
Les jeux de tir à la première personne sont souvent critiqués pour le fait qu’ils permettent de s’entraîner à la guerre. C’est ce qu’a dû penser l’armée américaine. Elle voulait recruter sur Call of Duty.
Santa Monica, Californie – Call of Duty est un phénomène mondial. Le jeu de tir à la première personne a aujourd’hui presque 20 ans et continue d’enthousiasmer par son action rapide. Selon des documents divulgués, l’armée américaine prévoyait d’en tirer profit. Il était prévu de recruter des GenZ dans l’armée à l’aide de Call of Duty et de streamers*.
Documents de l’armée américaine divulgués – Call of Duty devait être utilisé pour recruter
Que s’est-il passé ? Motherboard, une partie du groupe VICE Media, a divulgué des documents de l’armée américaine. Il en ressort que l’armée américaine a développé une stratégie sophistiquée pour recruter de manière ciblée des soldats* de GenZ.
Génération Z – Qui est-ce ?
La génération Z, également appelée GenZ, est la génération qui succède à la génération Y (Millennials). Elle s’étend approximativement des années de naissance 1997 à 2012, mais il est impossible de déterminer la limite exacte.
L’armée américaine a des difficultés extrêmes à trouver de nouvelles recrues*. GenZ, en particulier, est difficile à obtenir. C’est pourquoi la stratégie de Call of Duty visait précisément ce groupe.
Comment l’armée américaine comptait-elle recruter ? Pour atteindre la GenZ, l’US-Army voulait sponsoriser divers événements. Call of Duty devait notamment être utilisé comme porte d’entrée pour attirer les fans « avec les valeurs et les possibilités de l’armée« . Les sommes qui devraient être réunies à cet effet se chiffrent en millions, selon la fuite.
- 750 000 dollars US – Parrainage de la Call of Duty League (CDL) et de l’émission de télévision Halo
- 200 000 dollars US – Call of Duty Mobile
- 300 000 dollars américains – Optic Chicago
- 1 000 000 $ US – Twitch x HBCU Showdown (Historically Black Colleges and Universities Showdown)
Outre les partenariats publicitaires avec les grands événements, l’armée américaine prévoyait également, selon la fuite, de financer de manière ciblée des streamers* individuels afin de recruter leurs fans. L’accent a été mis sur les influenceurs* qui produisent principalement du contenu sur Call of Duty.
Call of Duty devait être utilisé pour recruter des GenZ – les streamers* étaient de la partie
Quels streamers de CoD étaient présents ? L’un des streamers était Stonemountain64. Celui-ci compte 2,32 millions d’abonnés* sur YouTube et produit principalement des vidéos de jeux de tir à la première personne, dont Warzone 2 et Battlefield 2042. Selon le document, l’armée américaine aurait payé 150.000 dollars pour une coopération.
- FaZe Swagg – probablement 450.000 dollars US
- Stonemountain – 150 000 dollars américains
- Alex Zedra – probablement 75 000 dollars US
Il semblerait que des discussions aient également eu lieu avec le streamer FaZe Swagg (2,66 millions d’abonnements) et la YouTuber Alex Zedra (1,26 million d’abonnements). Dans les documents, les deux sont toutefois encore marqués d’un astérisque, car les discussions n’étaient pas encore terminées. Selon le tableau, ils auraient reçu respectivement 75.000 dollars US et 450.000 dollars US.
En raison de la plus grande notoriété de Swagg, on peut supposer qu’il aurait également reçu plus d’argent. Le streamer a récemment attiré l’attention avec un pari curieux : Swagg doit se faire tatouer parce qu’il perd un pari.

Pourquoi l’armée américaine a-t-elle fait marche arrière ? Il semblerait qu’un scandale se soit mis en travers du partenariat publicitaire avec l’éditeur de Call of Duty. En juillet 2021, un énorme scandale de sexisme a éclaté chez Activision Blizzard, qui résonne encore aujourd’hui.
Dans les documents divulgués, on trouve un mail interne de l’armée américaine datant d’août 2021. Il y est question de « suspendre toutes les activités avec Activision, en raison d’accusations sérieuses de harcèlement sexuel sur leur lieu de travail ». L’armée américaine a mis fin à toute collaboration avec Activision et Call of Duty en raison des problèmes de « réputation de la marque ».
On ne sait pas si une nouvelle collaboration aura lieu à l’avenir. Vous pouvez lire ici le rapport complet de VICE. Nous développerons également cet article si de nouvelles informations sont publiées.

Fleury a un amour profond pour les jeux vidéo et le sport, deux passions qui ont façonné sa vie et tout ce qu’elle fait. En grandissant, Fleury était entouré de jeux vidéo et d’équipements sportifs et a rapidement développé un intérêt pour ces derniers. Elle est ainsi devenue rédactrice chez Essonneinfo sur ces thématiques.
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