelles cartes. De plus, l’abbaye dispose d’un terrain d’entraînement où Hunter peut organiser des sparrings contre l’un de ses compagnons et gagner des bonus supplémentaires. La chambre personnelle de Hunter peut être agrandie et personnalisée en échange de monnaie ingame, tout comme la tenue de super-héros ou de loisir. Il s’agit toutefois de modifications purement cosmétiques qui n’offrent aucun avantage pour le gameplay.

À l’extérieur du bâtiment de l’abbaye se trouve un monde de jeu assez vaste dans lequel on peut marcher librement et où quelques énigmes et secrets nous attendent. Hunter trouve en outre divers objets et collectibles, mais les possibilités sont plutôt limitées. Mais ceux qui veulent en savoir plus sur l’histoire de Hunter ou d’autres personnages peuvent en apprendre beaucoup dans l’environnement et en discutant avec les autres héros. En parlant de conversations …

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Iron Man &amp ; ont beaucoup à raconter

Captain Marvel et Doctor Strange dans Marvel's Midnight Suns.

En dialoguant avec d’autres héros, Hunter peut renforcer son niveau d’amitié, ce qui peut avoir un effet positif lors des combats. Le fait de faire connaissance avec les personnages donne au jeu un sentiment de vivacité en dehors des missions. Les options de dialogue sont certes limitées et ce qui est dit n’influence pas vraiment l’intrigue, mais les joueurs en apprennent ainsi davantage sur les histoires des personnages. Différentes activités sociales permettent de varier un peu les plaisirs. Certains héros créent leurs propres clubs auxquels Hunter peut adhérer, par exemple le club de lecture. Mais là encore, cela n’a pour but que de donner un peu plus de profondeur aux personnages. Si vous trouvez que c’est trop bavard, vous pouvez tout simplement sauter les discussions ou ne pas rejoindre les clubs du tout. Cependant, vous risquez de passer à côté de certains dialogues amusants, et l’humour joue un rôle important dans les dialogues.

Les développeurs ont définitivement fait beaucoup d’efforts dans la conception des personnages et ont mis de l’amour dans les détails. Ceux qui ne sont pas familiers avec l’univers Marvel peuvent apprendre beaucoup de choses sur Iron Man et compagnie, s’ils le souhaitent.

Conclusion de Marvel’s Midnight Suns

Il faut bien l’avouer : La première impression de Marvel’s Midnight Suns n’était pas bonne, car le plus gros point faible est le graphisme des personnages. Les visages en particulier pourraient provenir d’un jeu sorti il y a dix ans – c’est particulièrement évident dans les séquences intermédiaires et les conversations. Le fait que les voix françaises laissent également un peu à désirer n’améliore pas la situation. Mais les animations de combat sont réussies et compensent ce défaut. Les combats sont de toute façon le cœur du gameplay. Mais l’exploration et la socialisation avec les héros permettent de varier les plaisirs. La question est de savoir si cette combinaison de héros Marvel, de jeu de rôle tactique et de deckbuilding nous plaît personnellement. Dans notre cas, nous pouvons clairement répondre par l’affirmative et Marvel’s Midnight Suns est pour nous une bonne surprise.

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