
MONTRÉAL – Les retards dans les contrôles de sécurité et d’autres problèmes dans les aéroports du Canada ont été parmi les préoccupations soulevées jeudi par l’industrie du transport aérien, qui s’est réunie à l’approche de la saison hivernale, mais le secteur prévient qu’il reste encore beaucoup à faire.
Le ministre des Transports, Omar Alghabra, a convoqué le sommet de l’industrie pour discuter de questions telles que la transparence, la responsabilité et les droits des passagers.
« L’industrie aérienne a été dévastée par la pandémie de COVID-19 », a déclaré Alghabra dans un communiqué de presse. « L’été dernier, l’industrie a été confrontée à une nouvelle crise de congestion et de retards. »
Alghabra a noté que le nombre de passagers a augmenté de 280 % entre février et juin. Le nombre élevé de passagers et les niveaux de personnel inadéquats ont contribué à un été de bagages perdus et de perturbations de vols, au cours duquel l’aéroport international Pearson de Toronto a enregistré le pire record mondial de vols retardés.
À l’approche de la haute saison hivernale, les passagers et l’industrie s’inquiètent de l’apparition de problèmes similaires.
Parmi les principaux sujets abordés lors du sommet figurent la pénurie persistante de main-d’œuvre, l’inflation et la perte de revenus, a déclaré M. Alghabra lors d’un entretien téléphonique.
Il a déclaré qu’en dépit de la pénurie de pilotes qui persiste, les effectifs du secteur aérien sont pour la plupart revenus aux niveaux de 2019, mais que les problèmes liés aux retards de formation tels que les contrôleurs de sécurité demeurent.
« Il faut un certain temps pour former un employé dans le secteur », a déclaré M. Alghabra.
Le chef du Conseil des aéroports du Canada affirme que les dépenses en capital sont une source de préoccupation, car les aéroports canadiens se sont endettés de 3,2 milliards de dollars pour poursuivre leurs activités pendant la pandémie.
« Le service de cette dette et le paiement d’un loyer différé au gouvernement fédéral rendront difficile le financement des projets d’infrastructure qui sont essentiels aux opérations aéroportuaires », a déclaré Monette Pasher.
Selon elle, il est nécessaire d’adopter des solutions numériques qui rationaliseront les processus de passage des frontières et de sécurité, et d’assurer une plus grande transparence des données.
Alghabra dit que le gouvernement fédéral a augmenté la collaboration avec les compagnies aériennes et les aéroports pour s’assurer que les procédures opérationnelles et les ressources nécessaires sont en place pour la saison des vacances.
Une porte-parole de l’Autorité aéroportuaire du Grand Toronto, Tori Gass, affirme qu’elle a travaillé en étroite collaboration avec les compagnies aériennes et le gouvernement et que l’aéroport a connu des améliorations significatives depuis l’été.
Malgré cela, le ministre des transports a prévenu que certaines mesures discutées lors du sommet ne seront pas en vigueur à temps pour l’afflux de voyageurs en hiver.
Bien que le secteur aérien canadien ait parcouru un long chemin depuis les pires jours de la pandémie, M. Pasher a déclaré que l’industrie avait encore beaucoup de chemin à faire.
« Nous voulons que les Canadiens puissent se rendre à leur destination, qu’ils puissent célébrer les fêtes avec leur famille ou partir en vacances. Nous voulons nous assurer que le système est préparé et prêt pour cela », a déclaré M. Alghabra.
Ce reportage de La EssonneInfo a été publié pour la première fois le 24 novembre 2022.

Fleury a un amour profond pour les jeux vidéo et le sport, deux passions qui ont façonné sa vie et tout ce qu’elle fait. En grandissant, Fleury était entouré de jeux vidéo et d’équipements sportifs et a rapidement développé un intérêt pour ces derniers. Elle est ainsi devenue rédactrice chez Essonneinfo sur ces thématiques.
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