Neoville en test : l’urbanisme durable comme jeu de société

Neoville boîte ville gratte-ciel couverture HCM Kinzel

Dans Neoville, vous construisez la ville du futur. Réussirez-vous à combiner harmonieusement gratte-ciel et projets biologiques dans la ville ?

Chez HCM Kinzel, l’offensive des jeux est lancée. Pour de nombreux amateurs de jeux, la maison d’édition est peut-être surtout connue pour la distribution de jeux de logique et de puzzles, ainsi que de jouets éducatifs et créatifs ou de coffrets d’expérimentation. Mais entre-temps, de plus en plus de jeux de société classiques font partie intégrante du programme de l’éditeur. Sur la SPIEL 2022 à Essen, l’entreprise familiale du Bade-Wurtemberg a pu présenter plusieurs nouveaux jeux. Sur la liste des nouveautés de l’éditeur figurait entre autres le jeu familial Neoville, qui a tout de suite été doté d’un thème particulièrement contemporain. Dans ce jeu de société, vous construisez la ville ultime du futur : moderne, harmonieuse et surtout durable.

L’urbanisme moderne avec Neoville

Les éoliennes et les biodômes caractérisent le paysage urbain de Neoville. Alors qu’en Allemagne, on débat encore de la manière de réaliser le tournant énergétique, vous pouvez montrer dans ce jeu de société comment faire mieux. Votre grand avantage : l’argent ne joue aucun rôle dans Neoville. Sans aucun paiement supplémentaire, vous placez de gigantesques Gratte-ciel dans la ville, alimentés en énergie par les installations les plus modernes. Ce qui semble simple au premier abord s’avère toutefois très vite assez délicat. En effet, ce n’est qu’en planifiant habilement les projets de construction que vous parviendrez à construire un paysage urbain harmonieux.

Neoville Terrain de jeu Gratte-ciel Bâtiment Représentant

Avant de pouvoir construire des bâtiments ou des installations de service public dans la ville, vous devez d’abord trouver le terrain adéquat. La terre, l’herbe, la roche et même l’eau constituent la base de la construction de différents gratte-ciel. C’est pourquoi, au début du jeu, il faut avant tout se familiariser avec les matériaux appropriés. Plaquettes de ville qui sont chacune divisées en quatre cases. Vous les obtenez sur un marché exposé. À votre tour, vous pouvez prendre une tuile et la placer dans votre ville. Au cours de la partie, vous obtiendrez ainsi un plateau de 4×4 tuiles sur lequel vous construirez votre ville.

Nom du jeu Neoville
Nombre de joueurs 2-4 personnes
Âge recommandé à partir de 10 ans
Durée du jeu 45 minutes
Auteur Phil Walker-Harding
Maison d’édition HCM Kinzel
Prix environ 30€

Neoville avec un jeu rapide

Après avoir choisi une tuile et l’avoir placée sur votre plateau, vous pouvez construire un bâtiment résidentiel ou un projet biologique. Pour construire un immeuble d’habitation, vous devez d’abord trouver un emplacement libre correspondant. Sous-sol à disposition. Mettre en place le gratte-ciel – c’est tout ! Construire sans réfléchir n’est toutefois pas une bonne idée. En effet, selon la taille du bâtiment, un certain nombre de cases correspondantes doivent être adjacentes les unes aux autres. Si vous n’avez pas rempli ces conditions avant la fin du jeu, le gratte-ciel vous rapportera malheureusement des points négatifs.

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Neoville Marché Ville Plaquette Pioche Exposition

Il faut donc construire avec prudence. Celui qui est trop hésitant avec ses projets de construction, se retrouvera à la fin dans le pétrin. Les bâtiments les plus précieux vous ont probablement déjà été volés par les autres joueurs. Vous devez donc prendre un certain risque si vous voulez marquer des points. Pour la construction de Bioprojets le principe est fondamentalement le même. Ils vous font certes miroiter de jolis bonus, mais vous rapportent de l’argent si vous ne remplissez pas les conditions requises.

Des projets biologiques pour un Neoville moderne

Les bioprojets sont des infrastructures modernes qui font partie intégrante de la vie quotidienne des citoyens de Neoville. Les éoliennes, les biodômes et les écomobiles sont l’épine dorsale de la ville et peuvent donc vous rapporter pas mal de points de victoire. Elles sont toutefois soumises à des conditions très différentes de celles des bâtiments d’habitation. Le site Eco Mobile se déplacent en permanence le long des colonnes et des lignes dans lesquelles ils ont été placés. Si certains bâtiments ou autres installations se trouvent sur ces lignes, ils vous rapportent les points de victoire mis en jeu à la fin de la partie.

