

Les personnes qui ont un fournisseur d’accès à Internet depuis longtemps peuvent généralement faire des économies en changeant de fournisseur. Mais quelles sont les technologies et les tarifs qui conviennent, et quelle doit être la vitesse de la connexion haut débit ?
Berlin/Hanovre – Le client de longue date est récompensé pour sa fidélité. Ceux qui y croient seront également déçus en ce qui concerne le contrat Internet. En effet, les conditions pour les nouveaux clients sont en règle générale tout simplement meilleures. La seule solution est de changer de fournisseur.
Mais qu’est-ce qui est important pour la connexion haut débit à domicile ? Si vous cherchez un nouveau fournisseur d’accès à Internet pour votre domicile, vous devez d’abord vérifier la disponibilité. Les consommateurs peuvent le faire sur les sites Internet des différents fournisseurs.
Urs Mansmann du magazine spécialisé « c’t » recommande de vérifier la disponibilité auprès des fournisseurs disposant des plus grands réseaux, à savoir Telekom et Vodafone, afin de se faire une première idée.
Mais quelles sont les technologies Internet disponibles ? En Allemagne, le DSL, qui utilise les câbles de cuivre des anciens réseaux téléphoniques, est le plus répandu.
Le DSL permet d’atteindre jusqu’à 250 Mbits/s
La bande passante dépend entre autres de la norme DSL : en ADSL2+, elle est de 16 mégabits par seconde (Mbps) et peut atteindre 250 Mbps en VDSL avec la technologie Super Vectoring, explique Mansmann. Une carte de Telekom montre l’extension du réseau DSL.
L’Internet par câble est également très répandu. Selon le tarif, il est possible d’atteindre des débits de 1000 Mbits/s (1 gigabit). Les connexions en fibre optique sont également souvent une option : « 25% des foyers sont désormais connectés au réseau de fibre optique et ce chiffre devrait rapidement augmenter dans les années à venir », déclare Mansmann.
Les personnes vivant en ville disposent presque toujours d’au moins une des quatre options suivantes : DSL, câble, fibre optique ou encore Internet mobile à domicile. Ce n’est pas toujours le cas à la campagne.
Dans de tels cas, il est possible de faire valoir son droit à un accès rapide à Internet auprès de l’Agence fédérale des réseaux. En cas de doute, l’autorité oblige alors un fournisseur à réaliser une connexion d’au moins 10 Mbits/s en téléchargement à l’endroit concerné. L’upload doit être d’au moins 1,7 MBit/s et le temps de réaction (latence) ne doit pas dépasser 150 millisecondes. Il n’y a pas de droit à une technique particulière. Et cela peut prendre plus d’un an.
Pour ceux qui ne veulent pas attendre, il reste toujours l’Internet par satellite comme option. Pour cela, il est préférable de choisir un fournisseur avec des satellites terrestres en orbite basse (LEO), conseille Mansmann. Car les satellites géostationnaires, qui volent beaucoup plus haut, n’offrent que des connexions Internet relativement lentes.
A deux, 50 Mbits/s suffisent
Et à quelle vitesse doit être Internet à la maison ? Cela dépend. « Pour une personne seule, une connexion de 50 Mbit/s est suffisante, une famille de quatre personnes se contente de 100 Mbit/s », explique Mansmann. Une bande passante plus large signifie toutefois plus de confort.
Il est important de bien comparer les différents tarifs. En effet, les coûts des tarifs peuvent être opaques au premier abord. Par exemple, lorsque les fournisseurs annoncent un prix réduit, mais que celui-ci n’est valable que pour les premiers mois.
En règle générale, le prix d’une connexion DSL, câble ou fibre optique à 100 Mbits/s est d’environ 40 euros par mois. Si l’on veut une comparaison pertinente, il faut additionner les coûts mensuels et les éventuels paiements pour le changement ou même pour les appareils et déduire les éventuelles réductions.
Résilier avec beaucoup d’avance
La centrale des consommateurs de Brême recommande de conclure le nouveau contrat plusieurs semaines avant la fin du délai de résiliation de l’ancien contrat. Ce faisant, le nouveau fournisseur devrait être chargé de la résiliation de l’ancien contrat. Ainsi, l’ancien et le nouveau fournisseur peuvent s’occuper d’une transition sans faille de la ligne, y compris le portage du ou des numéros d’appel.

La nouvelle loi sur les télécommunications, en vigueur depuis décembre 2021, rend le changement de fournisseur plus facile et plus sûr pour les consommateurs. Si des problèmes surviennent lors du changement ou par la suite, par exemple si l’Internet ne fonctionne pas ou est plus lent que convenu, les clients peuvent demander des réductions de prix ou déposer une demande de résiliation spéciale.

De plus, les conséquences d’une date de résiliation transpirante pour un contrat ne sont plus aussi dramatiques : les consommateurs peuvent résilier à tout moment, avec un préavis d’un mois, un contrat qui a été reconduit tacitement à l’expiration de la durée minimale. dpa

Fleury a un amour profond pour les jeux vidéo et le sport, deux passions qui ont façonné sa vie et tout ce qu’elle fait. En grandissant, Fleury était entouré de jeux vidéo et d’équipements sportifs et a rapidement développé un intérêt pour ces derniers. Elle est ainsi devenue rédactrice chez Essonneinfo sur ces thématiques.
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