Tout est dans la planification

La préparation du Grand Prix d’Abu Dhabi est maintenant dans la dernière ligne droite, avec des milliers d’heures de travail déjà consacrées à la préparation du circuit Yas Marina pour l’action du week-end.

James Sullivan, le responsable de la logistique du paddock du circuit, ne voit que maintenant les résultats des nombreux mois de planification et de diligence raisonnable effectués par son équipe.

Ses attributions comprennent la liaison avec les équipes de course, l’installation de villas et de garages de stands, et la gestion de tout le fret aérien et maritime entrant et sortant du circuit.

Il doit également superviser les cérémonies sur le circuit, comme la photo de fin de saison des pilotes.

Lorsque les 26 équipes de course arriveront à Abu Dhabi, James et son équipe auront préparé un total de 277 chambres avec plus de 3 000 pièces de mobilier, d’aménagement ou d’équipement, ainsi qu’inspecté 65 chariots élévateurs et programmé plus de 200 cartes d’accès.

« Ce n’est pas une tâche facile que d’accommoder et de mettre en place un environnement aussi complexe de manière sûre et efficace », a-t-il déclaré.

« C’est un processus continu, et les préparatifs commencent bien avant la mise en place effective ».

La carrière de cet homme de 47 ans comprend également des passages en tant que chef d’équipe en F3 britannique, un passage chez Bridgestone Tyres pour la F1 et le GP2, ainsi qu’un rôle logistique pour Red Bull.

James explique que son travail consiste à permettre aux équipes de course de se présenter et de disposer, avec quelques jours de préavis, de tout ce dont elles ont besoin pour organiser un week-end de course réussi.

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Une fois sur place, les officiels et les participants prendront livraison de 4 000 kg de glace carbonique et consommeront plus de 35 000 boissons gazeuses.

James explique que le circuit de Yas Marina est différent des autres sites car l’hébergement du personnel de la F1 se fait sur place.

« L’aménagement typique d’une villa pour une équipe est d’avoir un espace d’accueil et de restauration au rez-de-chaussée, avec une suite séparée de bureaux privés pour le personnel technique, ce qui, bien sûr, signifie des vitres dépolies et d’autres ajouts spéciaux pour assurer la confidentialité.

« Au premier étage, à côté des chambres pour les directeurs d’équipe et autres cadres supérieurs, les pilotes auront leur propre chambre privée, et peut-être un espace pour leur physio ou leur entraîneur. Les terrasses du toit sont généralement réservées aux événements d’hospitalité de l’équipe et aux invités VIP. »

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