Sièges chauffants par abonnement : BMW et Mercedes copient un modèle d’affaires de jeu pervers

Les fans de voitures particulières profitent actuellement de ce avec quoi les gamers luttent depuis des années. Les DLC et les Season Pass sont désormais disponibles pour des voitures hors de prix.

Hambourg – Mercedes fait actuellement les gros titres avec son « Acceleration Boost » pour les véhicules électriques, qui offre pour la modique somme de 1.200 dollars US par an une « amélioration sensible de l’accélération« . D’autres constructeurs automobiles, comme BMW, proposent également des abonnements avec des fonctionnalités qui sont en fait déjà intégrées dans la voiture. L’industrie du jeu vidéo a inventé cette tendance avec des jeux comme Call of Duty et Fortnite. Aujourd’hui, les DLC et les Season Passes font leur apparition dans les voitures.

DLC pour voiture : puissance et sièges chauffants derrière un paywall – Mercedes et BMW imitent les jeux vidéo

Que s’est-il passé ? Dans une annonce de Mercedes, le constructeur automobile de luxe présente une nouvelle fonctionnalité qui devrait être intégrée à l’avenir dans les véhicules de la gamme EQ. L' »Acceleration Boost » devrait permettre de passer de 0 à 100 km/h en 0,8 à 1 seconde. Pour avoir accès à tout ce que le moteur intégré à la voiture peut offrir, il faudra toutefois payer 1.200 USD (1.150 euros) par an – ce qui fait inévitablement penser à un Season Pass ou DLC dans un jeu vidéo.

Que sont les Season Pass et les DLC ?

« DLC » signifie « Downloadable Content » et est utilisé dans les jeux vidéo pour désigner les contenus qui ne sont disponibles qu’après la sortie du jeu et qui doivent souvent être achetés en plus moyennant paiement, bien que les données pour ces contenus soient déjà dans le jeu. Les jeux en ligne comme Fortnite proposent un « Season Pass » qui permet de payer entre 5 et 15 euros à intervalles réguliers, selon le jeu, pour débloquer des contenus premium supplémentaires, comme des skins d’armes cosmétiques. À titre d’exemple, nous montrons le Battle Pass dans Warzone 2.

Lire aussi:  Révélations d'un initié : La PS5 Slim arrive en 2023, la PS5 Pro en 2025 ou plus tard

Jusqu’à présent, cette fonctionnalité de Mercedes ne semble pas être prévue en Allemagne. Cependant, il existe déjà dans ce pays des constructeurs qui s’inscrivent dans la tendance des DLC. BMW propose le chauffage des sièges par abonnement et demande 17 euros par mois pour une fonction qui ne devrait pas être un service. Il est certes possible d’activer le chauffage des sièges de manière permanente, mais cela coûte 400 euros – pour le même prix, on peut faire installer un chauffage des sièges dans à peu près n’importe quel garage et sur n’importe quel véhicule.

Voitures de tourisme avec Season Pass et DLC – Une arnaque perfide du jeu vidéo dans l’industrie automobile

Rien de nouveau pour les gamers : Cela fait des années que les joueurs du monde entier se plaignent de cette pratique. De plus en plus de jeux de différents développeurs arrivent sur le marché à l’état inachevé. En contrepartie, les prix mensuels d’un Season Pass dans les boutiques des jeux vous font rire avec des coûts supplémentaires sous forme de DLC. Ce modèle commercial est si lucratif qu’il est surprenant de ne pas trouver de micro-actions dans un jeu actuel. Jan Böhmermann a critiqué des streamers comme MontanaBlack, qui devraient faire de la publicité pour de telles offres sur Twitch.

2 voitures Mercedes des modèles EQ. Flèches rouges avec prix

Dans l’industrie automobile, cela pourrait être encore plus lucratif. Une centaine d’euros par mois pour quelque chose de basique, comme la pleine puissance du moteur intégré, rapportera beaucoup d’argent aux constructeurs. Les jeux vidéo semblent avoir prouvé que les gens achètent vraiment n’importe quoi et l’étape suivante consiste pour l’industrie automobile à essayer de savoir combien ils sont prêts à payer.

Lire aussi:  Une entreprise perd un procès contre Activision parce que son avocat n'a pas joué à Call of Duty

On peut toujours faire pire : Les modèles payants mensuels sont depuis longtemps devenus une norme qui vise la négligence et la passion des clients. Au moins, nous pouvons nous réjouir que les constructeurs automobiles n’aient pas encore trouvé l’équivalent des loot boxes. Pourtant, il ne serait pas si mal de débloquer quelques nouveaux skins à la Need For Speed pour sa propre voiture. Mais avec l’avancée de la technologie, les hackers vont certainement déjà s’atteler à un jailbreak pour Mercedes, BMW et autres – ce qui est intégré peut aussi être utilisé.

A propos de Fleury 3674 Articles
Auteure sur EssonneInfo

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*