La Coupe du monde de football du Japon aura des retombées économiques de 120 millions de dollars.

La performance mémorable du Japon lors de la Coupe du monde au Qatar générera jusqu’à 16,3 milliards de yens (120 millions de dollars) d’effets économiques, selon une récente estimation d’un groupe de réflexion. Les victoires du pays contre les géants allemands et espagnols ont suscité un regain d’intérêt pour le sport.

Mais l’estimation de l’Institut de recherche sur la vie Dai-ichi, qui tient compte de l’impact de la pandémie COVID-19, est en deçà des 21,5 milliards de yens d’effets économiques prévus pour la précédente Coupe du monde en Russie en 2018.

Des supporters japonais célèbrent dans le quartier de Shibuya à Tokyo, le 2 décembre 2022, après que le Japon se soit qualifié pour les huitièmes de finale en battant l’Espagne 2-1 lors d’un match de football du groupe E de la Coupe du monde à Doha, au Qatar. (Essonne Info) ==Essonne Info

Les espoirs des Samouraïs Bleus d’atteindre pour la première fois les quarts de finale du tournoi de football ont été anéantis après la défaite de l’équipe contre la Croatie, finaliste en 2018, en huitième de finale de la Coupe du monde lundi.

« La popularité du football avait baissé avant (le tournoi), mais l’avancement de l’équipe cette fois-ci est susceptible de relancer l’intérêt », a déclaré Toshihiro Nagahama, économiste en chef du groupe de réflexion.

M. Nagahama prévoit que les ventes liées au football, y compris les ventes de vêtements de l’équipe et les frais d’abonnement payés aux médias qui diffusent les matchs de football, généreront 11,1 milliards de yens d’effets économiques, contre 14,3 milliards de yens pour la précédente Coupe du monde.

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Les ventes liées à la nourriture et aux boissons, y compris les bars sportifs et les services de livraison de nourriture, totaliseront 5,2 milliards de yens, contre 7,2 milliards de yens pour le tournoi précédent, selon l’estimation.

Alors que la pandémie devrait entraîner une diminution du nombre de personnes se déplaçant pour assister aux matchs, les utilisateurs de médias payants et de services de livraison de nourriture vont augmenter, a déclaré M. Nagahama.

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