Neoville Gratte-ciel Biodôme Eolienne Eco Mobile

Les éoliennes, quant à elles, dépendent de leur position sur le terrain de jeu. C’est aux points stratégiques qu’elles collectent le plus d’énergie, ce qui se répercute bien sûr positivement sur votre compte de points. Selon le type d’éolienne choisi Moulin à vent cela peut être à l’un des coins de la ville, en position centrale ou même en périphérie. Pour les biodômes, la situation est à nouveau différente. Il s’agit ici de les placer dans la zone d’un type de terrain qui correspond à une forme prédéfinie. Rectangles, carrés ou formes en L sont ici les exigences à remplir.

Parcs et installations sportives améliorent la qualité de vie à Neoville

La partie se termine après exactement seize coups. Il y a maintenant devant chaque bâtisseur un étalage composé de 4×4 tuiles. Il ne vous reste plus qu’à effectuer le décompte des points pour élire la plus belle ville. Tous les bâtiments d’habitation et les bioprojets pour lesquels les conditions individuelles ont pu être remplies distribuent maintenant les points de victoire promis. Si ce n’est pas le cas, la même quantité de points de victoire est retirée. Pertinent pour les Classement par points ne sont plus que les éventuelles installations sportives ou les parcs qui se trouvent peut-être sur vos tuiles de ville. Les cases bonus, qui paraissent d’abord insignifiantes, vous rapportent maintenant encore quelques points bonus si vous avez pu installer une meilleure offre de loisirs à Neoville que tous les autres joueurs.

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Neoville Sol Plaquettes Sous-sol Tennis Eau Herbe Rocher Argile

En règle générale, il faut compter environ trois quarts d’heure jusqu’à la fin de l’évaluation. Neoville convient pour deux à quatre personnes à partir de dix ans. Vous trouverez le jeu dès maintenant au prix d’environ 30€ dans le commerce.

Conclusion : Neoville combine un gameplay adapté aux familles avec un matériel de jeu formidable et mérite ainsi cette note de test ingame écologique et précieuse.

Graphique d'évaluation Neoville

Le système de règles de Neoville n’est vraiment pas très compliqué. Le jeu s’explique en quelques minutes et prouve ainsi immédiatement son aptitude à être utilisé à la table de jeu de la famille. Heureusement, Neoville ne s’embourbe pas dans des futilités, mais a suffisamment à offrir aux joueurs de plateau exigeants. Sans un bon Planification à l’avance et un peu de courage pour prendre des risques, les meilleurs scores sont plutôt maigres. Dans Neoville, c’est surtout le timing qui compte. Celui qui se couvre très tôt tout le terrain de gratte-ciel et de projets biologiques risque de perdre beaucoup de points à la fin du jeu. Une action hésitante sera d’autre part punie par les autres joueurs, qui vous auront déjà arraché les constructions les plus lucratives sous le nez. Trouver un bon équilibre entre clairvoyance et goût du risque sera votre grande mission dans Neoville. Une bonne dose de chance est bien sûr aussi un avantage pour une planification réussie des constructions. Si la chance vous donne les tuiles adéquates, même les tâches les plus difficiles seront faciles à réaliser. Le site Le facteur chance est au moins un peu relativisé par la distribution ouverte. Les urbanistes habiles sur le plan tactique ont un avantage, mais peuvent être dépassés par la chance insolente des autres joueurs. À cet égard, Neoville est donc un jeu familial typique. En ce qui concerne l’interaction, la nouveauté d’automne de HCM Kinzel n’est toutefois pas une révélation. La plupart du temps, tous les participants se concentrent silencieusement sur leur propre district, sans laisser leurs yeux vagabonder à gauche et à droite. L’interaction se limite essentiellement à l’enlèvement de tuiles et de constructions, sinon vous pouvez ruminer tranquillement devant vous. Si l’on parvient à faire abstraction de cette circonstance, on peut se réjouir d’un beau jeu familial qui sait aussi très bien divertir les joueurs fréquents.

+ Un thème dans l’air du temps – faible interaction
+ règles simples
+ beau matériel de jeu
+ divertissant même pour les joueurs fréquents
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Auteure sur EssonneInfo

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